Degrés de Pierre
|
Les Degrés de Pierre est le nom d'un archipel situé dans le détroit, à l'est de Dorne, dans le prolongement du Bras Cassé. L'île principale se nomme les Grises Potences[1]. Autrefois, les Degrés de Pierre formaient le Bras de Dorne qui reliait Westeros au continent oriental. C'est ce bras que les Premiers Hommes auraient traversé pour envahir Westeros il y a des siècles[2], avant que la Cassure ne brise cet isthme et ne crée l'archipel[3].
Aujourd'hui, les Degrés de Pierre sont l'objet d'une lutte de pouvoir entre plusieurs cités libres, en particulier Lys et Myr ainsi que Tyrosh[4][5][6]. L'archipel est aussi célèbre pour ses pirates (notamment Lysiens et Fer-nés) qui profitent de l'instabilité chronique de cette région pour menacer les routes maritimes commerciales qui relient le sud des Sept Couronnes aux cités libres situées au nord des Degrés de Pierre (Tyrosh, Pentos et Braavos)[7]. Malgré ces dangers, les Degrés de Pierre servent de point d'approvisionnement en eau et en vivres pour les navires faisant la liaison entre Essos et Westeros[8].
Sommaire
Histoire
Depuis des siècles, les Degrés de Pierre sont le repaire des pirates, d'exilés et de criminels. Ces derniers font peser leurs déprédations sur tout le commerce qui emprunte la partie sud du détroit. Cependant, en l'an 96, les cités de Myr, Lys et Tyrosh s'allient pour former la Triarchie. Cette nouvelle entité s'empare des Degrés de Pierre et en chasse les hors-la-loi. Le prince amiral Craghas Drahar est mis à la tête de la flotte qui contrôle l'archipel. Toutefois, en dix ans, son avidité et celle de ses co-amiraux les poussent à augmenter sans cesse le péage exigé des navires pour les laisser passer, à tel point que les sommes demandées sont aussi élevées que ce que prélevaient les pirates auparavant[9].
En l'an 106, le prince Daemon Targaryen, allié à lord Corlys Velaryon, s'empare à son tour des Degrés de Pierre et se proclame roi du Détroit. Les combats font rage jusqu'en l'an 111, où le roi Daemon retourne à Port-Réal. Il y retourne six mois plus tard, et ne les quitte définitivement qu'en l'an 114, à la mort de sa première épouse, lady Rhea Royce de Roches-aux-runes[9].
- Voir article détaillé : Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen.
Lors de la guerre des Rois à Neuf Sous, les Degrés de Pierre sont utilisés comme base avancée par les Neuf qui comptent envahir les Sept Couronnes[10]. Ils sont arrêtés par l'intervention du roi Aegon V Targaryen, lors de la bataille des Degrés de Pierre.
Les Degrés de Pierre dans la saga
Dans ASOS
Des escarmouches dans les Degrés de Pierre semblent annoncer une guerre prochaine entre Lys et Tyrosh, toutes deux tentant de gagner l'alliance de Myr pour les appuyer dans cet éventuel conflit[4]. Lord Davos Mervault envoie Edric Storm à bord du Fol Prendos vers l'archipel pour le mettre à l'abri des projets meurtriers de Mélisandre d'Asshaï[11][12]
Dans AFFC
Lorsque La Brise Cannelle se trouve aux abords des Degrés de Pierre, des pirates attaquent le bateau[13].
Dans ADWD
La flotte de Fer, en route vers Meereen, fait escale aux Degrés de Pierre pour s’approvisionner en eau et en vivres après un interminable voyage le long des côtes dorniennes. Elle y capture un navire marchand à destination de Villevieille[8].
Notes et références
- ↑ Cf. cartes d'A Dance with Dragons.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
- ↑ Les origines de la saga, La Cassure.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.
- ↑ 9,0 et 9,1 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Informations issues du jeu de rôle édité par Guardians of Order, A Game of Thrones.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell.