Roi de l'Orage

De La Garde de Nuit
Révision datée du 15 février 2019 à 21:25 par Eridan (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Maison Durrandon

V.O. : Storm King

Le titre de roi de l'Orage était porté par la lignée royale des terres de l'Orage avant qu'elle ne prenne fin avec la Conquête d'Aegon Ier Targaryen. Ce titre n'a jamais quitté la maison Durrandon. C'est à Orys Baratheon qu'il revient d'avoir mis fin à la lignée des rois de l'Orage quand il vainquit et tua Argilac l'Arrogant, le dernier d'entre eux[1].

Histoire

Les possessions des rois de l'Orage varièrent grandement au cours des siècles. De Durran Dieux-deuil à Monfryd Ier, le royaume connut une période d'expansion et engloba l'ensemble des terres de l'Orage et une bonne partie de ce qui deviendra les terres de la Couronne. S'ensuivit une période de déclin où les rois de l'Orage perdirent tout ce qu'ils avaient gagné. Ce fut Ronald Storm qui parvint à enrayer ce déclin, mais ses descendants durent ensuite affronter les invasions andales. Il fallut attendre le règne d'Arlan Ier pour que les rois de l'Orage reprennent véritablement l'offensive. Les frontières furent repoussées sur la Mander et Arlan III s'empara du Conflans. La dernière période de déclin intervint après la perte du Conflans par Arrec. Il fallut toutes les talents militaires d'Argilac l'Arrogant pour que les rois de l'Orage conservent les terres de l'Orage. Mais il ne parvint pas à résister à Aegon Ier Targaryen.

Chronologie des rois de l'Orage connus

L'Âge des Héros

La lignée des Durrandon, rois de l'Orage naquit parmi les Premiers Hommes établis dans les terres de l'Orage. Alors que les géants et les enfants de la forêt s'éteignaient, il se trouva, selon les légendes, un homme nommé Durran Dieux-deuil qui tomba amoureux de la fille du dieu de la Mer et de la déesse du Vent, Elenei et qui, avec l'aide de Brandon le Bâtisseur, résista aux dieux et fonda la dynastie[2]. Ce fut un règne de guerres de conquêtes, et de pertes de territoires.

Noms Informations complémentaires Événements
Durran Ier Durrandon Durrandon dit Dieux-deuil, fondateur de la maison Durrandon et d'Accalmie, époux d'Elenei et père de Durran II dit le Dévot Fondation d'Accalmie ; le Bois-la-Pluie est intégré au royaume.
Durran II Durrandon Durrandon dit le Dévôt, fils de Durran Dieux-deuil Une partie du Bois-la-Pluie est rendu aux Enfants de la forêt.
...
Durran ? Durrandon Durrandon dit Hache-de-bronze Le Bois-la-Pluie réintègre entièrement le royaume.
...
Durran ? Durrandon Durrandon dit le Lugubre A la bataille des Eaux-Crosses, le roi tue Lun le Dernier, le dernier roi géant des terres de l'Orage.
...
Durran ? Durrandon Durrandon dit Ami-des-freux Fondation de Danse-des-Pierres par Maldon Massey.
...
Durran ? Durrandon Durrandon dit le Jeune, peut-être tué par son frère Erich le Fratricide Les Dorniens sont repoussés à la bataille de l'Étang sanglant.
...
Durran ? Durrandon Durrandon dit le Juste, grand-père d'Erich III Durrandon dit le Voilier Torth est intégrée au royaume.
...
Erich III Durrandon Durrandon dit le Voilier, petit-fils de Durran Durrandon dit le Juste L'île d'Estremont et les îlots plus au sud sont intégrés au royaume.
...
Durran X Durrandon Durrandon père de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant Les frontières du royaume sont repoussés jusqu'à la Néra.
Monfryd Ier Durrandon Durrandon dit le Puissant, fils de Durran X Durrandon, père de Durran XI Durrandon dit le Niais Conquête de Viergétang et Sombreval.
Durran XI Durrandon Durrandon dit le Niais, fils de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant, père de Barron Ier Durrandon dit le Beau Phase de déclin, perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
Barron Durrandon Durrandon dit le Beau, fils de Durran XI Durrandon dit le Niais Phase de déclin, perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
...
Durwald Ier Durrandon Durrandon dit le Gras Le royaume ne comprend plus qu'Accalmie et ses environs.
...
Morden II Durrandon Durrandon Déposé puis emprisonné par son frère bâtard Ronard.
Ronard Storm Durrandon frère bâtard de Morden II Durrandon, époux de la soeur de Morden. Il aurait eu 23 épouses et 99 enfants Fin du déclin du royaume. Les terres de l'Orage appartiennent à nouveau au royaume, Ronard dépose son frère et prend le pouvoir puis écrase de nombreuses rébellions.
...

