Épisode 34 - Féale : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Synopsis : suite différences avec romans)
m
 
(9 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
  |audiences                =6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |audiences                =6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |saison                  =Saison 4
 
  |saison                  =Saison 4
  |précédent                = ◄ [[Épisode 33 - Briseuse de chaînes|Épisode 33]]
+
  |précédent                = ◄ [[Épisode 33 - Briseuse de chaînes|Briseuse de chaînes]]
  |suivant                  = [[Épisode 35 - Premier du nom|Épisode 35]] ►
+
  |suivant                  = [[Épisode 35 - Premier du nom|Premier du nom]] ►
 
}}
 
}}
'''''Féale''''' est le quatrième épisode de la [[Saison 4 de la série télévisée|quatrième saison]] de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-quatrième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée]].  
+
[[Épisode 34 - Féale|Féale]]<ref group="N">[[Féale]] est l'épée d'[[acier valyrien]] que [[Jaime Lannister]] donne à [[Brienne de Torth]].</ref> est le quatrième épisode de la [[Saison 4 de Game of Thrones|quatrième saison]] et le trente-quatrième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].  
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
[[Ver Gris]] prend des leçons de [[écriture|lecture]] auprès de [[Missandei]]. Au cours de la leçon, ils révèlent chacun à l'autre leurs origines : Ver Gris vient des [[îles d'Été]] et [[Missandei]] de [[Naath]]<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels l'origine de ver Gris reste inconnue.</ref>. Ils sont interrompus par [[Daenerys]]. Des dizaines d'[[Immaculés]] déguisés en [[esclaves]] pénètrent dans [[Meereen]] par les égouts. Ils apportent aux esclaves de la ville la promesse de la liberté et des armes pour renverser les [[Grands Maîtres de Meereen|Maîtres]]. Un Maître qui parcourt les rues découvre un message écrit sur un mur : « Tuez les Maîtres », avant d'être assassiné par des dizaines d'esclaves. Meereen est prise, et Daenerys rentre dans la ville acclamée par les esclaves<ref group="D">Dans les romans, le [[Prise de Meereen|siège de Meereen]] dure plusieurs jours.</ref>. Elle décide de faire crucifier cent soixante-trois Grands Maîtres (autant que de crucifiés ayant jalonné sa route) malgré les demandes de clémence de ser [[Barristan Selmy]].
 
  
[[Jaime]] continue ses leçons avec [[Bronn]]. Celui-ci pense [[Tyrion]] innocent du meurtre de [[Joffrey]] et révèle à Jaime qu'il était le premier choix de Tyrion lors de son [[duel judiciaire]] aux [[Les Eyrié|Eyrié]]. Jaime va alors visiter Tyrion dans sa cellule afin de s'assurer de son innocence. Il refuse de le libérer et lui apprend que [[Cersei]] a promis une récompense à quiconque trouverait [[Sansa]].  
+
[[Ver Gris]] prend des leçons de [[écriture|lecture]] auprès de [[Missandei]]. Au cours de l'une d'entre elles, ils se révèlent leurs origines : Ver Gris vient des [[îles d'Été]] et [[Missandei]], de [[Naath]]<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels l'origine de ver Gris reste inconnue.</ref>. Ils sont interrompus par [[Daenerys]], qui envoie Ver Gris et d'autres [[Immaculés]] déguisés en [[esclaves]] pénétrer dans [[Meereen]] par les égouts. Ils apportent aux esclaves de la ville la promesse de la liberté et des armes pour renverser les [[Grands Maîtres de Meereen|Maîtres]]. Un Maître qui parcourt les rues découvre un message écrit sur un mur : « Tuez les Maîtres », avant d'être assassiné par des dizaines d'esclaves. Meereen est prise, et Daenerys entre dans la ville acclamée par les esclaves<ref group="D">Dans les romans, le [[Prise de Meereen|siège de Meereen]] dure plusieurs jours, et le rôle que joue Ver Gris dans sa chute n'est pas précisé. Aucune conversation entre les esclaves de la ville et les Immaculés n'est rapportée.</ref>. Elle décide de faire crucifier cent soixante-trois Grands Maîtres (autant que de crucifiés ayant jalonné sa route<ref name="ép31">[[Épisode 31 - Deux épées]].</ref>) malgré les appels à la clémence de ser [[Barristan Selmy]].
  
