Épisode 20 - Valar Morghulis

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Valar Morghulis
Informations
V.O. Valar Morghulis
Réalisation Alan Taylor
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 3 juin 2012
Audiences 4,2 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 2
La Néra (Saison 3)
Valar Dohaeris

Valar Morghulis est le dixième et dernier épisode de la saison 2 de la série télévisée adaptée de la saga Le Trône de Fer qui couvre les événements du second tome en version originale, A Clash of Kings. Il s'agit du vingtième épisode de la série télévisée.

Synopsis[modifier]

Après la bataille de la Néra, Tyrion Lannister ouvre les yeux dans une petite chambre, la tête est couverte de bandages à cause de la blessure causée par l'épée de ser Mandon Moore. Trouvant mestre Pycelle à son chevet, il appelle son écuyer Podrick Payne et lui demande d'aller chercher lord Varys ou Bronn et de leur dire qu'il est bien vivant. Pycelle l'informe alors de la défaite des forces de Stannis Baratheon grâce à l'arrivée providentielle de son père Tywin Lannister, qui a repris sa charge de Main du Roi.

Dans la grande salle du Donjon Rouge, en présence de toute la cour, lord Tywin Lannister s'avance à cheval vers son petit-fils Joffrey Baratheon, assis sur le Trône de Fer, qui le nomme sauveur de la ville et le confirme Main du Roi pour les services rendus au royaume. Le roi récompense ensuite lord Petyr Baelish pour son rôle dans les négociations avec les Tyrell en lui accordant la forteresse d'Harrenhal et tous les droits attachés. Puis, sur la demande du roi, ser Loras Tyrell lui présente une requête : que la maison Tyrell s'unisse aux Lannister par le mariage de sa sœur Margaery, toujours vierge selon lui, avec lui. Margaery appuie cette requête en invoquant son amour pour le roi, mais ce dernier objecte qu'il est toujours engagé avec Sansa Stark. La reine Cersei Lannister et mestre Pycelle lui affirment alors que les fiançailles avec Sansa, fille et sœur de traîtres, peuvent être rompues, et Joffrey accepte alors l'offre de mariage avec Margaery Tyrell[N 1].

Sansa, qui assistait à cette scène, se détourne pour partir, dissimulant un large sourire, lorsque Littlefinger la rattrape et réduit ses espoirs à néant en lui expliquant que Joffrey, même marié à Margaery, ne cessera pas de la battre, et voudra probablement la violer maintenant qu'elle est une femme. Il lui affirme alors qu'il l'aidera à fuir la cour et à retourner chez elle, bien que Sansa, dans un mensonge peu convaincant, lui assure que Port-Réal est désormais sa maison[N 2].

Dans un bordel de la ville, un homme encapuchonné rend visite à Ros. C'est lord Varys, venu parler à la prostituée de Petyr Baelish, son employeur, dont Ros a peur. Varys lui propose de cesser d'être une prostituée esclave de Littlefinger et d'entrer plutôt à son service[N 3].

Dans le Conflans, lady Brienne de Torth et son prisonnier ser Jaime Lannister arrivent dans une forêt et y découvrent trois cadavres de femmes, pendues pour avoir « collaboré » avec des Lannister. Brienne entreprend de les enterrer dignement, lorsque trois soldats des Stark surviennent. Brienne tente de leur cacher l'identité de son prisonnier, mais l'un d'entre eux reconnaît le Régicide et veut les empêcher de continuer leur route. Brienne les tue tous les trois sous l’œil admiratif de Jaime[N 4].

Au camp de Robb Stark, lady Catelyn tente de convaincre son fils de ne pas trahir son engagement envers les Frey en épousant Talisa Maegyr : elle lui explique que suivre son cœur n'est pas forcément la meilleure chose, en citant son propre mariage avec Eddard Stark qui n'était pas un mariage d'amour au début. Mais Robb rappelle à sa mère qu'elle n'a pas de leçons à lui donner en matière d'actions irréfléchies avant de la laisser[N 3].

À Peyredragon, Stannis Baratheon rumine sa défaite et reproche à la prêtresse rouge Mélisandre de n'avoir pas su la prédire. Elle lui répond que les flammes prédisent toujours sa victoire, ce qui le rend furieux. Il commence à l'étrangler, puis desserre son étreinte et exprime du remords d'avoir tué son frère Renly. La prêtresse rouge lui dit qu'il est l'élu du seigneur de la Lumière et que la guerre ne fait que débuter ; Stannis aura à tuer des milliers d'autres hommes, amis ou ennemis, pour la remporter. Elle le fait alors regarder dans les flammes, où il voit sa victoire à venir[N 5].

