Prise de Peyredragon
|
La prise de Peyredragon est une bataille de la guerre des Cinq Rois qui conclut le siège de la forteresse mené par la flotte de lord Paxter Redwyne depuis le début de l'an 300. Cette victoire des partisans du roi Tommen Baratheon coûte toutefois la vie à de nombreuses personnes.
Contexte
Après la victoire de la Néra, le roi Stannis Baratheon se replie sur Peyredragon[1] et lord Tywin Lannister confie à la flotte de lord Paxter Redwyne la mission de l'en débusquer[2]. Stannis quitte cependant la forteresse avant le début du blocus avec l'essentiel de ses forces, y laissant une faible garnison sous les ordres de son gouverneur, ser Rolland Storm[3].
Pour prendre Peyredragon, la reine Cersei estime qu'une force de deux mille vétérans suffira. Ils stationnent à Port-Réal en attendant la flotte Redwyne, qui doit leur faire traverser la baie de la Néra[4]. Face à la maigre flottille de bateaux de pêche, la flotte Redwyne n'aura aucun mal à débarquer les troupes Lannister. Une fois le port sous contrôle, les assiégeants couperont la garnison de son accès à la mer. Le château tiendra sûrement un temps, mais il finira à terme par capituler ou sera vaincu[5].
Le siège
Lord Paxter Redwyne établit son camp sous les murailles de Peyredragon et la majeure partie de sa flotte circule dans la baie de la Néra, où elle transborde des troupes en vue d'un assaut. Prudent, lord Redwyne a l'intention de prendre la forteresse sans effusion de sang en la forçant à capituler par la famine. Le siège risque toutefois de durer une demi-année, si ce n'est plus.
La prise des îles Bouclier par les Fer-nés du roi Euron Greyjoy rendent nécessaire l'intervention de la flotte Redwyne dans le Bief. Devant le refus de la reine régente Cersei Lannister de lever le siège sans avoir pris la place, ser Loras Tyrell de la Garde Royale offre de prendre lui-même le commandement et d'emporter la forteresse sous quinzaine. Cersei accepte, trop heureuse de se débarrasser d'un des protecteurs de la reine Margaery Tyrell, et dont l'influence grandissante sur le jeune roi Tommen l'inquiète[3].
L'assaut
Ser Loras Tyrell arrive sur Peyredragon, alors que les sapeurs de lord Paxter Redwyne creuse un tunnel, qui doit passer sous les murailles de la forteresse. Jugeant leur travail trop lent, ser Loras hâte les événements : il propose un combat singulier au gouverneur, ser Rolland Storm, qui refuse. Une demi-journée à peine après avoir pris le commandement, ser Loras ordonne l'assaut et monte en première ligne. Il est le premier sur la brèche lorsque le bélier défonce la porte du château. Après la perte des remparts, les défenseurs se réfugient dans le donjon, et ser Loras, déjà blessé mais toujours en tête de l'assaut, y est gravement brûlé par un jet d'huile bouillante. La forteresse finit par tomber[6].
Les troupes Tyrell fouillent la place, mais n'y trouvent nulle richesse, pas plus que la légendaire cache d’œufs de dragon[7].
Conséquences
Le roi Stannis perd l'une des deux dernières forteresses qui lui étaient restées fidèles dans le Sud. La flotte Redwyne est libre de faire voile vers le Bief pour y affronter les Fer-nés, et le roi Tommen Baratheon rentre en possession de Peyredragon. L'assaut a coûté la vie à près d'un millier d'hommes et ser Loras Tyrell a été grièvement blessé et sans doute défiguré[6].
Notes et références
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.