Barth

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Barth
Identité
V.O. Barth
Statut
Rang septon
Titre Main du Roi (57-98)
Décès 98 (Port-Réal)
Blasons
Barth était au service de la maison Targaryen
Main du Roi
Myles Petibois Ryam Redwyne
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Barth était un septon, fils de forgeron, affecté aux bibliothèques du Donjon Rouge au début du règne du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen. Il devint ensuite son ami et sa Main pendant quarante ans. Il s'illustra à cette charge assurant une période de prospérité, sur l'ensemble du règne de Jaehaerys Ier[1]. Toutefois, ses opposants estiment qu'il était plus sorcier que septon[2].

Curieux de tout ce qui l'entourait, Barth produisit au cours de sa vie une somme conséquente d'écrits, de comptes-rendus ou de traités sur des sujets divers et variés[3]. Il est notamment l'auteur du livre controversé Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, dont ne subsistent que quelques fragments[2].

Histoire[modifier]

En l'an 50, le jeune Jaehaerys Ier Targaryen remplace ses conseillers. Il renvoie notamment le virulent septon Mattheus, et le remplace par des personnes de confiance : il fait appel au jeune septon Barth, qui réside alors à Hautjardin, pour s'occuper de la bibliothèque du Donjon Rouge. La légende raconte que Mattheus, rentrant à Villevieille dans un magnifique carrosse, aurait croisé sur la route Barth sur un âne. Barth se lie très rapidement d'amitié avec le roi, et c'est lui qui célèbre le second mariage de Jaehaerys et Alysanne. Avec septon Oswyck, Barth aide le roi à construire la doctrine de l'Exceptionnalisme[4].

À partir de l'an 55, il contribue à la grande compilation des lois des Sept Couronnes, nommée le Grand Code, qui servit de base aux futurs Livres de la Loi. En l'an 56, c'est lui qui administre les derniers rites à la princesse Aerea Targaryen qui se meurt lentement. C'est grâce à ses écrits, longtemps gardés secrets, que l'on sait ce qui est arrivé à la jeune femme. L'année suivante, Barth devient Main du Roi. Il est envoyé à Braavos dans l'espoir de récupérer les œufs de dragon volés par Elissa Farman et vendus au Seigneur de la Mer. Ce dernier nie être en possession de ces œufs, mais concède l'annulation totale de la dette de la Couronne envers la Banque de Fer. Avec l'argent ainsi économisé, Barth propose un plan d'approvisionnement en eau douce pour Port-Réal, afin de remplacer les eaux peu salubres de la Néra. Septon Barth soutient ensuite la reine Alysanne Targaryen dans sa volonté d'abroger la coutume de la première nuit[3].

Après la mort du prince héritier Aemon en l'an 92, le roi Jaehaerys Ier s'interroge sur la personne qui doit être désignée son héritier. Il hésite entre la fille d'Aemon, la princesse Rhaenys, et le frère cadet du prince, Baelon. Consulté, Barth est d'avis que le prince Baelon, âgé de trente-cinq ans, père de deux garçons, chevalier éprouvé et prince d'une grande popularité, est un meilleur choix qu'une jeune femme de dix-huit ans. Le roi suit ce conseil[5].

Il meurt dans son sommeil en l'an 98[6], quinze jours seulement après le tournoi de Port-Réal de l'an 98[5].

Auteur[modifier]

Le livre le plus connu du septon Barth est Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire[2], mais ses exemplaires furent brûlés sous le règne de Baelor Ier Targaryen[7], et il n'en reste que des fragments[2].

Dans son livre ultérieur Vérité, mestre Anson remet en question la croyance selon laquelle les dragons peuvent changer de sexe selon les besoins, qui serait due à une mauvaise interprétation des propos de Septon Barth[8]. Concernant l'origine des dragons et leur domestication par les Valyriens, Barth fait l'hypothèse qu'ils auraient été créés par les sang-mages de Valyria à partir de vouivres, théorie rejetée par la plupart des mestres actuels, qui s'appuient sur les écrits de mestre Vanyon : dans son Contre le Surnaturel, il apporte des preuves de l'existence des dragons à Westeros bien avant la fondation de Valyria[9].

Barth affirme par ailleurs que les anciens enfants de la forêt savaient parler aux corbeaux et leur faire répéter leur parole, afin de transmettre des messages sur de longues distances. Les enfants auraient transmis leur science aux Premiers Hommes. L'utilisation par les mestres de corbeaux messagers, qui portent des messages écrits sur de longues distances, serait un reste de cette ancienne pratique. Barth prétend avoir appris cette information dans un ouvrage conservé à Châteaunoir. Cette idée est controversée chez les mestres de la Citadelle : la plupart d'entre eux la rejettent à cause de l'absence de preuve, mais quelques-uns parmi ceux qui étudient les mystères supérieurs y croient[10]. Le vervoyant Brynden Rivers dit la même chose à Bran Stark (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran).

Notes et références[modifier]

  1. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  4. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  6. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  7. A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell.
  8. Les origines de la saga, Winterfell.
  9. Les origines de la saga, Au-delà des cités libres.
  10. Les origines de la saga, L'Âge de l'Aube.