Épisode 57 - L'Homme brisé : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Synopsis)
m
 
(9 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
  |audiences                =7,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |audiences                =7,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |saison                  = Saison 6
 
  |saison                  = Saison 6
  |précédent                = ◄ [[Épisode 56|De mon sang]]
+
  |précédent                = ◄ [[Épisode 56 - De mon sang|De mon sang]]
  |suivant                  = [[Épisode 58|Personne]] ►
+
  |suivant                  = [[Épisode 58 - Personne|Personne]] ►
 
}}
 
}}
  
'''''L'Homme brisé''''' est le septième épisode de la [[saison 6 de la série télévisée]], et le cinquante-septième épisode de la série.
+
[[Épisode 57 - L'Homme brisé|L'Homme brisé]]<ref group="N">L'expression "''Broken man''" a été traduite dans la [[saga]] par « [[homme en rupture de ban]] » et désigne les déserteurs devenus [[hors-la-loi]]. Elle peut faire référence ici à [[Sandor Clegane]].</ref> est le septième épisode de la [[saison 6 de Game of Thrones|saison 6]] et le cinquante-septième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
  
[[Le Limier]] est en vie et travaille comme bûcheron dans un village. Il a été sauvé de ses blessures par le septon du village ([[Septon Meribald]]) qui estime que les Dieux l'ont gardé en vie pour une raison.  
+
Ayant survécu aux blessures reçues lors de son combat contre [[Brienne de Torth]]<ref name="ép40">[[Épisode 40 - Les Enfants]].</ref>, [[Sandor Clegane]] travaille comme bûcheron dans un petit groupe de réfugiés dirigés par un [[septon]] errant. C'est ce dernier qui l'a sauvé en le soignant. Arrivent trois cavaliers de la [[fraternité sans bannières]] avec l'intention de les piller, mais qui y renoncent devant le dénuement évident du petit groupe. Après leur départ, Sandor exhorte le septon à se préparer à leur retour, mais son interlocuteur se refuse à recourir à la violence<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels le sort de Sandor après son abandon par [[Arya]] reste inconnu (même si certains indices laissent à penser qu'il aurait pu trouver refuge dans la communauté religieuse de l'[[île de Repose]]).</ref>.
  
Le [[Grand Moineau]] félicite [[Margaery]] pour ses progrès en matière de piété. Il lui recommande de donner un héritier au roi et de mettre sa grand-mère au pas. Margaery s'entretient donc avec [[Olenna Tyrell|Olenna]] en présence de Septa Unella qui exaspère la Reine des Épines. Margaery parvient, malgré des discours pieux de façade, à l'avertir du danger qu'elle court en restant à [[Port-Réal]] et lui transmet une rose griffonnée sur un morceau de papier.  
+
À [[Port-Réal]], le [[Grand Moineau]] et [[Margaery Tyrell]] discutent de religion, puis le religieux incite la reine à remplir ses devoirs conjugaux auprès de son époux, le roi [[Tommen Baratheon]], afin de donner un héritier au [[Sept Couronnes|royaume]]. Il évoque également sa grand-mère, [[Olenna Tyrell]], qu'il considère comme une pécheresse invétérée. De retour au [[Donjon Rouge]], Margaery, toujours escortée de [[Septa Unella]], reçoit sa grand-mère. Exaspérée par la présence de la septa, lady Olenna tente de la chasser, mais Margaery prend sa défense, puis exhorte sa grand-mère à repartir à [[Hautjardin]]. La Reine des Épines refuse d'abord, mais Margaery parvient à lui glisser secrètement un papier roulé en boule. Comprenant la feinte, lady Olenna acquiesce au discours de sa petite-fille, puis, après s'être retirée, déplie le papier qui représente une rose griffonnée<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels aucune septa ne surveille Margaery après sa libération. Quant à Onella Tyrell, elle est repartie pour Hautjardin juste après le [[mariage]] de Tommen et Margaery.</ref>.  
  
Les [[Sauvageons]] sont réticents à se battre pour [[Jon]]. Ce dernier les avertit que, si [[Ramsay Bolton|Ramsay]] parvient à le vaincre, il s'attaquera à eux ensuite. [[Tormund]] emporte leur adhésion en leur rappelant que Jon étant mort pour eux, ils doivent être prêts à mourir pour lui.  
+
À [[Châteaunoir]], [[Jon Snow]] parvient à s'assurer de l'alliance des [[sauvageons]] contre [[Ramsay Bolton]] grâce à [[Tormund]] et à [[Wun Wun]]. Il se rend ensuite sur l'[[Île-aux-Ours]] avec [[Sansa Stark]] et [[Davos Mervault]], où, non sans mal, il obtient également l'assistance de la jeune [[Lyanna Mormont]] et de ses soixante-deux hommes.
  