À Winterfell, Theon Greyjoy bout d'impatience dans le château assiégé par les hommes du Nord. Il parle avec mestre Luwin de la mort qui l'attend et de sa vie d'otage à Winterfell depuis l'échec de la rébellion de son père Balon. Luwin lui conseille de fuir tant qu'il le peut et de se diriger vers le Mur pour prendre le noir, de façon à faire pardonner tous ses crimes passés. La présence de Jon Snow là-bas en dissuade cependant Theon. Il harangue ensuite sa vingtaine d'hommes dans la cour de Winterfell, leur demandant de vendre chèrement leur peau, mais dès qu'il en a terminé, son second Dagmer l'assomme. Luwin accourt pour comprendre ce qui se passe, et Dagmer lui donne un coup de pique dans le ventre. Les Fer-nés décident de fuir Winterfell avant l'assaut des Nordiens et emportent Theon inconscient avec eux[N 6].

À Port-Réal, lord Varys apprend à Tyrion Lannister que ser Mandon Moore a tenté de l'assassiner sur l'ordre de la reine Cersei[N 7]. Tyrion demande une protection rapprochée autour de lui pour éviter que cela se reproduise, mais Varys l'informe que Bronn n'est plus commandant du Guet et que ses hommes des clans des montagnes ont quitté la ville après avoir été payés par son père. Shae pénètre alors dans la pièce et, retirant ses bandages, dévoile le visage gravement balafré de Tyrion. Elle lui demande de fuir la ville avec elle, pour sa sécurité. Mais il préfère rester à Port-Réal et Shae l'assure qu'elle restera toujours à ses côtés[N 8].

Dans le camp Stark, le roi Robb se marie avec Talisa Maegyr devant un septon et selon les préceptes de la religion des Sept[N 9].

À Qarth, Daenerys Targaryen se rend à l'hôtel des Nonmourants pour y retrouver ses dragons. Elle se retrouve sans savoir comment dans cet édifice sans porte, où ser Jorah Mormont ne peut pas la suivre. À l'intérieur, elle entend les cris de ses dragons et se dirige vers eux[N 10].

Arya Stark, Gendry et Tourte arpentent la campagne lorsque Jaqen H'ghar apparaît et révèle à Arya qu'il sait qu'elle désire voir mourir d'autres personnes (Cersei, Joffrey, Tywin Lannister, Ilyn Payne, le Limier), et qu'elle peut le suivre jusqu'à Braavos si elle le souhaite pour devenir un Sans-Visage comme lui. Arya décline son offre, préférant d'abord retrouver sa famille ; Jaqen lui donne alors une étrange pièce qu'elle pourra donner à n'importe quel Braavien en prononçant les mots « Valar morghulis » si elle souhaite le retrouver plus tard. L'assassin se détourne alors, et lorsqu'il fait à nouveau face à Arya, son visage a changé. Le Sans-Visage prend ensuite congé d'elle et de ses compagnons[N 11].

À Winterfell, Bran, Rickon, Hodor et Osha émergent des cryptes et découvrent la forteresse brûlée et vide. Les loups géants Été et Broussaille découvrent mestre Luwin mortellement blessé dans le bois sacré. Il dit à Osha d'emmener les enfants vers le Mur pour leur sécurité, et leur dit adieu, puis demande à la sauvageonne d'abréger ses souffrances[N 12].

Chez les Nonmourants, Daenerys se retrouve dans une pièce sombre et circulaire, avec plusieurs portes. Elle en ouvre une et débouche sur la salle du trône du Donjon Rouge dont le toit est en ruine et le sol couvert de neige. Elle quitte cette salle et débouche au-delà du Mur, où elle voit une unique tente. À l'intérieur, Khal Drogo et son fils Rhaego l'attendent. Daenerys se blottit un moment contre son mari, qui lui demande de rester, mais, entendant ses dragons, elle le quitte. Elle se retrouve à nouveau dans la pièce circulaire, mais cette fois-ci ses trois dragons s'y trouvent également, entravés par des chaînes. Pyat Pree apparaît à plusieurs endroits autour d'elle, et lui explique que la présence des dragons accroît sa magie, et que c'est pour cela qu'il les a capturés, et qu'elle est sa prisonnière pour l'éternité. Daenerys commande à ses dragons (grâce au mot « dracarys ») de cracher du feu sur le conjurateur, et Pyat est consumé par les flammes. Les dragons de Daenerys sont alors libérés de leurs chaînes[N 13].

Au-delà du Mur, Jon Snow et Qhorin Mimain sont toujours prisonniers des sauvageons qui les emmènent vers leur roi Mance Rayder. Soudain Qhorin attaque Jon, et le Seigneur des Os les laisse se battre. Au cours du duel à l'épée, Qhorin provoque Jon en insultant ses parents, et Jon finit par le désarmer et le tuer. Juste avant de mourir, Qhorin murmure à Jon la première phrase du serment de la Garde de Nuit. Jon, ébranlé par ce qu'il vient de faire, voit ses liens coupés par Clinquefrac et est guidé par Ygrid jusqu'au bord d'une falaise, d'où il peut voir le camp du peuple libre au complet, rassemblé dans une immense vallée[N 14].

