Éclaireurs : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Dans ACOK)
Ligne 54 : Ligne 54 :
  
 
[[Catelyn Stark]] est envoyée par son fils en émissaire auprès du prétendant [[Renly Baratheon]]. [[Robin Flint]] officie comme éclaireur et repère un guetteur dans un moulin, mais celui-ci s'échappe et va prévenir une patrouille, d'une vingtaine de cavaliers vêtus de maille, menée par ser [[Colen d'Etanverts]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>.
 
[[Catelyn Stark]] est envoyée par son fils en émissaire auprès du prétendant [[Renly Baratheon]]. [[Robin Flint]] officie comme éclaireur et repère un guetteur dans un moulin, mais celui-ci s'échappe et va prévenir une patrouille, d'une vingtaine de cavaliers vêtus de maille, menée par ser [[Colen d'Etanverts]]<ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>.
 +
 +
Les éclaireurs de Renly Baratheon lui rapportent que son frère [[Stannis]], qui assiège [[Accalmie]], n'aurait que quatre-cents cavaliers, essentiellement des [[francs-coureurs]]<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 25 mars 2025 à 13:31

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : scouts ou outriders

Les éclaireurs[N 1] sont des unités montées et mobiles, envoyées en avant ou aux alentours d'une position pour reconnaître le chemin et repérer toute trace d'hostilité. Ils peuvent récupérer des informations très importantes, comme les effectifs des armées ennemis ou les mouvements de troupes. La plupart des formations militaires du monde connu y ont recours, aussi bien les ost ouestriens que les khalasars dothrakis.

Généralités

Dans les Sept Couronnes

En période de guerre, les Ouestriens ont systématiquement recours à des éclaireurs, que ce soit quand ils campent[1] ou quand ils progressent en colonne. Les éclaireurs doivent rester légers et mobiles, aussi délaissent-ils les lourdes armures de plates et les casques des chevaliers, leur préférant la commodité de la maille et du cuir[2]. Ils sont parfois organisés par petits groupes, pour éviter les désertions ou les traquenards[3]. La plupart des éclaireurs étant isolés et avec un équipement léger, ils sont faciles à capturer ou à tuer. Éliminer les éclaireurs ennemis permet d'empêcher les commandants adverses d'avoir accès à certaines informations. C'est donc souvent un enjeu important, surtout avant une bataille décisive[2][4][3][5].

Envoyer des éclaireurs se pratique aussi dans la marine, sous couvert de bateaux de pêche ou de navires de commerce[6].

Chez les Dothrakis

Lorsqu'un khalasar se déplace, des éclaireurs le précèdent ou couvrent ses flancs constamment. Ils ont pour mission de repérer toute trace de gibier, de pillage ou d'hostilité. Sur les grandes plaines de la mer Dothrak, rien ne leur échappe[7].

Histoire

Durant la Conquête, les rapports des éclaireurs des Deux Rois semblent plutôt favorables : la disposition des troupes ennemies, leurs effectifs et leur composition, ainsi que le terrain, offrent un net avantage aux Deux Rois, ce qui les décident à s'engager dans la bataille du Champ de Feu. La présence des trois dragons Targaryen renversent cependant le cours de la bataille.

A l'inverse, les éclaireurs du roi du Nord Torrhen Stark lui rapportent ce qu'ils ont vu des ruines d'Harrenhal, ce qui contribue à lui faire renoncer aux combats et à sa couronne[8].

En l'an 92, l'île de Torth est attaquée par des pirates myriens. Le prince de Peyredragon Aemon Targaryen, héritier présomptif du roi Jaehaerys Ier, est envoyé soutenir lord Cameron Torth avec son dragon Caraxès. Il trouve la mort en recevant un carreau d'arbalète décoché par un éclaireur myrien[9].

Durant la Danse des Dragons, le prince Daeron Targaryen sert notamment d'éclaireur à l'ost de lord Ormund Hightower : grâce à sa dragonne Tessarion, il repère les mouvements ennemis depuis les airs[10]. Vers la fin de la guerre, lord Borros Baratheon apprend par ses éclaireurs que l'ost des seigneurs riverains est mené par des enfants et des femmes. Ces informations lui donnent une confiance aveugle en sa victoire, mais la bataille de la route Royale tourne au désastre[11].

