Épisode 3 - Lord Snow

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Épisode 3)
Aller à : navigation, rechercher
Lord Snow
Informations
V.O. Lord Snow
Réalisation Brian Kirk
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 1er mai 2011
Audiences 2,4 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 1
La Route royale Infirmes, Bâtards et Choses brisées

Lord Snow est le troisième épisode de la première saison de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

Lord Eddard Stark et sa suite ont à peine atteint Port-Réal lorsque l’intendant du roi l’informe que sa présence est requise à une séance du Conseil restreint. En passant par la salle du Trône, il rencontre ser Jaime Lannister qui lui rappelle l’exécution cruelle de son frère et de son père[N 1]. Il l'interpelle sur le meurtre du roi Aerys II Targaryen avant de quitter la salle. Au Conseil, il est accueilli par lord Varys, lord Renly, lord Baelish et le Grand Mestre Pycelle. Il apprend alors que le roi Robert souhaite organiser un tournoi en son honneur. Surpris par le coût de cet événement, il découvre que la Couronne est au bord de la banqueroute, lourdement endettée, auprès des Lannister notamment.

Ailleurs dans le Donjon Rouge, la reine Cersei soigne le bras et l’amour-propre de son fils Joffrey. Celui-ci souhaite s’en prendre aux Stark. Sa mère lui explique qu’il sera libre de prendre ses propres décisions une fois sur le trône, mais que pour l’instant il doit épouser Sansa[N 2].

Dans les appartements de la Main, Sansa, Arya et septa Mordane sont attablées. Arya en veut à sa sœur et souhaite se venger du prince Joffrey. Lord Eddard arrive et l’envoie au lit. Il offre une poupée à Sansa, qui déclare avoir passé l’âge d’y jouer. Il découvre ensuite Arya en train de manier son épée dans sa chambre. Il lui explique qu'il est en situation périlleuse à Port-Réal et lui demande de se réconcilier avec sa sœur, mais lui laisse Aiguille.

Un corbeau se pose sur le rebord de la fenêtre de la chambre de Bran. Vieille Nan est à son chevet et lui conte l’histoire de la Longue Nuit, quand, à la faveur d'un hiver terrible, les marcheurs blancs tentèrent d’envahir Westeros ; mais elle interrompue par l’arrivée de Robb, venu prendre des nouvelles de son petit frère.

Lady Catelyn Stark et ser Rodrik Cassel entrent dans Port-Réal[N 3]. Ils sont emmenés dans un bordel par deux gardes du guet de Port-Réal, et dont le propriétaire n’est autre que lord Petyr Baelish, qui souhaite les y cacher. Il a été informé par lord Varys, qui demande à voir la dague ayant servi à la tentative d’assassinat sur Bran à Winterfell. Lord Baelish leur apprend qu’il s’agit de la sienne, perdue au cours d'un tournoi lors d'un pari avec Tyrion Lannister : lord Petyr avait parié sur ser Jaime, défait par le Chevalier des Fleurs.

Au Mur, Jon Snow s’entraîne sous les ordres de ser Alliser Thorne. Il corrige les autres recrues, notamment Grenn en lui brisant le nez, puis bat Pyp et d’autres novices. Tyrion Lannister et lord Jeor Mormont, le lord Commandant de la Garde de Nuit, assistent à la scène. Ce dernier transmet au Lutin la nouvelle du réveil de Bran.

À Port-Réal, mestre Pycelle apporte la même information à lord Eddard Stark. Lord Baelish lui apprend que Catelyn est à Port-Réal et l’emmène au bordel, cachette qui n’est pas du goût d’Eddard.

À Châteaunoir, Jon Snow est pris à partie par les trois recrues qu’il a molestées lors de l’entraînement. L’irruption de Tyrion Lannister le sort de ce mauvais pas. Ce dernier lui explique l’histoire de Grenn et de Pyp et la chance que Jon a eu d’être élevé comme un noble à Winterfell[N 4].

À Port-Réal, au bordel, Petyr Baelish promet d’aider les époux Stark mais estime que la dague ne suffit pas à lancer une accusation contre le petit frère de la reine. Celle-ci reçoit la visite de son frère Jaime dans ses appartements. Devant l’inquiétude de Cersei face à la possibilité que Bran puisse tout raconter, Jaime affirme qu’il tuera tous ceux qui s’opposeront à eux. Les époux Stark prennent congé l’un de l’autre, Catelyn retournant à Winterfell. Eddard lui promet de suivre les conseils de Littlefinger et de chercher d’autres preuves à présenter au roi Robert.

