Lyonel Fort
|
Lyonel Fort était le seigneur de la maison Fort et le sire de Harrenhal pendant le règne de Viserys Ier Targaryen[1].
C'était un grand homme chauve, de forte carrure, réputé bon combattant. Il parlait lentement et très peu, ce que certains pouvaient interpréter comme de la lenteur d'esprit, alors qu'il était un homme cultivé et capable. Il a eu trois épouses, qui lui ont donné deux fils, Harwin et Larys, et deux filles[1].
Sommaire
Histoire[modifier]
Durant sa jeunesse, Lyonel étudie à la Citadelle, y forgeant six maillons avant de décider de la quitter. Fin connaisseur des lois des Sept Couronnes, il est nommé maître des lois en l'an 105 par le roi Viserys Ier Targaryen. Il emmène à la cour ses quatre enfants, ses filles devenant les dames de compagnie de la princesse Rhaenyra Targaryen, alors que ses fils sont nommés respectivement capitaine des manteaux d'or et confesseur du roi. En l'an 109, lord Lyonel devient Main du roi Viserys Ier, après le renvoi de ser Otto Hightower.
Lord Lyonel périt onze ans plus tard avec son fils Harwin Fort : ce dernier a été chassé du service de la princesse de Peyredragon, Rhaenyra Targaryen, par le roi des Sept Couronnes, Viserys Ier[N 1] et a dû retourner dans son fief familial, Harrenhal. Lord Lyonel décide de visiter son héritier à l'improviste. Un soir, la tour où ils dorment est ravagée par un mystérieux incendie, dont les causes sont toujours discutées.
Larys Fort succède à son père comme seigneur de la maison Fort et sire de Harrenhal, tandis que ser Otto Hightower retrouve le poste de Main du Roi[1].
Évolution du canon[modifier]
Lord Lyonel Fort était à l'origine un personnage issu du Guide du monde (Campaign Guide) du jeu de rôle Le Trône de Fer et considéré comme canonique jusqu'à la parution de la nouvelle La Princesse et la Reine, qui a modifié le canon.
Dans le jeu de rôle, lord Lyonel était considéré comme la Main du Roi Viserys Ier, le premier époux de la princesse Rhaenyra Targaryen et le père de ses trois premiers fils. Malgré sa mort avant le début de la Danse des Dragons, la maison Fort devait être le principal soutien de la princesse Rhaenyra Targaryen. Cette version était conforme aux intentions initiales de l'auteur, George R. R. Martin, comme le confirme Elio M. García sur le forum de westeros.org.
Toutefois, GRRM a décidé de transformer son histoire : ser Laenor Velaryon est devenu le premier époux canonique de la princesse Rhaenyra Targaryen et père officiel de ses trois premiers enfants. Ser Harwin Fort (fils de lord Lyonel) est devenu l'amant hypothétique de la princesse et le père officieux de ses enfants. Lord Lyonel tient effectivement la charge de Main du roi Viserys Ier Targaryen pendant quelques années, toutefois, cette charge est surtout assumée pendant l'essentiel du règne de Viserys Ier par ser Otto Hightower (également Main des rois Jaehaerys Ier et Aegon II Targaryen). Enfin, le rôle de la maison Fort comme principal soutien de la princesse Rhaenyra a été repris par les Velaryon.
Dans TWOIAF, il était dit que Harrenhal avait été transmise à lord Lyonel Fort sous le règne de Jaehaerys Ier Targaryen (cf. Les origines de la saga, La maison Tully). Depuis la publication de Feu et Sang, c'est lord Bywin Fort qui reçoit Harrenhal de Jaehaerys en l'an 73 (cf. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies).
Dans House of the Dragon[modifier]
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Viserys Ier Targaryen a appris au cours de l'an 120 les rumeurs concernant les trois fils de Rhaenyra (Jacaerys, Lucerys et Joffrey) : ils seraient les fils bâtards et adultères de ser Harwin Fort, et non les fils légitimes de l'époux de Rhaenyra, ser Laenor Velaryon (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.