[[Cersei]] tente sans succès de convaincre Olenna Tyrell de ne pas quitter la capitale et de continuer le combat contre le Grand Moineau.
+
Lady Olenna Tyrell annonce à [[Cersei Lannister]] son intention de partir pour Hautjardin. La reine-mère tente de la faire revenir sur sa décision, mais lady Olenna refuse de l'écouter, lui imputant la responsabilité de la situation actuelle, en ayant placé le Grand Moineau à la tête de la [[Foi]].
  
L'armée Lannister menée par Jaime arrive à Vivesaigues et découvre l'organisation catastrophique du siège par les Frey. Jaime compte sur [[Bronn]] pour remédier à la mauvaise organisation. [[Lothar Frey]] et [[Walder le Noir]] menacent [[Brynden Tully|le Silure]] de pendre [[Edmure]] s'il ne rend pas le château. Jaime prend le commandement du siège et réquisitionne Edmure.  
+
L'armée Lannister menée par Jaime arrive à [[Vivesaigues]] et découvre l'organisation catastrophique du siège par les [[Frey]]. Jaime compte sur [[Bronn]] pour remédier à la situation. Ils constatent que le chantage de [[Lothar Frey]] et [[Walder le Noir]], qui menacent [[Brynden Tully]] de pendre [[Edmure]] s'il ne rend pas le château, n'a aucun effet<ref group="D">Dans les livres, les troupes Frey sont commandées par [[Ryman Frey]]. Bronn est resté dans son nouveau domaine de [[Castelfoyer]], et Jaime est accompagné d'[[Ilyn Payne]].</ref>. Jaime prend alors le commandement du siège et organise une entrevue avec Brynden Tully. Il essaye en vain de le persuader de se rendre, le Silure refusant de négocier avec un parjure et affirmant pouvoir soutenir un siège pendant deux ans.
  
Jon, [[Sansa]] et [[Davos]] demandent l'assistance de la [[maison Mormont]] à [[Lyanna Mormont]]. Celle-ci décide de rester fidèle aux Stark et leur promet le soutien de ses soixante-deux hommes.
+
Arrivés à [[Motte-la-Forêt]], Jon, Sansa et Davos sont reçus froidement par lord [[Robett Glover]], qui refuse de soutenir Jon contre les Bolton, arguant qu'il vient juste de récupérer son domaine des mains des [[Fer-nés]] et que les [[Stark]] sont responsables de l'état du [[Nord]]<ref group="D">Dans les livres, Motte-la-Forêt a été repris aux Fer-nés par [[Stannis Baratheon]]. Robett n'est pas le seigneur de la [[maison Glover]], car son frère [[Galbart Glover|Galbart]] est toujours vivant. Aucun des deux n'est à Motte-la-Forêt, que dirige lady [[Sybelle Glover|Sybelle]], l'épouse de lord Galbart.</ref>. De retour à Châteaunoir, Jon décide de marcher sur [[Winterfell]] malgré son écrasante infériorité numérique. En chemin, il refuse d'écouter les arguments de Sansa, qui aurait préféré rechercher d'autres alliances. Sansa envoie alors un [[corbeau messager|corbeau]].
  
Jaime s'entretient avec Brynden Tully et essaye de le persuader de se rendre en lui promettant d'épargner ses hommes. Le Silure refuse de négocier avec un parjure et affirme pouvoir soutenir un siège pendant deux ans.  
+
[[Asha Greyjoy|Yara]] et [[Theon Greyjoy]], avec la [[flotte de Fer]], font escale à [[Volantis]]. Alors que leurs équipages mènent grand tapage dans un [[prostitution|bordel]], Yara parvient à surmonter la morosité de son frère en l'incitant à tirer vengeance de leur oncle [[Euron]]. Avant de monter avec une prostituée, elle révèle à Theon son intention de se rendre à [[Meereen]] pour offrir leur alliance à [[Daenerys Targaryen]] avant qu'Euron n'en fasse de même<ref group="D">Dans les romans, le seul [[Greyjoy]] à se rendre à Volantis, puis à faire voile vers Meereen est [[Victarion]] (personnage absent de [[Game of Thrones (série télévisée)|''Game of Thrones'']]), pour le compte de son frère Euron.</ref>.  
  