Robert Baratheon se remémore avec le lord Commandant de la Garde Royale, ser Barristan Selmy, la première mort qu’ils ont infligée : ser Barristan a fiché sa lance dans le cœur d’un Tyroshi. Robert se souvient avoir défoncé la poitrine d’un jeune Tarly lors d'une des batailles de Lestival. Il réclame ensuite du vin à son écuyer Lancel Lannister, avant de le congédier et d’appeler ser Jaime en faction devant la porte. Celui-ci raconte avoir décapité un membre de la Fraternité Bois-du-Roi, mais Robert veut l’entendre parler de la mort d’Aerys II. Jaime déclare que les derniers mots du Roi Fou furent « Brûlez-les tous ! »[N 5].

Au sein du khalasar, Daenerys discute avec ser Jorah Mormont, puis ordonne une halte. S’étant écartée de la colonne, elle est alors menacée par son frère Viserys. Rakharo intervient et demande s’il doit le mettre à mort. Daenerys lui commande de l’épargner. Viserys demande alors à ser Jorah de tuer le Dothraki, mais celui-ci n’obéit qu’à Daenerys, qui retourne prendre sa place parmi les cavaliers. Rakharo contraint alors Viserys à marcher, la pire des humiliations pour un Dothraki.

À Châteaunoir, Jon Snow emprunte la cage treuillée qui mène au sommet du Mur. Il y retrouve son oncle Benjen Stark, qui lui annonce qu’il part en patrouille au-delà du Mur, et que Jon est trop inexpérimenté pour l’accompagner. Benjen Stark rejoint ensuite Tyrion Lannister et Yoren, qui plaisantent une chope à la main des expéditions au-delà du Mur et du travail de recruteur itinérant. Benjen demande à Tyrion d’intervenir auprès de sa sœur, car il est préoccupé par la situation de la Garde de Nuit. Le Lutin en plaisante, puis propose à Yoren de faire route commune en direction de Port-Réal.

Sa servante Jhiqui apprend à Daenerys les rudiments de la langue de son peuple, mais aussi que la khaleesi est enceinte. À l’extérieur de la tente, Rakharo et ser Jorah Mormont comparent les avantages et les inconvénients de l’épée et de l’arakh. Jhiqui, qui vient requérir de la nourriture, leur apprend la nouvelle. Ser Jorah déclare alors qu’il doit se rendre d’urgence à Qohor.

Dans la cour de Châteaunoir, Jon instruit désormais Grenn et Pyp aux rudiments du maniement de l’épée. À l’intérieur, mestre Aemon informe Tyrion et le lord Commandant que les rapports venant de la Citadelle des mestres annoncent que l’été actuel, qui dure depuis neuf ans, commence à décliner et que l’hiver vient. Lord Mormont et mestre Aemon tentent de convaincre Tyrion de persuader sa sœur de renforcer la Garde de Nuit.

Dans sa tente, Daenerys annonce à son mari qu’elle porte un garçon. Drogo l’embrasse.

Au sommet du Mur, Tyrion Lannister, sur le départ, se soulage par-dessus le rebord du monde, comme il en avait l’intention. Il prend congé de Jon, non sans lui promettre de s’arrêter à Winterfell pour saluer Bran.

Au Donjon Rouge, Arya découvre un homme avec deux épées de bois : Syrio Forel est un maître d’arme de Braavos venu lui donner sa première leçon d’escrime. Eddard Stark observe la scène. D'abord souriant, son visage devient rapidement grave au fur et à mesure qu'il prend conscience de l'avenir qui attend sa fille.

Anecdotes[modifier]

Audiences[modifier]

  • 2.4 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
  • 3.1 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des trois diffusions de la première journée sur HBO
  • 506.000 téléspectateurs sur Sky Atlantic

Notes et références[modifier]

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 1) et les romans.
  1. Cette scène n’a pas lieu dans les romans, lord Eddard se rendant directement à la salle du Conseil.
  2. Cette scène est absente des romans, il s'agit d'une scène ajoutée pour la série.
  3. Dans le roman, ils embarquent à bord d’un navire afin de précéder le cortège royal et ser Rodrik doit couper ses favoris blancs.
  4. Dans les romans, ces conseils sont donnés par Donal Noye, personnage qui n'apparaît pas à l'écran.
  5. Cette scène n’existe pas dans les romans. Robert Baratheon a bien affronté des Tarly, mais ce serait plutôt à la bataille de Cendregué. Et si Jaime Lannister a bien combattu la Fraternité, ses adversaires connus n'ont pas été tués par lui.