Maison Grafton

De La Garde de Nuit
Révision datée du 1 août 2020 à 21:08 par Nogetran (discussion | contributions) (Histoire)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Grafton
Une tour jaune enflammée sur une pile noire, sur champ rouge flamme

Une tour jaune enflammée sur une pile noire, sur champ rouge flamme
Informations
V.O. House Grafton
Demeure Goëville
Rang maison noble
Vassale de maison Arryn

La maison Grafton est une ancienne maison d'origine andale, qui réside à Goëville[1].

Histoire[modifier]

Les Grafton sont les descendants des tout premiers aventuriers andals à s'être rendus dans le Val. Ils furent invités par le roi des Vrais Hommes Osgood III Shett de Goëville, afin de servir de mercenaires contre son ennemi, le roi de Bronze de la maison Royce. Afin de ne pas être anéanti par ses nouveaux alliés, comme l'avaient été avant lui les Conque et les Clairpierre, il se lia à eux en mariant sa fille aînée au chevalier Gerold Grafton. L'aînée des filles de ser Gerold épousa le roi Osgood et la cadette épousa l'héritier de la maison Shett. Les Shett et leurs alliés andals remportèrent la victoire sur les Royce, mais Osgood mourut et Gerold Grafton s'empara de Goëville et du royaume des Shett, en évinçant l'héritier légitime de la maison Shett. Les Grafton le firent disparaître et réprimèrent violemment le soulèvement des Goëvillais. Par la suite, Gerold se montra sage et habile, pérennisant ainsi la position de sa famille à la tête de Goëville. Cette dernière prospéra sous les Grafton, jusqu'à devenir la seule ville du Val[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Arrivée des Andals.

Au cours des guerres andales dans le Val, les Grafton font face à un soulèvement des Premiers Hommes, menée par les Shett et par la sœur de Robar II Royce[1].

En l'an 52, au cours de la pérégrination royale du roi Jaehaerys Ier Targaryen dans le Val d'Arryn, sa sœur-épouse la reine Alysanne conclut le mariage de sa dame de compagnie, Prudence Celtigar, avec le seigneur de la maison Grafton[2].

Les Grafton prennent le parti de la reine Rhaenyra Targaryen durant la Danse des Dragons. Dès l'an 129, ils commencent à amasser des hommes à Goëville. A la fin de l'année, le prince Joffrey Velaryon et son dragon Tyraxès se rendent à Goëville pour défendre le Val contre les partisans d'Aegon II Targaryen[3], jusqu'à la chute de Port-Réal[4].

Vers la fin de l'an 134, la mort de lady Jeyne Arryn des Eyrié provoque un conflit de succession dans le Val. Les Grafton et l'ensemble des Goëvillais soutiennent Isembard Arryn, patriarche des Arryn de Goëville. L'année suivante, il est arrêté par le régent Corwyn Corbray, mais les Grafton le soutiennent toujours. Les voiles-louées par Isembard pour défendre Goëville sont vaincus par lord Alyn Velaryon et Goëville est assaillie par les troupes royales menées par Moredo Rogare[5].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Les Grafton dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Au début de la rébellion de Robert Baratheon, les Grafton restent fidèles au roi Aerys II Targaryen plutôt que de rejoindre leur suzerain, lord Jon Arryn, dans sa rébellion[6]. Marq Grafton est tué par Robert Baratheon lors la prise de Goëville[7].

Dans AFFC[modifier]

Avec les Corbray et les Lynderly, les Grafton font partie des seigneurs du Val d'Arryn favorables à la régence de lord Petyr Baelish. Ce dernier demande à lord Gerold Grafton de lui confier un de ses fils comme pupille[8]. Lord Gerold lui expédie son fils, Gyles. Par la suite, lord Gerold assiste au mariage de Lyonel Corbray, organisé par lord Baelish[9].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Lord Gerold Grafton s'implique dans la politique de spéculation commerciale de lord Petyr Baelish sur les denrées alimentaires du Val d'Arryn[10].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Le Val
  2. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  4. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  5. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  6. Les origines de la saga, La rébellion de Robert.
  7. A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos.
  8. A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
  9. A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
  10. The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Alayne 1.