Épisode 73 - Le Trône de fer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Trône de fer
Informations
V.O. The Iron Throne
Réalisation David Benioff & D. B. Weiss
Scénario David Benioff & D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 19 mai 2019
Audiences 13,6 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO[1]
Saison 8
Les Cloches

Le Trône de fer[N 1] est le sixième et dernier épisode de la huitième saison et le soixante-treizième et dernier de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis

À Port-Réal, sous une pluie de cendres, Tyrion Lannister, Jon Snow et Davos Mervault marchent dans les rues dévastées où quelques flammes brûlent encore ici et là parmi les corps calcinés jonchant le sol et où de rares survivants hagards déambulent. Tyrion s’éloigne seul en direction du Donjon Rouge. Il descend dans les sous-sols pour constater que des monceaux de pierres bloquent les issues. Au milieu des décombres, il finit par voir la main en or de son frère Jaime. Il retire quelques moellons et, en pleurant, découvre les cadavres de Jaime et Cersei, enlacés.

Pendant ce temps, Jon, Davos et les Nordiens qui les accompagnent trouvent Ver Gris et ses Immaculés s'apprêtant à exécuter des soldats Lannister prisonniers et agenouillés. Jon tente de convaincre Ver Gris de les laisser en vie, mais celui-ci réplique qu'il obéit aux seuls ordres de la reine Daenerys Targaryen. Après un bref moment de tension, Davos suggère à Jon d'aller plutôt parler à la reine, et ils laissent Ver Gris égorger les prisonniers.

Sur les murailles du Donjon Rouge, une grande bannière Targaryen est déployée devant les Immaculés en rangs et les Dothrakis, qui poussent des cris de victoire, sous le regard d'Arya Stark, couverte de sang et de cendres. Jon, le visage fermé, monte le long escalier d'accès, et retrouve Ver Gris au sommet des marches. Drogon monté par Daenerys apparaît dans le ciel, puis se pose dans la cour intérieure. La reine met pied à terre et s'avance pour prononcer un discours en haut valyrien à ses troupes victorieuses. Elle les félicite d'abord, et nomme Ver Gris le commandant en chef de ses armées et son maître de guerre[D 1]. Elle poursuit en déclarant que la guerre n’est pas finie et qu’il faut libérer les autres peuples du monde comme l'ont été les habitants de Port-Réal. Elle se tourne ensuite vers Tyrion, qui vient de sortir du Donjon, et lui reproche d'avoir libéré son frère. « J’ai libéré mon frère et vous avez massacré une cité », lui répond-il, jetant au loin son insigne de Main. Daenerys ordonne alors son arrestation et rentre dans le Donjon, sous le regard atterré de Jon. Arya apparaît alors au côté de son « frère », qui est surpris de la trouver là, et le met en garde contre Daenerys, car il représentera toujours un danger pour elle, du fait de sa plus grande légitimité au trône.

Jon rend visite à Tyrion dans sa prison. Ce dernier s'attend à être exécuté rapidement, mais ne regrette rien de ses actes. Jon, mal à l'aise, peine à justifier les actions de Daenerys, et encore plus son discours annonciateur de nouveaux massacres. Tyrion lui demande s'il aurait agi comme elle à sa place, et il est obligé d'admettre que non. Mais, malgré l'amour qu'il porte lui aussi à Daenerys, Tyrion estime qu'il n'est pas possible de la laisser régner. Jon se rappelle alors les mots que Mestre Aemon lui avait autrefois adressé : « L'amour tue le devoir »[2], et Tyrion lui répond que, parfois, le devoir doit tuer l'amour. Il lui rappelle que ses vœux l'engagent à protéger les royaumes des hommes, et conclut en mentionnant que, faute d'action, Jon risque fort d'être la prochaine victime de la reine.

Jon, désemparé, quitte la cellule pour aller rejoindre Daenerys. Drogon, s'éveillant de sous la neige, s'approche de lui et le flaire, puis le laisse passer. Dans la salle du trône à ciel ouvert, Daenerys, marchant au milieu des décombres, de la neige et des cendres, s'approche du Trône de Fer, revivant la vision qu'elle avait eue dans l'hôtel des Nonmourants de Qarth[3]. Au moment où elle s'apprête à toucher enfin le trône, elle se retourne et aperçoit Jon qui vient d'entrer. Il lui demande de mettre fin aux massacres, et de gracier Tyrion, mais elle refuse fermement, déclarant que c'est le prix à payer pour un monde harmonieux, qu'elle lui demande de l'aider à bâtir, et que tel est leur destin commun. Jon la serre dans ses bras et déclare « Tu es ma reine, maintenant et pour toujours. » Ils s’embrassent passionnément, quand soudain, Jon lui plante un poignard dans le cœur. Elle meurt dans ses bras, et il pleure sur son cadavre. Drogon, grognant, s’approche du corps de Daenerys, et, après avoir tenté de la réveiller, crache ses flammes sur le trône jusqu'à le faire fondre. Puis il soulève délicatement le corps de Daenerys avec sa patte, et déployant ses ailes, l’emporte au loin, sous le regard de Jon en larmes.