Sur son bateau faisant voile vers les [[Eyrié]] où il doit épouser [[Lysa Arryn]], [[Littlefinger]] pousse Sansa à réfléchir au meurtre de Joffrey. Sansa ne croit pas à la culpabilité de Tyrion, et elle sait que [[Dontos Hollard|Dontos]] n'avait pour tâche que de la faire sortir de [[Port-Réal]], mais elle ne comprend pas ce qui a pu pousser Littlefinger à comploter la mort de Joffrey.  
+
[[Jaime]] continue ses leçons avec [[Bronn]]. Celui-ci pense [[Tyrion]] innocent du meurtre de [[Joffrey]] et révèle à Jaime que le Lutin avait d'abord réclamé son frère comme [[champion]] lors de son [[duel judiciaire]] aux [[Les Eyrié|Eyrié]]. Jaime va alors visiter Tyrion dans sa cellule afin de s'assurer de son innocence. Il refuse de le libérer et lui apprend que [[Cersei]] a promis une récompense à quiconque trouverait [[Sansa]]<ref group="D">Dans les romans, Jaime ne s'entraîne pas avec Bronn (lequel n'évoque jamais sa conviction de l'innocence de Tyrion) mais avec ser [[Addam Marpheux]], et ne lui parle pas. Il ne va pas voir Tyrion avant son procès, mais après.</ref>.
 +
 
 +
Sur son bateau faisant voile vers les [[Eyrié]] où il doit épouser [[Lysa Arryn]], Sansa accuse [[Littlefinger]] du meurtre de Joffrey, refusant de croire à la culpabilité de Tyrion. Impressionné par ses déductions, Littlefinger lui révèle qu'elle a elle-même joué un rôle dans cette mort, car le collier que lui avait offert [[Dontos Hollard]] en a été l'arme : l'une de ses pierres, empoisonnée, en a été retirée par « quelqu'un » et glissée dans le verre du roi. Sansa ne comprenant pas ce qui a pu pousser Littlefinger à se faire le complice du meurtre de Joffrey - les [[Lannister]] étant ses alliés - il lui explique que le roi était trop versatile et que ses « nouveaux amis » voulaient sa mort.
  
 
À [[Port-Réal]], [[Olenna Tyrell]] annonce à [[Margaery]] son départ et lui recommande de s'assurer de l'affection de [[Tommen]]. Elle craint que Cersei ne fasse tout pour le monter contre les [[Tyrell]] une fois le procès terminé. Elle fait également part à Margaery de sa certitude de l'innocence de Tyrion et ajoute qu'elle ne pouvait pas la laisser épouser un monstre comme Joffrey<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Olenna Tyrell reste à Port-Réal après la mort de Joffrey.</ref>.  
 
À [[Port-Réal]], [[Olenna Tyrell]] annonce à [[Margaery]] son départ et lui recommande de s'assurer de l'affection de [[Tommen]]. Elle craint que Cersei ne fasse tout pour le monter contre les [[Tyrell]] une fois le procès terminé. Elle fait également part à Margaery de sa certitude de l'innocence de Tyrion et ajoute qu'elle ne pouvait pas la laisser épouser un monstre comme Joffrey<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Olenna Tyrell reste à Port-Réal après la mort de Joffrey.</ref>.  
  
Au [[Mur]], [[Jon]] et [[Grenn]] entraînent les nouvelles recrues, parmi lesquelles [[Locke (série TV)|Locke]]. Ser [[Alliser Thorne]] interrompt l'entraînement en rappelant à Jon qu'il est un intendant et non un patrouilleur. [[Janos Slynt]] conseille à ser Alliser de laisser Jon affronter les mutins au [[manoir de Craster]] ou de risquer devoir prendre des ordres de sa part en cas d'élection.  
+
Au [[Mur]], [[Jon]] et [[Grenn]] entraînent les nouvelles recrues, parmi lesquelles [[Locke (Game of Thrones)|Locke]] et [[Olly]]. Ser [[Alliser Thorne]] interrompt l'entraînement en rappelant à Jon qu'il est un intendant et non un patrouilleur. [[Janos Slynt]] explique à ser Alliser que Jon est beaucoup plus populaire que lui, et qu'il risque de l'emporter lors de la prochaine élection du nouveau [[lord Commandant de la Garde de Nuit]]. Il conseille donc à ser Alliser de se débarrasser de Jon en l'envoyant affronter les mutins au [[manoir de Craster]]<ref group="D" name="absente">Cette scène est absente des romans.</ref>. Pendant ce temps, [[Sam]] déclare à Jon son inquiétude au sujet de [[Vère]], qu'il a emmenée à [[La Mole]] alors que les [[sauvageons]] approchent. Jon compatit, en expliquant à Sam qu'il est lui-même inquiet pour son frère [[Bran]], depuis que Sam lui a révélé qu'il était passé [[au-delà du Mur]]. Jon espère qu'il aura pu trouver abri au manoir de Craster<ref group="D">Dans les romans, Sam ne révèle pas à Jon qu'il a vu Bran et que ce dernier est au-delà du Mur.</ref>.
  