Dans la saga

Dans AGOT

Campant à Moat Cailin pour finir de rassembler son ost, Robb Stark fait surveiller les alentours par des éclaireurs[1].

Quittant les montagnes de la Lune pour retourner auprès des siens, Tyrion Lannister mène trois-cents membres des clans. Chella des Oreilles Noires part en éclaireuse et trouve l'ost de lord Tywin Lannister[12].

Ser Addam Marpheux commande le détachement d'éclaireurs de l'armée de lord Tywin Lannister qui sillonne la route Royale jusqu'aux Jumeaux. Des combats éclatent entre eux et les hommes de lord Walder Frey, dont le gros des troupes restent cependant massé aux Jumeaux. Descendant du Nord avec son armée, Robb Stark confie à son grand-oncle ser Brynden Tully cent piques et cent cavaliers légers pour éclairer le chemin de son armée. Lors de la première escarmouche entre les deux armées, une douzaine d'éclaireurs Lannister sont tués et ser Addam se replie vers le sud, en pratiquant la tactique de la terre brûlée. S'il sait où se trouve l'armée Stark, il ignore en revanche tout des projets de Robb de la scinder en deux. Ser Brynden parvient à capturer un éclaireur Lannister qui lui apprend que ser Jaime Lannister a vaincu les seigneurs riverains et capturé ser Edmure Tully[2].

Grâce à sa stratégie, Robb Stark parvient à tromper lord Tywin Lannister : les éclaireurs de ser Addam Marpheux repèrent l'infanterie Stark descendant le long de la route Royale, ce qui pousse lord Tywin à remonter la route à sa rencontre. Ce n'est qu'après la bataille de la Verfurque qu'il apprend que la cavalerie Stark est partie en direction de Vivesaigues[13].

Lorsque son armée approche de Vivesaigues, Robb envoie de nouveau ser Brynden en éclaireurs avec trois-cents piques. Ils épient le camp Lannister, et éliminent les quelques rares patrouilleurs ennemis qui les ont repérés. Convaincu que ser Jaime Lannister n'est pas informé de leur arrivée, il lui tend un piège[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille du Bois-aux-Murmures.

A l'auberge du carrefour, lord Tywin Lannister apprend la capture de son fils et la levée du siège de Vivesaigues. Il décide de replier son armée sur Harrenhal. Ser Addam Marpheux reçoit le commandement des éclaireurs. Lord Tywin lui en donne autant qu'il en aura besoin et ordonne de les organiser par groupes de quatre pour éviter les disparitions[3].

Dans ACOK

Ser Brynden Tully assume toujours le commandement des éclaireurs auprès du roi du Nord Robb Stark[14].

Durant sa traversée du désert rouge, Daenerys envoie des éclaireurs au devant de son humble khalasar. Ils découvrent une ville abandonnée, que les Dothrakis appelleront Vaes Tolorro. Elle est forcée d'envoyer ses trois sang-coureurs en éclaireurs dans trois directions différentes. Jhogo tombe sur la ville de Qarth, ce qui sauve le khalasar[15].

Lors de l'expédition de Jeor Mormont au-delà du Mur, Jarman Buckwell commande les éclaireurs - dont Grenn - en avant de la colonne[16]. Le lord Commandant déploie des patrouilles d'éclaireurs par groupe de deux sur les flancs de la colonne principale, pour repérer le chemin et les traces d'hostilité. Les éclaireurs de Jarman Buckwell sont les premiers à arriver au manoir de Craster, mais aussi les premiers à en repartir pour trouver un chemin praticable[17].

Catelyn Stark est envoyée par son fils en émissaire auprès du prétendant Renly Baratheon. Robin Flint officie comme éclaireur et repère un guetteur dans un moulin, mais celui-ci s'échappe et va prévenir une patrouille, d'une vingtaine de cavaliers vêtus de maille, menée par ser Colen d'Etanverts[18].

Les éclaireurs de Renly Baratheon lui rapportent que son frère Stannis, qui assiège Accalmie, n'aurait que quatre-cents cavaliers, essentiellement des francs-coureurs[19].

Notes et références

Notes

  1. Parfois traduits en patrouilles ou en estafettes.

Références

  1. 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
  4. 4,0 et 4,1 A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
  5. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  6. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  7. A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys.
  8. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  9. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  10. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  11. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  12. A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
  13. A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
  14. A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
  15. A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
  16. A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon.
  17. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.
  18. A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.