Bouclier lige
V.O. : sworn shield
Le titre de bouclier lige[N 1] est porté par les gardes du corps, ayant été affectés à la protection d'un membre de la famille royale ou de la famille princière de Dorne. Le rôle d'un bouclier lige implique une certaine proximité avec la personne qu'il est censé défendre. Il est possible qu'ils soient obligés de prêter un serment solennel d'obéissance à celui ou celle qu'ils défendent et de défendre la vie ce celui ou celle qu'il protège au péril de la leur.
Il est assez fréquent de trouver ce titre couplé à celui de champion. Pour les membres de la famille royale des Sept Couronnes, ce rôle est souvent tenu par un membre de la Garde Royale[1]..
Sommaire
Les boucliers liges connus
- ser Alester Tyrell, champion et bouclier lige du roi du Bief Gwayne V Jardinier lors des invasions andales[2] ;
- Orys Baratheon, champion et bouclier lige du seigneur de Peyredragon, Aegon Targaryen avant le début de la Conquête[3] ;
- ser Criston Cole de la Garde Royale, champion et bouclier lige de la princesse Rhaenyra Targaryen de l'an 105 à l'an 112[1] ;
- ser Harwin Fort, champion et bouclier lige de la princesse Rhaenyra Targaryen de l'an 105 à l'an 112 ;
- ser Erryk Cargyll de la Garde Royale, bouclier lige de la princesse Rhaenyra Targaryen à partir de l'an 120[1] ;
Les boucliers liges dans la saga
Dans L'Œuf de Dragon
Ser Duncan le Grand passe pour le bouclier lige du prince Aegon Targaryen, lorsque l'identité de celui-ci est connue de lord Ambrose Beurpuits[4].
Dans AGOT
Sandor Clegane est le bouclier lige du prince héritier Joffrey Baratheon[5][6]. Lorsqu'il devient roi des Sept Couronnes, Joffrey démet le lord Commandant Barristan Selmy, afin de faire entrer Sandor dans la Garde Royale[7][8].
Dans ACOK
À l'issue du tournoi de Pont-l’Amer, lady Brienne de Torth, qui l'a emporté, est admise dans la Garde Arc-en-Ciel[9] et se considère comme le bouclier lige du roi Renly[10].
En tant que Main par intérim du roi Joffrey Baratheon, Tyrion Lannister expédie Myrcella Baratheon, sœur du roi, comme pupille à Dorne. Elle est accompagnée par un bouclier lige, ser Arys du Rouvre de la Garde Royale[11].
Dans AFFC
La reine régente Cersei Lannister nomme ser Osney Potaunoir bouclier lige du jeune roi Tommen. Cette manœuvre vise moins à protéger le roi, qu'à permettre à ser Osney de se rapprocher de la jeune reine, Margaery Tyrell[12].
A Lancehélion, le fils du prince Doran Martell, le jeune Trystan, a un bouclier lige : ser Gascoyne de la Sang-vert[13].
Dans ADWD
Parti en mission diplomatique, le prince Quentyn Martell de Dorne est accompagné d'un mestre et de plusieurs bouclier lige : ser Cletus Ferboys, ser Archibald Ferboys, ser Gerris Boisleau et ser William Wells[14][15].
A Châteaunoir, la reine Selyse Baratheon est entourée de plusieurs chevaliers, considérés comme ses boucliers liges par le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow[16].
Dans TWOW
Notes et références
Notes
- ↑ Traduit aussi par bouclier juré dans la version française d'A Feast for Crows (cf. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé).
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Tyrell.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Baratheon.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya.
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
- ↑ Appendices ADWD.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1.