 
Jaime avoue à Cersei que [[Catelyn Stark]] ne l'a libéré qu'en échange de sa parole de lui ramener ses filles. Cersei demande à Jaime de trouver Sansa Stark et de lui ramener sa tête.  
 
Jaime avoue à Cersei que [[Catelyn Stark]] ne l'a libéré qu'en échange de sa parole de lui ramener ses filles. Cersei demande à Jaime de trouver Sansa Stark et de lui ramener sa tête.  
  
La nuit tombée, Margaery s'introduit dans la chambre de Tommen et lui demande de garder sa venue secrète.  
+
La nuit tombée, Margaery s'introduit dans la chambre de Tommen et lui demande de garder sa venue secrète<ref group="D" name="absente" />.  
  
Jaime fait lire à [[Brienne]] le passage le concernant dans [[Le Livre des Frères]]. Il lui demande de trouver Sansa Stark et de la mettre en sécurité, puis lui offre l'épée en [[acier valyrien]] forgée à partir de [[Glace]] et une armure. Brienne nomme l'épée [[Féale]] et prend [[Podrick Payne]] comme [[écuyer]]<ref group="D">Dans les romans, Podrick Payne quitte port-Réal après disparition de Tyrion ; il suit Brienne et celle-ci le prend comme écuyer quelque part entre [[Sombreval]] et [[Viergétang]].</ref>.  
+
Jaime fait lire à [[Brienne]] le passage le concernant dans ''[[Le Livre des Frères]]''. Il lui demande de trouver Sansa Stark et de la mettre en sécurité, puis lui offre l'épée en [[acier valyrien]] forgée à partir de [[Glace]] et une armure. Brienne nomme l'épée [[Féale]] et prend [[Podrick Payne]] comme [[écuyer]]<ref group="D">Dans les romans, Jaime ne montre pas ''Le Livre des Frères'' à Brienne. Podrick Payne quitte Port-Réal après la disparition de Tyrion ; il suit Brienne et celle-ci le prend comme écuyer quelque part entre [[Sombreval]] et [[Viergétang]].</ref>.  
  
Ser Alliser autorise Jon à aller combattre les mutins. Grenn, [[Edd-la-Douleur]] et Locke font partie des volontaires pour l'accompagner. Au manoir de Craster, le dernier des enfants de ce dernier naît. L'une de ses épouses révèle à [[Karl]], le meneur des mutins, que Craster offrait ses garçons aux dieux. Karl décide d'imiter Craster et ordonne à [[Rast]] d'emmener le nouveau-né dans la forêt. [[Bran]], [[Jojen]], [[Meera]] et [[Hodor]] campent près du manoir. Bran, qui entend le bébé, envoie [[Été]] découvrir de quoi il s'agit. Été tombe dans un piège. Bran, Meera, Jojen et Hodor sont capturés par les mutins en tentant de le délivrer. Bran dévoile son identité à Karl.
+
Ser Alliser autorise Jon à aller combattre les mutins. Grenn, [[Edd-la-Douleur]] et Locke font partie des volontaires pour l'accompagner. Au manoir de Craster, les mutins s'amusent à tourmenter [[Fantôme]], qu'ils ont mis en cage. Le dernier des enfants de [[Craster]] naît. L'une de ses épouses révèle à [[Karl Tanner]], le meneur des mutins, que Craster offrait ses garçons aux dieux. Karl décide d'imiter Craster et ordonne à [[Rast]] d'emmener le nouveau-né dans la forêt. [[Bran]], [[Jojen]], [[Meera]] et [[Hodor]] campent près du manoir. Bran, qui entend le bébé, envoie [[Été]] découvrir de quoi il s'agit. Été tombe dans un piège. Bran, Meera, Jojen et Hodor sont capturés par les mutins en tentant de le délivrer. Bran dévoile son identité à Karl<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Bran et ses compagnons, guidés par [[Mains-froides]], ne passent pas à proximité du manoir de Craster. Les mutins ne pratiquent pas de sacrifices aux Autres.</ref>.
  
