Discussion:Viserys I Targaryen
Archive de l'introduction[modifier]
Né en l'an 77, Viserys Ier Targaryen était le petit-fils du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de la reine Alysanne, et le fils aîné du prince Baelon Targaryen et de sa sœur-épouse, Alyssa[1]. Désigné par le Grand Conseil de 101 comme l'héritier du Trône, il devint le cinquième roi de la dynastie Targaryen en l'an 103. Il hérita d'un royaume pacifié, prospère, et son règne fut une période de paix pour Westeros. Toutefois, les relations conflictuelles au sein de sa famille se multiplièrent pendant son règne, posant les germes de ce qui allait devenir la sanglante guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons[2].
Il fut marié deux fois et eut cinq enfants. Un premier mariage fut conclu avec sa cousine Aemma Arryn, qui lui donna une fille, Rhaenyra, et un fils mort-né, Baelon, dont la naissance coûta la vie à la mère. Viserys se remaria avec Alicent Hightower, fille de sa Main Otto Hightower. Elle lui donna quatre enfants : Aegon, Helaena, Aemond et Daeron[3].
Avant son accession au trône, il chevaucha brièvement le dragon Balerion la Terreur noire[2].
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Les origines de la saga, Lignée Targaryen.
Orthographe[modifier]
Petit rappel (qui vaut pour Viserys et pour tous les autres rois) : nous avons changé de pratique concernant l'orthographe des rois dans les articles, même si le nom de page reste inchangé. L'orthographe correcte dans les articles n'est plus "Viserys I Targaryen" mais "Viserys Ier Targaryen". Il suffit d'ajouter le code <sup>er</sup>
pour obtenir le er
. Par contre, vu qu'on ne peut pas créer de lien hypertexte avec du code, on est obligé de tricher lorsqu'on veut mettre un lien. Il faut alors mettre le nom de la page Viserys I Targaryen
suivi d'une barre droite |
et le texte qu'on veut voir apparaître derrière Viserys I<sup>er</sup> Targaryen
.
C'est plus contraignant pour les utilisateurs, mais ça rend la lecture plus agréable pour les lecteurs (et c'est de toute façon la bonne orthographe en français ^^). Je vous redonne les différents codes pour ajouter soit des liens, soit juste du texte.
Effet voulu | Code référence à copier |
---|---|
Viserys Ier Targaryen | [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] |
Viserys Ier Targaryen | Viserys I<sup>er</sup> Targaryen |
Viserys Ier | [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup>]] |
Viserys Ier | Viserys I<sup>er</sup> |
Note : Si cet outil ne vous convient pas, j'en utilise un autre sur ma page d'utilisateur. N'hésitez pas à le copier dans la votre et à l'utiliser comme bon vous semble.
Corrections du contenu[modifier]
A mon sens, le paragraphe "Il fut marié deux fois et eut cinq enfants. Un premier mariage fut conclu avec sa cousine Aemma Arryn, qui lui donna une fille, Rhaenyra, et un fils mort-né, Baelon, dont la naissance coûta la vie à la mère. Son second mariage fut avec Alicent Hightower, fille de la main du roi, Otto Hightower. Elle lui donna quatre enfants : Aegon, Helaena, Aemond et Daeron", il a davantage sa place après le paragraphe sur le grand conseil de 101. Je pense que l'introduction devrait surtout permettre de faire apparaître directement qui est le personnage (donc un roi), avant son entourage. Qu'en penses-tu ?
--Babar des bois (discussion) 1 août 2018 à 18:24 (CEST)
Tu as raison. Je rétablis la version correcte.
--Eridan (discussion) 1 août 2018 à 18:49 (CEST)
En parcourant TRP, je n'ai pas vu de référence à l'abandon, par Daemon, de son titre de Roi du Détroit en 111. J'ai l'impression que rien n'est dit à propos de ce titre. Simplement que Viserys lui rend sa couronne en 111, puis après leur brouille, que Daemon retourne dans son royaume jusqu'au moment où il épouse Laena Velaryon. Donc j'aurais tendance à dire que son titre, il le garde jusqu'à ce moment là. Peut-être qu'il l'a temporairement abandonné comme son royaume, mais il y retourne ensuite Mais j'ai peut-être sauté un passage. Je remets ici la note si jamais il faut la copier-coller à nouveau :
Daemon abandonne toutefois son titre de roi du Détroit et son royaume (cf. Le Prince vaurien).
--Babar des bois (discussion) 2 août 2018 à 10:55 (CEST)
Il l'abandonne bien plus tard, effectivement. J'avais oublié de supprimer cette note au moment de la rédaction.
--Eridan (discussion) 2 août 2018 à 11:59 (CEST)