Roi des Sept Couronnes

De La Garde de Nuit
Révision datée du 18 février 2018 à 17:35 par Hamosh change-peaux (discussion | contributions) (Références : test categories)
Aller à : navigation, rechercher


V.O. : King of the Seven Kingdoms ou King of the Andals and the Rhoynar and the First Men, Lord of the Seven Kingdoms and Protector of the Realm

Le roi des Sept Couronnes est le souverain légitime et reconnu de l'ensemble des Sept Couronnes, siégeant sur le trône de Fer à Port-Réal. Ce titre n'existe que depuis l'unification partielle du royaume après la Conquête d'Aegon I Targaryen. Ensuite, il fallut attendre le règne de Daeron II Targaryen pour que la principauté de Dorne soit intégrée pleinement au royaume. Ainsi, le titre complet des rois des Sept Couronnes est : « Roi des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume ». Le titre a été l'apanage de la maison Targaryen jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon en l'an 283, date de la mort du roi Aerys II Targaryen, dernier roi de la lignée. Depuis, Robert Baratheon, ancien sire d'Accalmie et seigneur suzerain des terres de l'Orage détient le titre.

Règles de dévolution successorale

Le roi Robert Baratheon, premier du nom ; Image by Amok©

La couronne des Sept Couronnes se transmet par voie héréditaire, normalement par ordre de primogéniture masculine, en appliquant les mêmes règles que pour l'ensemble des fiefs du royaume (à l'exception de Dorne)[1]. Cependant, les questions de succession ont été à l'origine de nombreuses difficultés dans l'histoire des Sept Couronnes, et le droit de succession n'a pas toujours été respecté, ou a été adapté de manière opportune. On peut citer l'accession au trône de Maegor I Targaryen, en l'an 42, qui devint roi du fait de la jeunesse de son neveu, le futur Jaehaerys I Targaryen, héritier pourtant légitime d'Aenys I Targaryen. Plus tard, une querelle de succession, connue sous le nom de Danse des Dragons, opposa en l'an 129 Aegon II Targaryen à sa demi-sœur, Rhaenyra Targaryen. La plus importante contestation fit suite à la mort du roi Aegon IV Targaryen et à l'accession au Trône de Daeron II Targaryen. Daemon Feunoyr, puis ses descendants, menacèrent le pouvoir des Targaryen lors des rébellions Feunoyr. Enfin, à la mort de Maekar I Targaryen en l'an 233, la réunion d'un Grand Conseil des nobles des Sept Couronnes permit la mise à l'écart des héritiers directs du roi pour favoriser son quatrième fils, Aegon V Targaryen[2].

Dès la mort du roi, son successeur jouit de ses pouvoirs sans qu'il soit besoin de couronnement ou d'autres formalités. S'il n'a pas atteint sa majorité (fixée à seize ans[3]), il est cependant placé sous la tutelle d'un régent protecteur du Royaume. Ce dernier peut avoir été désigné dans le testament du roi précédent[N 1][4]. À défaut d'une telle désignation, c'est la reine-mère qui assure la régence.

Il est d'usage que le nouveau roi débute son règne par une audience inaugurale, au cours de laquelle il proclame ses premiers décrets : nominations, récompenses et châtiments, réjouissances, etc[N 2][5]. La tradition veut que le Grand Septon accorde sa bénédiction au nouveau souverain après son couronnement[6] (bien que la religion des Sept ne soit pas l'unique religion des Sept Couronnes et que le roi s'engage à défendre les dieux nouveaux et anciens).

Pouvoirs et devoirs

Autorité

Le roi est la source de tous les pouvoirs, mais il les exerce dans le cadre d'une organisation féodale. Ainsi, si les premiers rois de la dynastie des Targaryen bénéficiaient d'un pouvoir centralisé fort, l'avènement du roi Jaehaerys I Targaryen a accru les pouvoirs des nombreux seigneurs des Sept Couronnes. Dans les faits, l'importance de la délégation des pouvoirs royaux dépend fortement de la personnalité du roi[7].

Il est assisté par la Main du Roi et par un Conseil restreint, dont il nomme et destitue les titulaires. Ses décisions les plus importantes prennent la forme de décrets royaux, lesquels sont pris après approbation du Conseil restreint[N 3][5].

Outre ses pouvoirs royaux, le roi est également le suzerain direct des terres de la Couronne et des maisons qui s'y trouvent. Il jouit à ce titre de certains privilèges (dont le droit de chasse dans le Bois-du-Roi).

Responsabilités

Le roi des Sept Couronnes est le « Protecteur du Royaume » et a donc pour devoir de protéger l'ensemble des peuples qui forment le royaume[8]. Il se doit aussi d'assurer le respect de la justice et du droit. De plus, il doit aussi accorder sa protection aux deux religions majeures des Sept Couronnes, la religion des Sept et celle des anciens dieux du Nord[4].

Succession des rois des Sept Couronnes

Liste des rois ayant porté le titre avec entre parenthèse les dates de début et de fin du règne. Les années sont comptées à partir de la Conquête d'Aegon I Targaryen qui fut le premier à unifier les Sept Couronnes.

Avant AGOT

Dynastie des Targaryen

La Conquête marque le début du calendrier des Sept Couronnes ainsi que l'établissement de la dynastie targaryenne[9] :

Dynastie des Baratheon

La rébellion de Robert Baratheon marque l'avènement de la dynastie des Baratheon, proches cousins des Targaryen[9] :

Dans AGOT

Dans ASOS

Dans AFFC

Dans ADWD

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Le roi Robert Baratheon désigne sur son lit de mort sa Main, lord Eddard Stark, comme futur Régent et protecteur du royaume (cf. A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard).
  2. Voir par exemple l'audience donnée par le nouveau roi Joffrey lors de son accession au trône (cf. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa).
  3. Voir par exemple les décrets pris par le nouveau roi Joffrey lors de son accession au trône (cf. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa).
  4. Il a réussi diplomatiquement à joindre Dorne au royaume et est donc le premier à porter le titre complet avec la mention « Roi de Rhoynar ».
  5. Egg en version originale, diminutif de Aegon (cf. Le Chevalier Errant).

Références