Plusieurs semaines après, Ver Gris amène Tyrion, enchaîné, à Fossedragon, où plusieurs seigneurs et personnalités des Sept Couronnes sont réunis : Samwell Tarly, Edmure Tully, Arya, Sansa et Bran Stark, Yara Greyjoy, Robin Arryn, Yohn Royce, Davos Mervault, Brienne de Torth, Gendry Baratheon et le nouveau prince de Dorne. Sansa s'étonne de l'absence de Jon, mais Ver Gris lui répond que c'est à lui de décider du sort de Jon, qui est leur prisonnier et doit être châtié pour avoir tué leur reine. Le ton monte rapidement entre, d'une part, Arya et Sansa, qui se soucient du sort de Jon, et, d'autre part, Ver Gris et Yara, qui souhaitent qu'il soit puni. Davos parvient à ramener le calme, et Tyrion ajoute que le sort de Jon sera tranché par le futur monarque, et que c'est d'abord la désignation de ce dernier qui importe.

Edmure se lève alors pour présenter sa candidature, mais Sansa lui ordonne de se rasseoir. Sam propose alors de laisser le peuple choisir son dirigeant, ce qui soulève l'hilarité générale. Davos demande à Tyrion qui lui semblerait un bon roi, et Tyrion répond que le roi devra désormais être choisi par les dignitaires du royaume, et non simplement le fils de son prédécesseur. Il propose la candidature de Bran, lequel accepte, et reçoit l'assentiment des autres seigneurs et dames, sauf celui de Sansa, qui souhaite que le Nord redevienne indépendant, ce que Bran lui accorde. Le nouveau roi demande à Tyrion d’être sa Main, malgré la désapprobation de Ver Gris.

Tyrion rend visite à Jon en prison et lui annonce que le nouveau roi a décidé de l’envoyer à la Garde de Nuit, ce qui constitue un compromis accepté de plus ou moins bonne grâce par tous. Voyant l'étonnement de Jon, Tyrion lui dit qu’il y a toujours besoin d'un endroit pour bannir les condamnés. Jon va donc s'embarquer au port, où il croise le regard de Ver Gris, qui est en train de préparer les navires qui vont l'emmener avec ses Immaculés vers l’île de Naath, dont ils vont protéger la population pacifique, comme il l'avait promis à Missandei[4]. Jon fait ses adieux à sa famille, et Arya lui annonce qu’elle ne retourne pas dans le Nord, car elle s’en va explorer l’Ouest.

Dans la tour de la Blanche Épée, Brienne met à jour les pages consacrées à Jaime Lannister dans le Livre des Frères de la Garde Royale, en précisant qu'il est mort en protégeant sa reine.

Dans la salle du Conseil restreint, Tyrion, Main du roi, attend ses conseillers. Ser Bronn de la Néra, seigneur de Hautjardin, suzerain du Bief et Grand Argentier, ser Davos, maître des navires, et Grand Mestre Samwell font leur entrée. Ce dernier tend un livre à Tyrion, intitulé « Une chanson de glace et de feu », écrit par l’archimestre Ebrose et lui, relatant le récit des guerres qui ont suivi la mort du roi Robert Baratheon. Le roi Bran arrive, accompagné de Brienne, qui ouvre la séance du conseil. Il demande que soit pourvues les charges de maître des chuchoteurs, de maître des lois et de maître de la guerre. Il demande si Drogon a été vu, et Sam lui répond qu’il aurait été aperçu volant vers l’est. Bran déclare qu'il peut tenter de le retrouver, et les enjoint à poursuivre sans lui. Podrick Payne, maintenant chevalier, vient le reconduire en poussant son fauteuil roulant. Tyrion reprend la réunion et les affaires courantes du royaume : nourrir le peuple, reconstruire la flotte, réparer les navires et mettre en chantier un système d'égouts. Quand Bronn parle de la reconstruction des bordels, les autres répondent que ce n’est pas une priorité. Tyrion termine la réunion en racontant sa fameuse histoire qu’il ne finit jamais : « Un jour, j’ai introduit un âne et du miel dans un bordel… ».

Arya se tient à la proue de son navire, dont la voile est ornée des armes Stark, et qui vogue vers le couchant. À Winterfell, Sansa revêt la tenue de reine du Nord, avant d'être couronnée et acclamée par ses sujets. À Châteaunoir, Jon est accueilli par Tormund et retrouve Fantôme, qui a perdu une oreille dans la bataille contre les spectres. Il prend la tête du peuple libre et pénètre au cœur de la forêt au-delà du Mur. Au sol, on peut voir une pousse verte percer la neige. Le printemps est proche.

Audiences

  • 13,6 millions de téléspectateurs pour la diffusion à l'heure de grande écoute sur HBO[N 2][1].
  • 19,3 millions de téléspectateurs pour la diffusion HBO pendant toute la soirée, en incluant les supports HBO GO et HBO NOW[1].

Voir aussi

Icone star.png "Saison 8, épisode 6 : The Iron Throne", article de blog écrit par DroZo.

Notes et références

Notes

  1. Le Trône de fer désigne le siège royal des Sept Couronnes, et, par métonymie, l'autorité et le pouvoir royal.
  2. Cet épisode détient ainsi le record absolu d'audiences de Game of Thrones.

Références

Différences entre Game of Thrones et les romans

Icone attention.png Les intrigues de la série télévisée Game of Thrones ayant dépassé temporellement leur équivalent dans les romans, les différences annotées ne portent que sur les éléments les plus significatifs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre Game of Thrones (saison 8) et les romans.
  1. Dans les romans, cette charge n'existe pas.