Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)
|
Née en l'an 74, la princesse Rhaenys Targaryen était la fille et l'unique enfant du prince Aemon Targaryen et de son épouse lady Jocelyne Baratheon. Grande de taille, et d'un caractère aventurier, elle avait les cheveux noirs de sa mère et les yeux violet pâle de son père[1].
Elle montait le dragon Meleys.
Elle épousa lord Corlys Velaryon et eut deux enfants avec lui : Laenor et Laena Velaryon.
Sommaire
Jeunesse
Rhaenys naît le 7ème jour de la 7ème lune de l'année 74 apr. C., ce que les septons interprètent comme un bon présage[1]. Elle est la première arrière-petite enfant du couple royal Jaehaerys Ier et Alysanne Targaryen. Son père, Aemon Targaryen, est alors prince de Peyredragon et héritier du Trône de Fer, aussi la princesse est-elle vue par certains, notamment par la reine Alysanne Targaryen, comme la future reine des Sept Couronnes[1]. Dès l'âge de treize ans, elle chevauche la dragonne Meleys[1].
En l'an 89, à l'âge de seize ans, elle accompagne son grand-père, le roi Jaehaerys I Targaryen, lors de sa dernière pérégrination royale, notamment à Hautjardin et aux Îles Bouclier. C'est lors de ce voyage que Rhaenys informe son grand-père de sa volonté d'épouser Corlys Velaryon. Le roi approuve volontiers ce mariage. L'aventurier Corlys Velaryon abandonne ses voyages pour être auprès de sa future femme, et les époux semblent s'aimer tendrement : leur mariage en l'an 90 est l'occasion de réunir toute la famille Targaryen à Port-Réal. Juste avant que son père ne s'engage dans le conflit appelé le Bain de Sang Myrien, Rhaenys apprend qu'elle enceinte, sans quoi elle aurait souhaité seconder son père à la bataille sur le dos de Meleys[1].
La Reine qui ne le Fut Jamais
À la mort de son père en l'an 92, Rhaenys fut pressentie pour devenir l'héritière du Trône de Fer et succéder ainsi à son grand-père Jaehaerys I Targaryen, mais elle fut écartée au profit de son oncle, le prince Baelon. À la mort de ce dernier en l'an 101, le roi Jaehaerys convoqua un Grand Conseil pour désigner son nouvel héritier. Lady Rhaenys était alors son héritière la plus directe, mais le futur Viserys Ier fut préféré au propre fils de Rhaenys, Laenor Velaryon[2]. Elle fut dès lors surnommée la Reine qui ne le Fut Jamais[3][4].
- Voir article détaillé : La succession de Jaehaerys I Targaryen.
Pendant la Danse des Dragons
Membre du conseil Noir, elle fut tuée, ainsi que son dragon Meleys, durant la Danse des Dragons, au cours du siège de Repos-des-Freux, dans un combat l'opposant au roi Aegon monté sur Feux-du-Soleyl et à son frère Aemond sur Vhagar. Son corps fut retrouvé quelques jours plus tard calciné et méconnaissable sur le cadavre de son dragon[3][4].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys Ier.
- ↑ 3,0 et 3,1 La Princesse et la Reine.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Aegon II.