Maison Selmy

De La Garde de Nuit
Révision datée du 20 août 2024 à 09:28 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture+interlien nl)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Selmy
Trois épis de blé jaunes sur champ brun

Trois épis de blé jaunes sur champ brun[1]
Informations
V.O. House Selmy
Demeure Les Éteules
Rang maison noble
Vassale de maison Baratheon

La maison Selmy est une maison noble[N 1][2] siégeant aux Éteules dans les terres de l'Orage[1]. Elle fait partie des maisons marchiennes[3], ce qui situerait son siège dans les marches de Dorne.

Il s'agit d'une des plus importantes maisons orageoises[4]. Dans certaines sources semi-canoniques, elle est parfois mentionnée comme une maison de chevaliers fieffés[5], mais les appendices d'ADWD font d'Arstan Selmy un lord[6].

Histoire

En l'an 49, lord Selmy se rend à Port-Réal avec les seigneurs des maisons Tarly et Dondarrion pour représenter les seigneurs marchiens et assister aux Épousailles d'or entre la reine régente Alyssa Velaryon et la Main du Roi Rogar Baratheon[7].

Généalogie

Anciens membres

Membres au début de la saga

Ser Barristan évoque plusieurs fois des cousins, qui semblent toujours vivants[9][8].

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lyonel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Barristan
 
...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arstan
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Selmy dans la saga

Avant AGOT

Dès sa plus tendre enfance, Barristan Selmy s'illustre par sa bravoure et ses exploits en tournois, puis lors de la guerre des Rois à Neuf Sous. A vingt-trois ans, il entre dans la Garde Royale[1], renonçant à toute prétention sur la demeure de ses ancêtres. Sa promise épouse son cousin, qui perpétue la maison Selmy[10]. Ayant survécu à la rébellion de Robert Baratheon, ser Barristan est pardonné et devient lord Commandant de la Garde Royale[1]. Il est depuis considéré comme le meilleur chevalier vivant et incarne les valeurs de la chevalerie[11].

Dans AGOT

Après la mort de Robert Baratheon, le roi Joffrey Baratheon renvoie ser Barristan Selmy de la Garde Royale, mais celui-ci le défie avant de quitter la cour[10]. Il envisage un temps de rentrer aux Éteules, où ses cousins lui trouveront assurément une place, mais il renonce à ce projet, car il craint que sa présence n'attire sur eux l'ire du nouveau roi[9].

Dans ACOK

Les Lannister redoutent que ser Barristan ne rejoigne le parti d'un de leurs ennemis comme Robb Stark ou Stannis Baratheon[12]. Le prétendant Renly Baratheon espère lui aussi le ralliement de ser Barristan. Constatant qu'il ne le rejoint pas, il pense que ser Barristan a pu rallier le parti de Robb Stark à Vivesaigues[13]. Il reçoit le soutien de la maison Selmy, comme la plupart des autres maisons des terres de l'Orage. Les Selmy sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[14]. En prévision de la bataille qui doit avoir lieu sous les murs d'Accalmie contre Stannis, Renly donne l'ordre à ses troupes d'épargner la vie de Barristan Selmy s'il s'avère qu'il a rejoint le parti de son frère[15].

A Qarth, un vieil écuyer, nommé Arstan Barbe-Blanche, rejoint Daenerys Targaryen et se place à son service[16].

Dans ASOS

L'identité d'Arstan Barbe-Blanche est révélée : il s'agit de Barristan Selmy[17]. Daenerys lui accorde son pardon et il lui prête serment[18]. Il devient officiellement le lord Commandant de sa Garde Régine[6].

Notes et références

Notes

  1. Elle était auparavant décrite comme une maison de chevaliers fieffés selon les propos de GRRM (cf. So Spake Martin, "ConQuest, Kansas City, MO", entrée du 27 mai 2005 sur www.westeros.org).
  2. Son nom est inconnu.

Références