L'épisode s'achève sur la vision d'un [[Autres|marcheur blanc]] conduisant le bébé de Craster quelque part loin vers le nord. Il le dépose sur un autel. Au toucher du [[Roi de la Nuit (série TV)|Roi de la Nuit]], les yeux du bébé deviennent bleu.
+
Dans les [[Contrées de l'éternel hiver]], un [[Autres|Marcheur blanc]] emmène le bébé de Craster sur son cheval mort-vivant. Il le dépose sur un autel devant une rangée d'autres Marcheurs blancs, immobiles. L'un d'eux, le [[Roi de la Nuit (Game of Thrones)|Roi de la Nuit]], s'approche et touche son visage, et les yeux du bébé deviennent bleus<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels aucun Autre n'est désigné comme leur chef. Le [[Roi de la Nuit]] est un ancien [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] qui a pactisé avec les Autres, mais qui est mort depuis des millénaires.</ref>.
  
 
== Audiences ==
 
== Audiences ==
Ligne 41 : Ligne 42 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Différences entre la série et les romans ===
+
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
  
{{Voir article|Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans}}
+
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 4) et les romans}}
  
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 +
 +
=== Notes ===
 +
 +
{{notes}}
 +
 +
=== Références ===
 +
 +
{{references}}
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Série télévisée|Episode 34]]
+
[[category:Game of Thrones|Episode 34]]
  
 
[[en:Oathkeeper (TV)]]
 
[[en:Oathkeeper (TV)]]
 
[[es:Guardajuramentos (serie)]]
 
[[es:Guardajuramentos (serie)]]
 +
[[fa:آث کیپر (سریال)]]
 
[[pt:Oathkeeper (TV)]]
 
[[pt:Oathkeeper (TV)]]
 
[[ru:Oathkeeper]]
 
[[ru:Oathkeeper]]
[[zh:守誓之劍]]
+
[[zh:TV:第四季第四集]]

Version actuelle datée du 26 avril 2021 à 11:42

Féale
Informations
V.O. Oathkeeper
Réalisation Michelle MacLaren
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 27 avril 2014
Audiences 6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Briseuse de chaînes Premier du nom

Féale[N 1] est le quatrième épisode de la quatrième saison et le trente-quatrième épisode de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

Ver Gris prend des leçons de lecture auprès de Missandei. Au cours de l'une d'entre elles, ils se révèlent leurs origines : Ver Gris vient des îles d'Été et Missandei, de Naath[D 1]. Ils sont interrompus par Daenerys, qui envoie Ver Gris et d'autres Immaculés déguisés en esclaves pénétrer dans Meereen par les égouts. Ils apportent aux esclaves de la ville la promesse de la liberté et des armes pour renverser les Maîtres. Un Maître qui parcourt les rues découvre un message écrit sur un mur : « Tuez les Maîtres », avant d'être assassiné par des dizaines d'esclaves. Meereen est prise, et Daenerys entre dans la ville acclamée par les esclaves[D 2]. Elle décide de faire crucifier cent soixante-trois Grands Maîtres (autant que de crucifiés ayant jalonné sa route[1]) malgré les appels à la clémence de ser Barristan Selmy.

Jaime continue ses leçons avec Bronn. Celui-ci pense Tyrion innocent du meurtre de Joffrey et révèle à Jaime que le Lutin avait d'abord réclamé son frère comme champion lors de son duel judiciaire aux Eyrié. Jaime va alors visiter Tyrion dans sa cellule afin de s'assurer de son innocence. Il refuse de le libérer et lui apprend que Cersei a promis une récompense à quiconque trouverait Sansa[D 3].

Sur son bateau faisant voile vers les Eyrié où il doit épouser Lysa Arryn, Sansa accuse Littlefinger du meurtre de Joffrey, refusant de croire à la culpabilité de Tyrion. Impressionné par ses déductions, Littlefinger lui révèle qu'elle a elle-même joué un rôle dans cette mort, car le collier que lui avait offert Dontos Hollard en a été l'arme : l'une de ses pierres, empoisonnée, en a été retirée par « quelqu'un » et glissée dans le verre du roi. Sansa ne comprenant pas ce qui a pu pousser Littlefinger à se faire le complice du meurtre de Joffrey - les Lannister étant ses alliés - il lui explique que le roi était trop versatile et que ses « nouveaux amis » voulaient sa mort.

À Port-Réal, Olenna Tyrell annonce à Margaery son départ et lui recommande de s'assurer de l'affection de Tommen. Elle craint que Cersei ne fasse tout pour le monter contre les Tyrell une fois le procès terminé. Elle fait également part à Margaery de sa certitude de l'innocence de Tyrion et ajoute qu'elle ne pouvait pas la laisser épouser un monstre comme Joffrey[D 4].

