Maison Celtigar
|
La maison Celtigar réside sur Pince-Isle, dans un château modeste d'apparence, mais d'intérieur luxueux[1]. Comme tous les autres seigneurs du détroit, les Celtigar sont des vassaux de Peyredragon.
Ils proclament depuis tous temps leur suzeraineté sur toute la presqu'île de Claquepince, mais les habitants ne la leur reconnaissent pas. En effet, pour avoir aidé les Targaryen durant la Conquête, ils ont été exemptés par Visenya de payer toute taxe à quelqu'un d'autre qu'au Trône lui-même. Cela n'empêche pas les Celtigar de continuer à envoyer des collecteurs d'impôts… qui ne reviennent pour la plupart jamais[2].
Sommaire
Histoire
La famille Celtigar est d'origine valyrienne, et son installation à Westeros remonte à avant le Fléau. Au début de la Conquête, les Celtigar sont de proches vassaux des Targaryen et font partie du ban d'Aegon le Conquérant[3].
Généalogie
Anciens membres
- Lord Crispian Celtigar, Grand Argentier lors de la Conquête[3] ;
- Lord Alton Celtigar, Main du roi Aegon I Targaryen ;
- lord Edwell Celtigar, Main du roi Maegor I Targaryen[4] ;
- deux filles ;
- lord Bartimos Celtigar, seigneur de la maison sous le règne de Viserys I Targaryen, puis pendant la Danse des Dragons.
Membres au début de la saga
- Lord Ardrian Celtigar, le seigneur de la maison ;
- ser Terrence Celtigar, une recrue de la Garde de Nuit, personnage jouable du jeu vidéo Game of Thrones ;
- Harrold Celtigar, un membre du Guet de Port-Réal dans ce même jeu vidéo.
Les Celtigar dans la saga
Dans ACOK
Vassal de Peyredragon, lord Ardrian Celtigar embrasse la cause du roi Stannis, mais sans enthousiasme[5]. Il est présent devant Accalmie[1], et ses hommes d'armes combattent à la bataille de la Néra (où certains parviennent à prendre pied sur la rive gauche du fleuve[6]). Après la défaite, il se rallie au roi Joffrey[7].
Dans ASOS
Ser Axell Florent conseille au roi Stannis de se venger de la défection de la maison Celtigar en allant piller Pince-Isle, mais ser Davos Mervault estime ce projet stupide et lâche, et l'idée est abandonnée[1].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
|