Alchimistes
V.O. : alchemists
Les alchimistes sont des mages qu'on trouve en Westeros et en Essos. Ils se prétendent généralement capables de transmuter les métaux, notamment de changer le fer en or[1][2]. Les alchimistes semblent plus réputés pour leurs tours que pour leur magie. Un de ces tours consiste à faire brûler la lame d'une épée en la trempant dans le feu grégeois, comme Thoros de Myr[3]. Les prêtres rouges, comme Mélisandre d'Asshaï, semblent initiés aux tours de passe-passe des alchimistes et pyromants[4].
Sommaire
Histoire[modifier]
Des alchimistes auraient fait partie de la compagnie de Peremore le Tors, qui fonda la Citadelle des mestres de Villevieille[5]. Depuis lors, certains Hightower ont la réputation d'être versés en alchimie, en nécromancie ou en arts occultes[6].
Le roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen passe pour un amateur d'alchimie[7]. La reine Tyanna de la Tour de Pentos a la réputation de pratiquer tant l'alchimie que la sorcellerie[8]. Dès l'enfance, le prince Vaegon Targaryen se passionne notamment pour l'alchimie et devient archimestre[9].
Après l'extinction des dragons, les Targaryen font appel à des alchimistes pour les ramener à la vie. Comme toutes les autres tentatives de ce genre, elle échoue[10].
Géographie[modifier]
En Westeros[modifier]
A Port-Réal, la Guilde des Alchimistes rassemble des pyromants[11][12] qui ne prétendent plus à la transmutation des matières. Supplantés depuis quelques siècles par les mestres de la Citadelle de Villevieille, les alchimistes se targuent toujours d'avoir de vastes connaissances occultes, qui se cantonnent en réalité à quelques tours de passe-passe impliquant du feu. La Guilde possède cependant toujours le secret de la recette du feu grégeois[1].
En Essos[modifier]
A Tyrosh, l'alchimie est notamment utilisée pour produire des colorants et des teintures vives[13].
A Lys, des alchimistes savent produire un poison cristallisé appelé l'étrangleur par les mestres de Villevieille[14]. Malwyn Frey, petit-fils de lord Walder Frey, est apprenti alchimiste à Lys[15].
A Asshaï-lès-l’Ombre, on trouve des alchimistes parmi les mages et sorciers qui parcourent la ville. Il existe également une caste d'alchimistes noirs[N 1][16].
Dans la saga[modifier]
Dans AFFC[modifier]
Le novice Pat rencontre un prétendu alchimiste qui lui promet un dragon d'or en échange de la clé d'archimestre Walgrave[2].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ black alchemist en v.o. (cf. Les origines de la saga, Asshaï-lès-l’Ombre).
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 32, Mélisandre.
- ↑ Les origines de la saga, Villevieille.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ Les origines de la saga, Asshaï-lès-l’Ombre.