Yi Ti
|
Yi Ti[N 1][1] est une région située à l'est[N 2] de Qarth[2], au-delà de la chaîne des Os sur le continent oriental[3], et bordée au sud par la mer de Jade. Dans les Sept Couronnes, la région est considérée comme quasi mythique car si éloignée qu'elle en est presque devenue une légende de marins. On y pratique notamment le commerce d'étoffes[4] et d'épices[5]. C'est, avec Valyria, Sarnor, Andalos, les Rhoynars, les Jogos Nhai, Leng, les Dothrakis, le patrimoine d'Hyrkoon et Ghis, l'un des grands empires d'Essos, et l'un des rares qui existent encore.
Sommaire
Géographie
Yi Ti est bordée au sud par la mer de Jade et à l'ouest par les Os, et s'étend au nord jusqu'à la Grande Mer de Sable et la mer Saignante, et à l'est, jusqu'aux contreforts des montagnes du Matin et des Contrées de l'Ombre[3]. C'est un vaste pays de plaines ventées et de collines douces, de jungles étouffantes et de forêts denses et humides, de lacs profonds, de rivières puissantes et de mers intérieures rétrécies[6]. Son littoral est couvert d'épaisses jungles connues pour abriter des créatures étranges et merveilleuses comme les basilics[7]. On y trouve également une race d'équidé que les Jogos Nhai croisent avec des chevaux pour obtenir des zéquions[8].
Il y a de nombreuses ruines à Yi Ti : dans Le Compendium de Jade Colloquo Votar dit que sous chaque ville yitienne en gisent trois enfouies[6]. Certaines villes sont toujours debout commme Yin et Jinqi qui sont toutes deux bâties sur les côtes de la mer de Jade à l'embouchure des grands fleuves parcourant Yi Ti. Tiqui se situe à l'intérieur des terres sur la rive sud-est de la Grande Mer de Sable[3]. A l'ouest se trouve Asabhad à proximité des Os et des portes de Jade[N 3] à l'est Ville-Foirail semble rattaché à l'empire Doré. Les marches du nord-est sont gardées par les Cinq Forts, situés entre la mer Saignante et les montagnes du Matin[6].
Histoire
La civilisation yitienne est parmi les plus anciennes. Pour mestre Yandel, elle a pu connaître les royaumes des Reines Pêcheuses sur la mer d'Argent. Pour les prêtres de Yi Ti, les premières villes de l'humanité sont apparues au bord de la mer de Jade. Ils rejettent ainsi les prétentions rivales de Sarnor et Ghis.
Grand Empire de l'Aube
- Voir article détaillé : Grand Empire de l'Aube.
Empire Doré
- Voir article détaillé : empire Doré de Yi Ti.
Habitants
- Voir article détaillé : Yitiens.
Cartes
Carte politique
Carte topographique
Carte géographique
Yi Ti dans la saga
Dans AFFC
Une épidémie de peste grise sévit dans la région[1].
Notes et références
Notes
- ↑ Orthographiée Yi-Ti sur les cartes de la version française et dans le premier tome.
- ↑ D'après Les cartes du monde connu, la région de Yi Ti est située à l'est de Qarth. Cette situation semble contradictoire avec l'expression selon laquelle la poésie de Yi Ti est célèbre jusqu'à Qarth. Pourquoi ne le serait-elle pas si elle est connue même à Pentos ?
- ↑ Bien qu'Asabhad, dont le nom ressemble fortement à Bayasabhad, soit probablement une ancienne cité du Patrimoine d'Hyrkoon, elle reste une cité vivante et sur le territoire de l'actuel empire Doré.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
- ↑ So Spake Martin, "Eastern Cities and Peoples", entrée du 12 juin 2002 sur www.westeros.org.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 Les cartes du monde connu, L'Orient.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 41, Daenerys.
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 Les origines de la saga, Yi Ti.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 24, Daenerys.
- ↑ Les origines de la saga, Les Plaines des Jogos Nhai.
|
|