Bataille de Meereen
|
|
Sommaire
Contexte
Ser Barristan réunit un conseil de guerre pour établir la périlleuse stratégie d'attaquer l'ennemi par surprise à l'extérieur des remparts de sa ville fortifiée[1]. Le conseil a décidé qu'il y aurait 4 attaques simultanées par les portes principales de Meereen, juste avant l'aube. L'effet de surprise, espère-t-on, devrait contrebalancer l'infériorité en nombre. Les Bêtes d'Airain resteront sur les remparts, libérant l'entièreté des Immaculés pour les combats[1][N 5]. Personne ne semble au courant de l'arrivée imminente de la flotte de Fer[2].
Déroulement
Porte Ouest
La cavalerie (trois de ses nouveaux chevaliers, une vingtaine de Dothrakis, les Corbeaux Tornade) de Barristan Selmy charge vers le trébuchet la Mégère. Ils attaquent le Ramier et ses Hérons (une compagnie vulnérable) qu'ils mettent en déroute. Les combattants d'arène suivent l'attaque de la cavalerie pendant que 5 000 Immaculés sortent des remparts pour se mettre en formation[3]. Parmi les 24 compagnies yunkaïis[1], de nombreux esclaves-soldats enchaînés se font massacrer[3].
Au camp des Puinés, Jorah Mormont voit des navires arborer des krakens et l'emblème Targaryen. Pendant que la flotte de Fer éperonne le blocus au large et que les Fer-nés mettent pied à terre, les mercenaires reçoivent des ordres yunkaïis, se préparent et discutent en attendant leur chef. Tyrion et Mormont argumentent en faveur d'un rechangement de camp. Puis ils apprennent que les Erre-au-Vent ont trahis : ces derniers ont tué le 1er commandant du jour (Gorzhak zo Eraz) et manœuvrent autour du même trébuchet. Brun Ben Prünh décide alors de se rallier aux Dragons. Les Fer-nés dominent la mer, les bateaux du blocus brûlent et les troupes ont débarqué aisément[4].
Les Immaculés ont réussi à prendre formation et avancer jusqu'à la position ennemie en subissant les volées de flèches, mais aucune cavalerie ne les importune. Le bouclier à bouclier s'enclenche contre la Compagnie du Chat et les deux légions qui protègent la Mégère[4].
Porte Sud
Pendant ce temps, Marselen et ses Hommes de la Mère battent facilement les Longues Lances et détruisent le trébuchet Spectre d'Astapor[4]. Il reste le trébuchet Méchante Sœur[5].
Porte Est
Tal Toraq et ses Boucliers Fidèles[1][N 5] affrontent deux légions[6] et la centaine d'éléphants[4].
Porte Nord
Symon Dos-zébré et ses Frères Libres[1] se préparent à attaquer seulement quelques navires: les deux légions étant de l'autre côté de la (large) Skahazadhan.
Notes et références
Notes
- ↑ Les dragons n'étant pas dirigés, ils font des victimes dans les deux camps.
- ↑ Boucliers Fidèles, Hommes de la Mère, Frères Libres, Bêtes d'Airain
- ↑ Blocus composé de 13 navires de Qarth; 3 galères (Ghis); navires meereeniens; une caraque tolosienne; d'autres navires de l'alliance peuvent mouiller plus loin; la flotte de Volantis (à l'appareillage, était composée de trois (voire cinq) cents lourds dromons de guerre chargés de soldats) est en route. La flotte de Fer la devance.
- ↑ Trois derniers otages: Héro, Daario, Jhogo.
- ↑ 5,0 et 5,1 Environ 5000 eunuques sont probablement déployés porte Est (et/ou Sud), mais il n'y en a encore aucune mention dans les 4 chapitres provisoires de TWOW.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Barristan 1.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion.
- ↑ 3,0 et 3,1 The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Barristan 2.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Tyrion 2.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
|