L'arrivée des Andals

Les terres de l'Orage furent parmi les premiers territoires envahis par les Andals. Les rois Durrandon s'opposèrent par sept fois aux tentatives des Andals pour prendre Accalmie qui ne tomba pas. Malgré cette résistance, les Andals continuaient leurs conquêtes, arrachant des territoires aux Durrandon. Le conflit ne prit fin que par le mariage du roi Maldon IV Durrandon avec une jeune femme Andale. Dès lors, les Andals s'assimilèrent, obtenant titres et terres. L'expansion de l'Orage se poursuivit, mais les royaumes voisins, le Bief, les îles de Fer et Dorne, atteignirent une telle puissance que les Durrandon ne purent faire face. L'arrivée d'Aegon Targaryen et de ses dragons et la Conquête de Westeros qu'il entreprit, mit fin au règne des Durrandon dont l'emblème et le sang survécurent sous le nom de Baratheon[3].

Noms Informations complémentaires Événements
Erich VII Durrandon Durrandon dit l'Impréparé, grand-père de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant Arrivée des Andals en Westeros. Guerre contre les Massey pour le Bec de Massey, une invasion dornienne repoussée.
Qarlton II Durrandon Durrandon dit le Conquérant, petit-fils d'Erich VII Durrandon dit l'Impréparé et père de Qarlton III Durrandon Prise de Danse-des-Pierres et du Bec de Massey, mais les conquêtes sont perdues face aux Andals qui lancent leurs premières attaques contre les terres de l'Orage.
Qarlton III Durrandon Durrandon fils de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant, père de Monfryd V Durrandon Guerre constante contre les envahisseurs andals.
Monfryd V Durrandon Durrandon fils de Qarlton III Durrandon Victoire à la bataille des Bronzes contre la Fraternité Sacrée des Andals où le roi trouve la mort.
...
Baldric Ier Durrandon Durrandon dit le Rusé Il dressa les Andals les uns contre les autres pour retarder l'invasion des terres de l'Orage.
...
Durran XXI Durrandon Durrandon Il créa l'Alliance du Barral avec les enfants de la forêt et stoppa les Andals lors des batailles de Nerpalud, du bois Brumeux et de la Colline Hurlante
...
Cleoden Ier Durrandon Durrandon Une alliance avec trois rois dorniens parvient à repousser les Andals.
...
Maldon IV Durrandon Durrandon époux d'une andale, père de Durran XXIV Durrandon Il fut le premier à prendre une Andale pour épouse.
Durran XXIV Durrandon Durrandon époux d'une andale, fils de Maldon IV Durrandon Comme son père il épousa une Andale.
...
Ormund III Durrandon Durrandon Il fut le premier à renier les anciens dieux pour les Sept.
...
Durran ? Durrandon Durrandon dit le Troisième[N 1] Tente d'envahir Dorne mais est repoussé par la princesse Nymeria[4].
...
Arlan Ier Durrandon Durrandon dit le Vengeur Le royaume atteint son apogée, jusqu'à la Néra et la source de la Mander.
...
Arlan III Durrandon Durrandon arrière-petit-fils d'Arlan Ier Durrandon Vainqueur de la bataille des Six Rois, le Conflans dépend d'Accalmie.
... Règne de trois siècles des Durrandon sur le Conflans.
Arrec Durrandon Durrandon père d'Arlan V Durrandon Défait à la bataille de Beaumarché, le Conflans est perdu.
Arlan V Durrandon Durrandon fils d'Arrec Durrandon Tentative ratée de reprendre le Conflans.
...
Argilac Durrandon Durrandon dit l'Arrogant, père d'Argella Durrandon Le déclin du royaume est ralentit. Les Dorniens sont repoussés, les Jardinier également grâce à la victoire des Champ-d'Été. Le roi est vaincu à la bataille du Dernier Orage.
Argella Durrandon Durrandon fille d'Argilac Durrandon dit l'Arrogant, épouse d'Orys Baratheon Dernière reine de l'Orage, elle rend Accalmie et épouse Orys Baratheon.

Après la Conquête

La maison Baratheon devint suzeraine des terres de l'Orage. Orys, demi-frère bâtard d'Aegon le Conquérant, en fut le premier seigneur. Si le règne des Targaryen reçut le soutien ferme et constant des Baratheon, il y eut toutefois des heurts, notamment après la Danse des Dragons et lors du mariage du prince Duncan Targaryen avec une jeune fille errante, alors que promis à une fille de lord Lyonel Baratheon, mariage qui conduisit lord Lyonel à la rébellion et sa proclamation comme roi. Le calme revint jusqu'à ce que la rébellion de Robert Baratheon mette un terme au règne des Targaryen et que Robert soit proclamé roi des Sept Couronnes.

Noms Informations complémentaires Événements
Lyonel Baratheon Baratheon dit l'Orage Moqueur Durant le règne d'Aegon V Targaryen, lord Lyonel Baratheon se révolte et s'autoproclame roi de l'Orage. Le duel judiciaire contre le lord commandant de la garde royale ser Duncan le Grand met fin à sa révolte.

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Traduit par erreur par Durran III dans la version française des Origines de la saga (cf. fil de discussion "(TWOIAF Spoilers) Timeline errors" sur http://asoiaf.westeros.org]), ce qui rendait cette numérotation incompatible avec la chronologie des rois de l'Orage et le plaçait bien après Durran XXIV Durrandon. Son surnom pourrait alors venir du fait qu'il était le troisième Durran à régner successivement à cette époque.

Références

  1. Appendices AGOT.
  2. Les origines de la saga, La maison Durrandon.
  3. Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
  4. Les origines de la saga, Les dix mille navires.