Maison Noirmarées : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Notes et références)
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
* Lord [[Baelor Noirmarées]], [[seigneur]] de la maison, suzerain de [[Noirmarées]], capitaine de ''[[L'Oiseau de nuit]]'';
 
* Lord [[Baelor Noirmarées]], [[seigneur]] de la maison, suzerain de [[Noirmarées]], capitaine de ''[[L'Oiseau de nuit]]'';
 
* [[Beron Noirmarées]], dit ''l'Aveugle'', un prêtre du [[dieu Noyé]].  
 
* [[Beron Noirmarées]], dit ''l'Aveugle'', un prêtre du [[dieu Noyé]].  
 +
 +
== Maisonnée Harloi ==
 +
 +
* [[Mestre]] [[Joresan]], mestre de la maison.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 4 avril 2020 à 18:26

Maison Noirmarées
Vairé de vert et de noir

Vairé de vert et de noir
Informations
V.O. House Blacktyde
Demeure Noirmarées
Rang Maison noble
Vassale de Maison Greyjoy

La maison Noirmarées est une maison noble des îles de Fer, qui réside à Noirmarées[1].

Histoire

Certains textes prétendent que le roi du Sel et du Roc Qhored le Cruel, dont le règne marqua l'apogée de la domination fer-née sur les littoraux des mers du Crépuscule, appartenait à la maison Noirmarée, toutefois, d'autres sources le rattache aux maisons Chenu ou Greyfer.

Lorsque les Premiers Hommes des terres vertes finirent par repousser les Fer-nés hors du continent, le roi du Sel et du Roc Joron Ier Noirmarées remporte quelques victoires, notamment au large des îles Embrumées ou à La Treille[2].

En l'an 134, une guerre tripartite éclate dans les îles de Fer entre les partisans de Toron Greyjoy, ceux de son demi-frère Rodrik Greyjoy et ceux du prétendant Sam Sel. Les seigneurs de l'île de Noirmarées prennent le parti de Rodrik. Les Lannister profitent de la confusion qui règne dans les îles de Fer pour exercer de sanglantes représailles contre les insulaires, pour avoir pillé les terres de l'Ouest pendant et après la Danse des Dragons[3].

Les Noirmarées dans la saga

Avant AGOT

Le père de Baelor Noirmarées meurt au cours de la rébellion des Greyjoy et celui-ci reste ensuite huit ans à Villevieille en qualité d'otage. Il se convertit à la religion des Sept avant de rentrer dans les îles de Fer. Il garde depuis une vive rancœur envers son suzerain, lord Balon Greyjoy, pour la mort de son père et critique régulièrement l'Antique Voie des Fer-nés et leurs prétentions à l'indépendance[4].

Lorsque Balon Greyjoy apprend que Tristifer Botley et sa fille Asha se livrent à des jeux sensuels ensembles, il expédie le jeune homme comme pupille auprès de lord Baelor Noirmarées[5].

Dans ACOK

Les Noirmarées répondent à la convocation du ban de leur suzerain Balon Greyjoy à Pyk[1].

Dans AFFC

Après la mort de Balon Greyjoy, plusieurs prétendants à sa succession se déclarent et les prêtres du dieu Noyé annoncent la tenue d'états généraux de la royauté. Lord Baelor Noirmarées se rend à Harloi pour s'entretenir avec lord Rodrik Harloi, déclaré pour Asha Greyjoy. Il repart bien vite après, mais laisse sur place son pupille, Tristifer Botley[5].

A Vieux Wyk, lord Baelor Noirmarées s'exprime contre l'Antique Voie. Il rencontre Victarion Greyjoy pour sonder ses intentions quant à la guerre que mènent les Fer-nés contre le reste des Sept Couronnes, mais comprend que celui-ci poursuivra la guerre s'il est élu roi[4]. Au cours des états généraux, lord Baelor Noirmarées scande le nom d'Asha Greyjoy, qui l'a convaincu, mais c'est finalement Euron Greyjoy qui est élu[6].

Refusant de le reconnaître pour son roi, Baelor Noirmarées tente de quitter Vieux Wyk précipitamment. Son bateau est alors arraisonné par la flotte de Fer, commandée par Victarion. Le roi Euron le fait alors découper par son équipage de muets et de métis en sept morceaux, un pour chacun des sept dieux qu'il vénérait[7].

Dans ADWD

L'exécution de lord Baelor Noirmarées serait désapprouvée à Noirmarées. Le prêtre Beron Noirmarées est arrêté par les partisans d'Euron Greyjoy et torturé afin qu'il révèle où se cache Aeron Greyjoy[8].

Généalogie

Anciens Membres

Membres au début de la saga

Maisonnée Harloi

Notes et références