À Qarth, Daenerys et sa garde personnelle pénètrent dans la demeure de Xaro Xhoan Daxos, qu'ils trouvent au lit avec Doreah. Xaro, paniqué, lui propose à nouveau de conquérir les Sept Couronnes avec lui, le roi de Qarth, mais Daenerys ne l'écoute pas. Elle fait ouvrir le coffre de Xaro pour le découvrir vide, et y fait enfermer Xaro et Doreah. Puis les Dothrakis pillent sa demeure sur son ordre, afin de payer un bateau pour quitter la ville[N 15].

Sur le Poing des Premiers Hommes, Samwell Tarly, en compagnie de Grenn et d'Edd-la-Douleur, évoque Vère en cherchant du bois à brûler, lorsqu'une première sonnerie de cor retentit. Ils pensent que cela signifie le retour de Jon et du Mimain jusqu'à ce qu'une deuxième sonnerie, signifiant une attaque de sauvageons, se fasse entendre, puis une troisième, annonciatrice de l'arrivée des marcheurs blancs. Paniqués, ils s'enfuient. Sam est distancé par ses compagnons et, paralysé par la peur, voit un marcheur blanc sur un cheval mort s'avancer vers lui, menant une armée de morts-vivants. Il tente de se dissimuler derrière un rocher, mais les yeux bleus de l'être le toisent alors que la terreur envahit ceux de Sam[N 16].

Audiences[modifier]

  • 4,20 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO.
  • 5,11 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 2) et les romans.
  1. Dans les romans, ser Loras demande comme récompense d'entrer dans la Garde Royale, ce qui lui est accordé. L'offre d'épouser Margaery (qui n'est pas présente) est formulée par le frère de Loras et Margaery, ser Garlan, personnage absent de la série.
  2. Dans les romans, c'est Dontos Hollard qui désillusionne Sansa. Il lui remet à cette occasion une résille d'argent ornée d'améthystes noires d’Asshaï qu'il lui demande de porter lors du mariage.
  3. 3,0 et 3,1 Cette scène est absente des romans.
  4. Dans les romans, les deux fugitifs ne combattent aucun soldat Stark.
  5. Dans les romans, Stannis ne brutalise jamais physiquement Mélisandre, pas plus qu'il n'admet avoir une responsabilité dans la mort de son frère Renly.
  6. Dans les romans, les Fer-nés restent fidèles à Theon. Il est trahi par Ramsay Snow, dont les hommes tuent les Fer-nés et mestre Luwin avant d'incendier Winterfell.
  7. Dans les romans, Tyrion soupçonne sa sœur, mais Varys refuse de confirmer ces soupçons.
  8. Dans les romans, c'est Bronn (qui n'avait pas été nommé pas commandant du Guet) qui informe Tyrion. Shae ne vient pas le voir.
  9. Dans les romans, Robb épouse Jeyne Ouestrelin à Falaise, hors de la présence de sa mère, qui ne l'apprend qu'au retour de son fils auprès d'elle à Vivesaigues.
  10. Dans les romans, Daenerys entre de son plein gré dans l'hôtel, avec Drogon (ses dragons ne lui ont pas été enlevés, elle visite les Nonmourants pour obtenir des informations).
  11. Dans les romans, cet échange à lieu à Harrenhal, entre Arya seule et Jaqen. Tous deux ne se revoient plus ensuite.
  12. Dans les romans, mestre Luwin ne conseille aucune route, mais que Bran et Rickon se séparent. Jojen et Meera Reed sont déjà arrivés auprès des Stark.
  13. Dans les romans, Daenerys voit de nombreuses scènes étranges et énigmatiques dans l'hôtel. Parvenue auprès des Nonmourants, elle entend leur prophétie et reçoit d'autres visions encore plus énigmatiques. Afin d'échapper à leur emprise, elle fait cracher Drogon, et le feu consume les Nonmourants et leur demeure. Pyat Pree en réchappe.
  14. Dans les romans, le combat a lieu juste après la capture de Jon et Qhorin, et Jon ne vainc son compagnon que grâce à Fantôme.
  15. Dans les romans, ni Doreah (qui est déjà morte), ni Xaro Xhoan Daxos ne trahissent Daenerys. Celle-ci quitte la ville grâce aux navires envoyés par Illyrio Mopatis.
  16. Dans les romans, Sam est dans le camp lorsque retentissent les trois sonneries, et il ne voit pas alors d'Autre.