Lord [[Glover]] refuse de soutenir Jon contre les Bolton, arguant qu'il vient juste de récupérer son domaine des mains des [[fer-nés]].  
+
Dans une rue de [[Braavos]], [[Arya Stark]] engage un capitaine [[ouestrien]] pour la ramener à [[Westeros]]. Plus tard, alors qu'elle contemple le [[Titan de Braavos|Titan]] depuis un pont, une vieille femme s'approche d'elle. Sans méfiance, Arya la laisse venir, découvrant trop tard qu'elle est la [[gamine abandonnée]], qui la poignarde au ventre à plusieurs reprises. La jeune Stark parvient à sauter dans le canal. Elle émerge un peu plus loin et erre dans les rues, laissant derrière elle une trainée sanglante.
  
[[Asha Greyjoy|Yara]] et [[Theon]] font escale en [[Essos]] avec l'intention de rallier [[Meereen]] pour offrir leur aide à [[Daenerys]].
+
Alors qu'il s'est éloigné pour couper du bois, Sandor Clegane, entendant des bruits alarmants, se précipite au campement de ses compagnons, qu'il découvre tous massacrés, et le septon pendu. Sandor se saisit d'une hache et quitte les lieux.
 
 
Jon a l'intention de marcher immédiatement sur [[Winterfell]] avant d'être piégé par une tempête de neige malgré ses faibles forces. Sansa envoie un corbeau.
 
 
 
[[Septon Meribald]] raconte l'un de ses souvenirs, trois cavaliers, apparemment de la [[Fraternité sans Bannière]] l'interrompent mais s'en vont après s'être entendu dire que les villageois n'avaient ni or ni chevaux.
 
 
 
A [[Braavos]], [[Arya]] engage un capitaine [[ouestrien]] pour rentrer à [[Westeros]]. Sur un pont, elle est approchée par une vieille dame qui se révèle être la [[gamine abandonnée]]. Cette dernière poignarde Arya dans le ventre mais la jeune Stark parvient à sauter dans le canal pour s'enfuir à la nage grièvement blessée.
 
 
 
Le Limier découvre les villageois massacrés et Septon Meribald pendu.
 
  
 
== Audiences ==
 
== Audiences ==
Ligne 49 : Ligne 41 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
 +
 
{{notes}}
 
{{notes}}
 +
 +
=== Références ===
 +
 
{{references}}
 
{{references}}
  
 +
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
 +
 +
[[Fichier:Icone attention.png]] Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.
 +
 +
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 6) et les romans}}
 +
 +
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Série télévisée|Episode 57]]
+
[[category:Game of Thrones|Episode 57]]
  
 
[[en:The Broken Man]]
 
[[en:The Broken Man]]

Version actuelle datée du 26 avril 2021 à 18:52

L'Homme brisé
Informations
V.O. The Broken Man
Réalisation Jack Bender
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 5 juin 2016
Audiences 7,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
De mon sang Personne

L'Homme brisé[N 1] est le septième épisode de la saison 6 et le cinquante-septième épisode de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

Ayant survécu aux blessures reçues lors de son combat contre Brienne de Torth[1], Sandor Clegane travaille comme bûcheron dans un petit groupe de réfugiés dirigés par un septon errant. C'est ce dernier qui l'a sauvé en le soignant. Arrivent trois cavaliers de la fraternité sans bannières avec l'intention de les piller, mais qui y renoncent devant le dénuement évident du petit groupe. Après leur départ, Sandor exhorte le septon à se préparer à leur retour, mais son interlocuteur se refuse à recourir à la violence[D 1].

À Port-Réal, le Grand Moineau et Margaery Tyrell discutent de religion, puis le religieux incite la reine à remplir ses devoirs conjugaux auprès de son époux, le roi Tommen Baratheon, afin de donner un héritier au royaume. Il évoque également sa grand-mère, Olenna Tyrell, qu'il considère comme une pécheresse invétérée. De retour au Donjon Rouge, Margaery, toujours escortée de Septa Unella, reçoit sa grand-mère. Exaspérée par la présence de la septa, lady Olenna tente de la chasser, mais Margaery prend sa défense, puis exhorte sa grand-mère à repartir à Hautjardin. La Reine des Épines refuse d'abord, mais Margaery parvient à lui glisser secrètement un papier roulé en boule. Comprenant la feinte, lady Olenna acquiesce au discours de sa petite-fille, puis, après s'être retirée, déplie le papier qui représente une rose griffonnée[D 2].

