Dalton Greyjoy
|
Né en l'an 112, Dalton Greyjoy, dit le Kraken Rouge, était le seigneur de la maison Greyjoy de Pyk et le suzerain des îles de Fer à la fin du règne de Viserys Ier Targaryen, durant la Danse des Dragons et la régence d'Aegon III Targaryen.
Histoire
Au déclenchement du conflit de succession appelé la Danse des Dragons, lord Dalton n'est âgé que de seize ans mais ser Otto Hightower, Main du Roi et chef de file des partisans d'Aegon II Targaryen, n'en tente pas moins de lui offrir la position de maître des navires au conseil restreint du roi afin de contrebalancer la puissance navale des Velaryon, principaux soutiens du parti de la princesse Rhaenyra Targaryen. Il est également courtisé par les partisans de Rhaenyra[1]. En l'an 130, il finit par choisir le parti de Rhaenyra, qui lui demande d'affronter les Lannister ; Dalton Greyjoy met donc Port-Lannis à sac, ainsi que Kayce et Belle Île. En effet, les Lannister se trouvent dans le Conflans à ce moment-là. Si lady Johanna Lannister ferme les portes de Castral Roc, les Fer-nés s'emparent des trois quart de la flotte Lannister et coulent le dernier quart. A Port-Lannis, ils s'emparent de richesses innombrables]] ainsi que de plus de six-cents femmes[2]. Après la fin de la guerre, il continue ses déprédations[3][N 1].
Pendant la régence d'Aegon III Targaryen, Dalton Greyjoy mène de nombreuses incursions pour piller les côtes ouest de Westeros. Les régents, devant l'insistance de lord Unwin Peake, Main du Roi, chargent lord Alyn Velaryon de mener la flotte contre le Kraken Rouge, avec l'idée sous-jacente de se débarrasser de lord Alyn[4]. Finalement, Dalton Greyjoy est assassiné par une de ses femmes-sel, Tess, qui lui tranche la gorge dans son sommeil, puis se jette à la mer[3].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Le Kraken rouge.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon III.