Au Mur, Jon et Grenn entraînent les nouvelles recrues, parmi lesquelles Locke et Olly. Ser Alliser Thorne interrompt l'entraînement en rappelant à Jon qu'il est un intendant et non un patrouilleur. Janos Slynt explique à ser Alliser que Jon est beaucoup plus populaire que lui, et qu'il risque de l'emporter lors de la prochaine élection du nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit. Il conseille donc à ser Alliser de se débarrasser de Jon en l'envoyant affronter les mutins au manoir de Craster[D 5]. Pendant ce temps, Sam déclare à Jon son inquiétude au sujet de Vère, qu'il a emmenée à La Mole alors que les sauvageons approchent. Jon compatit, en expliquant à Sam qu'il est lui-même inquiet pour son frère Bran, depuis que Sam lui a révélé qu'il était passé au-delà du Mur. Jon espère qu'il aura pu trouver abri au manoir de Craster[D 6].

Jaime avoue à Cersei que Catelyn Stark ne l'a libéré qu'en échange de sa parole de lui ramener ses filles. Cersei demande à Jaime de trouver Sansa Stark et de lui ramener sa tête.

La nuit tombée, Margaery s'introduit dans la chambre de Tommen et lui demande de garder sa venue secrète[D 5].

Jaime fait lire à Brienne le passage le concernant dans Le Livre des Frères. Il lui demande de trouver Sansa Stark et de la mettre en sécurité, puis lui offre l'épée en acier valyrien forgée à partir de Glace et une armure. Brienne nomme l'épée Féale et prend Podrick Payne comme écuyer[D 7].

Ser Alliser autorise Jon à aller combattre les mutins. Grenn, Edd-la-Douleur et Locke font partie des volontaires pour l'accompagner. Au manoir de Craster, les mutins s'amusent à tourmenter Fantôme, qu'ils ont mis en cage. Le dernier des enfants de Craster naît. L'une de ses épouses révèle à Karl Tanner, le meneur des mutins, que Craster offrait ses garçons aux dieux. Karl décide d'imiter Craster et ordonne à Rast d'emmener le nouveau-né dans la forêt. Bran, Jojen, Meera et Hodor campent près du manoir. Bran, qui entend le bébé, envoie Été découvrir de quoi il s'agit. Été tombe dans un piège. Bran, Meera, Jojen et Hodor sont capturés par les mutins en tentant de le délivrer. Bran dévoile son identité à Karl[D 8].

Dans les Contrées de l'éternel hiver, un Marcheur blanc emmène le bébé de Craster sur son cheval mort-vivant. Il le dépose sur un autel devant une rangée d'autres Marcheurs blancs, immobiles. L'un d'eux, le Roi de la Nuit, s'approche et touche son visage, et les yeux du bébé deviennent bleus[D 9].

Audiences[modifier]

  • 6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre Game of Thrones et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre Game of Thrones (saison 4) et les romans.
  1. Cette scène est absente des romans, dans lesquels l'origine de ver Gris reste inconnue.
  2. Dans les romans, le siège de Meereen dure plusieurs jours, et le rôle que joue Ver Gris dans sa chute n'est pas précisé. Aucune conversation entre les esclaves de la ville et les Immaculés n'est rapportée.
  3. Dans les romans, Jaime ne s'entraîne pas avec Bronn (lequel n'évoque jamais sa conviction de l'innocence de Tyrion) mais avec ser Addam Marpheux, et ne lui parle pas. Il ne va pas voir Tyrion avant son procès, mais après.
  4. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Olenna Tyrell reste à Port-Réal après la mort de Joffrey.
  5. 5,0 et 5,1 Cette scène est absente des romans.
  6. Dans les romans, Sam ne révèle pas à Jon qu'il a vu Bran et que ce dernier est au-delà du Mur.
  7. Dans les romans, Jaime ne montre pas Le Livre des Frères à Brienne. Podrick Payne quitte Port-Réal après la disparition de Tyrion ; il suit Brienne et celle-ci le prend comme écuyer quelque part entre Sombreval et Viergétang.
  8. Cette scène est absente des romans, dans lesquels Bran et ses compagnons, guidés par Mains-froides, ne passent pas à proximité du manoir de Craster. Les mutins ne pratiquent pas de sacrifices aux Autres.
  9. Cette scène est absente des romans, dans lesquels aucun Autre n'est désigné comme leur chef. Le Roi de la Nuit est un ancien lord Commandant de la Garde de Nuit qui a pactisé avec les Autres, mais qui est mort depuis des millénaires.

Notes[modifier]

Références[modifier]