À Châteaunoir, Jon Snow parvient à s'assurer de l'alliance des sauvageons contre Ramsay Bolton grâce à Tormund et à Wun Wun. Il se rend ensuite sur l'Île-aux-Ours avec Sansa Stark et Davos Mervault, où, non sans mal, il obtient également l'assistance de la jeune Lyanna Mormont et de ses soixante-deux hommes.

Lady Olenna Tyrell annonce à Cersei Lannister son intention de partir pour Hautjardin. La reine-mère tente de la faire revenir sur sa décision, mais lady Olenna refuse de l'écouter, lui imputant la responsabilité de la situation actuelle, en ayant placé le Grand Moineau à la tête de la Foi.

L'armée Lannister menée par Jaime arrive à Vivesaigues et découvre l'organisation catastrophique du siège par les Frey. Jaime compte sur Bronn pour remédier à la situation. Ils constatent que le chantage de Lothar Frey et Walder le Noir, qui menacent Brynden Tully de pendre Edmure s'il ne rend pas le château, n'a aucun effet[D 3]. Jaime prend alors le commandement du siège et organise une entrevue avec Brynden Tully. Il essaye en vain de le persuader de se rendre, le Silure refusant de négocier avec un parjure et affirmant pouvoir soutenir un siège pendant deux ans.

Arrivés à Motte-la-Forêt, Jon, Sansa et Davos sont reçus froidement par lord Robett Glover, qui refuse de soutenir Jon contre les Bolton, arguant qu'il vient juste de récupérer son domaine des mains des Fer-nés et que les Stark sont responsables de l'état du Nord[D 4]. De retour à Châteaunoir, Jon décide de marcher sur Winterfell malgré son écrasante infériorité numérique. En chemin, il refuse d'écouter les arguments de Sansa, qui aurait préféré rechercher d'autres alliances. Sansa envoie alors un corbeau.

Yara et Theon Greyjoy, avec la flotte de Fer, font escale à Volantis. Alors que leurs équipages mènent grand tapage dans un bordel, Yara parvient à surmonter la morosité de son frère en l'incitant à tirer vengeance de leur oncle Euron. Avant de monter avec une prostituée, elle révèle à Theon son intention de se rendre à Meereen pour offrir leur alliance à Daenerys Targaryen avant qu'Euron n'en fasse de même[D 5].

Dans une rue de Braavos, Arya Stark engage un capitaine ouestrien pour la ramener à Westeros. Plus tard, alors qu'elle contemple le Titan depuis un pont, une vieille femme s'approche d'elle. Sans méfiance, Arya la laisse venir, découvrant trop tard qu'elle est la gamine abandonnée, qui la poignarde au ventre à plusieurs reprises. La jeune Stark parvient à sauter dans le canal. Elle émerge un peu plus loin et erre dans les rues, laissant derrière elle une trainée sanglante.

Alors qu'il s'est éloigné pour couper du bois, Sandor Clegane, entendant des bruits alarmants, se précipite au campement de ses compagnons, qu'il découvre tous massacrés, et le septon pendu. Sandor se saisit d'une hache et quitte les lieux.

Audiences[modifier]

  • 7,8 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. L'expression "Broken man" a été traduite dans la saga par « homme en rupture de ban » et désigne les déserteurs devenus hors-la-loi. Elle peut faire référence ici à Sandor Clegane.

Références[modifier]

Différences entre Game of Thrones et les romans[modifier]

Icone attention.png Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre Game of Thrones (saison 6) et les romans.
  1. Cette scène est absente des romans, dans lesquels le sort de Sandor après son abandon par Arya reste inconnu (même si certains indices laissent à penser qu'il aurait pu trouver refuge dans la communauté religieuse de l'île de Repose).
  2. Cette scène est absente des romans, dans lesquels aucune septa ne surveille Margaery après sa libération. Quant à Onella Tyrell, elle est repartie pour Hautjardin juste après le mariage de Tommen et Margaery.
  3. Dans les livres, les troupes Frey sont commandées par Ryman Frey. Bronn est resté dans son nouveau domaine de Castelfoyer, et Jaime est accompagné d'Ilyn Payne.
  4. Dans les livres, Motte-la-Forêt a été repris aux Fer-nés par Stannis Baratheon. Robett n'est pas le seigneur de la maison Glover, car son frère Galbart est toujours vivant. Aucun des deux n'est à Motte-la-Forêt, que dirige lady Sybelle, l'épouse de lord Galbart.
  5. Dans les romans, le seul Greyjoy à se rendre à Volantis, puis à faire voile vers Meereen est Victarion (personnage absent de Game of Thrones), pour le compte de son frère Euron.