Siège de Repos-des-Freux

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Siège de Repos-des-Freux
V.O. Siege of Rook's Rest
Informations
Guerre Danse des Dragons
Date 129
Lieu Repos-des-Freux (terres de la Couronne)
Belligérants
Belligérants Parti Noir Parti Vert
Les Noirs
Targaryen
Les Verts
Targaryen
Vassaux
et alliés
Staunton Criston Cole
Commandants lord Staunton
Rhaenys Targaryen
ser Criston Cole
Aegon II Targaryen
Aemond Targaryen
Origine
des armées
Repos-des-Freux terres de la Couronne
Effectifs 100 garnisaires 100 chevaliers
500 hommes d'armes
1 500 mercenaires
des Rosby,
des Castelfoyer
des Sombrelyn
DragonInfoBox1.png Meleys Feux-du-Soleyl
Vhagar
Conclusion
Pertes Rhaenys Targaryen
Meleys
lord Staunton
100 garnisaires
800 hommes
Résultat Victoire des Verts.
Prise de Repos-des-Freux.
Mort de Rhaenys Targaryen.
Le roi Aegon II est grièvement blessé.

Le siège de Repos-des-Freux est l'une des premières batailles de la Danse des Dragons et la première qui implique des dragons dans les deux camps. Bien que les Verts l'emportent, les deux camps subissent de lourdes pertes, qui ont de graves conséquences de part et d'autre.

Contexte[modifier]

Après les premières victoires des Noirs dans le Conflans, les Verts mènent une contre-offensive dans les terres de la Couronne pour frapper les plus proches alliés de Rhaenyra. Après le sac de Sombreval, l'ost mené par ser Criston Cole de la Garde Royale se tourne vers Repos-des-Freux, demeure de la maison Staunton.

Sur Peyredragon, les Noirs sont encore sous le choc de la mort de ser Erryk Cargyll de la Garde Régine[1].

Déroulement[modifier]

A l'approche de l'armée verte, lord Staunton barricade le château et défie les assiégeants. Ser Criston Cole ordonne de bruler les champs, les bois et les villages et de tuer les paysans et le bétail des terres alentours. Lorsque ses vivres commencent à manquer, lord Staunton envoie un corbeau messager pour demander de l'aide à Peyredragon. Toujours affligée par la mort de son fils Lucerys Velaryon, la reine Rhaenyra Targaryen cède la conduite de son conseil de guerre à lord Corlys Velaryon et à la princesse Rhaenys Targaryen. Cette dernière décide de voler sur son dragon Meleys pour aller porter assistance aux Staunton.

Neuf jours après l'envoi du message, Rhaenys arrive à Repos-des-Freux. Ayant prévu son arrivée, ser Criston fait battre des tambours. Archers, arbalétriers et scorpions tirent ; une vingtaine de coups portent, réveillant la fureur du dragon : les chevaliers sont brûlés, les hommes d'armes se dispersent. Malgré les ordres de ser Criston, nul ne parvient à toucher la dragonnière. Alors que la bataille semble tourner en faveur des Noirs, le piège de ser Criston se révèle : le roi Aegon II Targaryen et le prince Aemond apparaissent, chevauchant leurs propres dragons, Feux-du-Soleyl et Vhagar. Au cours de l'affrontement, les trois dragons font une chute vertigineuse. Rhaenys est calcinée, Meleys tuée, Aegon II et son dragon gravement blessés. Tout ceux qui se trouvaient à proximité de l'impact sont tués : huit cents hommes du roi meurent en une journée. Quelque temps plus tard, ser Criston et le prince Aemond s'emparent de la forteresse et font exécuter les garnisaires, ainsi que lord Staunton[1].

Conséquences[modifier]

Lord Staunton est décapité et sa tête est exposée sur une pique au-dessus de la Vieille Porte. Le crâne du dragon Meleys est également ramené à Port-Réal afin d'être montré au peuple. Des milliers de Port-Réalais s'enfuient, jusqu'à ce que la reine Alicent Hightower ordonne de barrer les portes de la ville.

Les blessures du roi Aegon II Targaryen sont d'une telle gravité qu'il passera le reste de l'année alité, dormant plus de vingt heures par jour. Son frère Aemond prend alors les titres de Protecteur du Royaume et de prince régent. Blessé à l'aile et trop grand, Feux-du-Soleyl ne peut ni voler, ni être transporté, et est laissé sur place.

À Peyredragon, lord Corlys Velaryon est furieux contre Rhaenyra car il l'estime responsable de la mort de son épouse. En effet, Jacaerys et Joffrey auraient dû accompagner Rhaenys sur leurs propres dragons, mais Rhaenyra les en a empêchés. Celle-ci étant effondrée, c'est désormais Jacaerys qui prend le contrôle des opérations. Il nomme lord Corlys Main de la Reine afin d'apaiser son ire et ils commencent à préparer la prise de Port-Réal[1].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
Iconesword.png
Iconesword.png
Danse des Dragons
Voir l'article principal
Articles généraux
Les Verts d'Aegon II Targaryen • Les Noirs de Rhaenyra Targaryen • La Triarchie
Les Loups de l'Hiver • Les Chausse-Trapes • Les agneaux du Berger • Les chevaliers de caniveau
Premières offensives (129) Renversements (130) Trahisons et tragédies La fin

Blocus du Gosier
Prise d'Harrenhal
Bataille du Moulin Brûlé
Sac de Sombreval
Siège de Repos-des-Freux
Semaison rouge

Bataille du Gosier
Bataille de l'Hydromel
Reconquête de Repos-des-Freux
Chute de Port-Réal
Bataille de la Ruffurque
Bataille de la Berge du Lac
Bal du Boucher

Première bataille de Chutebourg
Chute de Peyredragon
Bataille sur l'Œildieu
Soulèvement de Port-Réal
Dernier Jour
Prise de Fossedragon
Seconde bataille de Chutebourg

Fuite à Peyredragon
Lune des Trois Rois
(131)
Bataille de la route Royale
Aube Trompeuse
Heure du Loup
Jugement du Loup