Chevalier de maison
|
V.O. : household knight
Un chevalier de maison ou chevalier de la maisonnée est un chevalier sans terre qui appartient à la maisonnée d'un roi, d'un prince, d'un lord[1] ou d'un chevalier fieffé.
Sommaire
Généralités
Les chevaliers de maison doivent en premier lieu protéger leur seigneur et sa famille[2]. Lorsque des troubles s'annoncent, les seigneurs se renforcent généralement en prenant de nouveaux chevaliers au sein de leurs maisonnées[3][4]. Ils peuvent constituer une escorte pour les accompagner et les défendre[5], assister le guet pour mater une émeute[6] ou encore encadrer des troupes : en temps de guerre, un lord pratique des levées parmi ses petites gens, et confie leur encadrement aux chevaliers de sa maison. Toutefois, ces armées sont généralement réunies rapidement et manquent souvent de discipline[7]. En campagne, le chevalier de maison a généralement un rôle d'officier ; lorsque l'ost stationne dans une ville, on lui confie parfois la tâche de diriger un groupe d'éclaireurs, de fourrageurs ou les gardes d'une porte[8]. Certains rois des Andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes ont préféré confier la protection de leur famille à des chevaliers de maison ou à des hommes d'armes plutôt qu'à la Garde Royale[9] : le princesse Rhaenyra Targaryen a ainsi pour bouclier lige ser Harwin Fort pendant de nombreuses années[10].
Au sein de la maisonnée d'un seigneur, un chevalier de maison tient parfois un rôle important : il peut être maître d'armes (comme ser Rodrik Cassel) ou capitaine de la garde seigneuriale (comme ser Vardis Egen). Certains occupent une fonction prestigieuse, comme le Chevalier de la Porte au service de la maison Arryn, qui ne semble pas être un chevalier fieffé[11]. Plus rarement, ils tiennent un poste d'intendant, comme ser Jon Hollard[12]. Les Tyrell ont également pendant longtemps assumé la charge héréditaire de Surintendant du Bief[13]. Certains chevalier de maison sont considérés comme les bras droits de leur seigneur, comme ser Kevan Lannister, chevalier de la maisonnée de son frère aîné, lord Tywin Lannister[14].
Sociologie
Certains chevaliers de maison servent une même maison noble sur plusieurs générations. C'est le cas de la maison Hollard, liée aux Sombrelyn de Sombreval[12] ou de la maison Tyrell, liée aux Jardinier de Hautjardin[13]. Avec le temps, certains perdent néanmoins leur titre de chevalier et continuent de servir au sein de la maison noble, mais à des postes subalternes, comme ceux de geôliers ; c'est ce qui semble être arrivé à la maison Longzeaux[15]. Les familles des chevaliers de maison partagent la vie des familles de leur seigneur, et leurs rapports sont parfois très étroits : les filles d'un chevalier de maison servent comme caméristes ou compagnes aux filles du seigneur[16]. Le chevalier de maison a droit à une place à table lors des banquets, où il peut coudoyer la famille de son seigneur[17]. Le fils du prince ou du seigneur sert parfois un chevalier de la maison de son père comme écuyer[1]. Cette proximité amène parfois à des mariages entre ces familles : les Hollard ont épousé trois filles Sombrelyn à l'époque où ceux-ci étaient des roitelets, et ser Jon Hollard était marié à la sœur de lord Denys Sombrelyn[12]. Les Tyrell ont été unis neuf fois aux rois Jardinier[13]. Après qu'elle a perdu sa virginité avec le roi Robert Baratheon et mis au monde son bâtard Edric Storm, Delena Florent est mariée par son père à un de ses chevalier de maison, ser Hosman Norcroix, plutôt qu'au nain Tyrion Lannister[18].
De nombreux gardes, comme Alyn, espèrent atteindre le rang de chevalier[19]. Lorsqu'ils montrent des talents à manier la lance et l'épée, les enfants naturels de la famille peuvent intégrer la garde d'un seigneur et peuvent ensuite espérer être adoubés[20]. De nombreux cadets trouvent une place au sein de la maisonnée d'un seigneur, comme ser Brynden Tully[11].
Bien qu'ils ne possèdent pas de terres contrairement aux chevaliers fieffés, certains chevaliers de maison accumulent beaucoup de pouvoir : c'est le cas de ser Kevan Lannister, qui semble posséder une fortune personnelle conséquente, qui lui permet de nourrir ses propres épées liges. Il prétend avoir deux cents chevaliers sous ses ordres et pouvoir doubler ce nombre en cas de nécessité, engager des mercenaires ou rallier à lui des francs-coureurs[14].
Dans la saga
Dans AFFC
Afin de renforcer sa position au sein de la maison Castelfoyer, ser Bronn la Néra prend dans sa maisonnée quatre chevaliers. D'après ser Balmain Boulleau, il ne s'agirait que de vulgaires mercenaires parvenus, ignorants des valeurs de la chevalerie[3].
Lord Petyr Baelish prend à son service trois chevaliers errants : Byron, Morgarth et Ombrich[4].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Le Chevalier Errant.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ 11,0 et 11,1 Appendices AGOT.
- ↑ 12,0, 12,1 et 12,2 A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
- ↑ 13,0, 13,1 et 13,2 Les origines de la saga, La maison Tyrell.
- ↑ 14,0 et 14,1 A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 52, Theon
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell.