Maison Ferboys
|
La maison Ferboys[N 2], une importante maison noble dornienne, qui a pour siège Ferboys, dans la partie orientale des montagnes Rouges de Dorne. Le seigneur de la maison porte le titre de Gardien de la Voie de Pierre, son château défendant l'accès au col des Osseux, l'un des deux seuls passages traversant les montagnes Rouges. Il porte également le titre de Sangderoy.
Les Ferboys font partie des Dorniens rocheux, ceux qui se sont le moins mélangés aux Rhoynars et qui sont les plus proches des autres Ouestriens[1]. Ils présentent généralement des cheveux blonds et des yeux bleus[2], comme les Andals d'antan.
Sommaire
Histoire[modifier]
Au temps des Premiers Hommes, les Ferboys portaient également les titres de « Maîtres des collines vertes » et de « grands rois de Dorne »[3]. Leur maison dépassait alors en puissance celle des Martell[4]. Ils avaient pour vassaux notamment la maison Jordayne, la maison Wyl, la maison Noirmont et la maison Qorgyle. Lorsque Mors Ier Martell et la princesse Nymeria des Rhoynars se lancèrent à la conquête de Dorne, des années de guerres s'ensuivirent, et l'opposition la plus forte vint du roi Yorick V Ferboys : neuf ans durant, d'innombrables batailles opposèrent les forces Martell et leurs alliés (parmi lesquels la maison Poulet, la maison Toland, la maison Dayne et la maison Uller) aux forces Ferboys et à ses bannerets. Mors Martell fut tué par Yorick Ferboys lors de la troisième bataille des Osseux et par la suite, Nymeria assuma seule le commandement de l'ost Martell. Il fallut encore deux ans avant que Yorick Ferboys ne ploie le genou face à elle[5]. C'est de cette époque que date le conflit larvé des Ferboys avec la maison Poulet[6].
Dans les premières années de la première guerre Dornienne, le château de Ferboys est brièvement assiégé par Aegon Ier Targaryen. Il y rencontre la faible résistance d'une poignée de femmes, de vieillards et d'enfants, les autres s'étant dérobés[7]. Le château est repris moins d'un an plus tard, lors de la révolte des Dorniens après le départ des Targaryens. Dans les années qui suivent, leur château est brulé plusieurs fois[8].
Les Ferboys auraient suivi la maison Feunoyr lors de trois rébellions Feunoyr[9][1].
Généalogie[modifier]
Anciens membres[modifier]
- Yoren Ferboys, qui perdit la bataille de l'Étang sanglant face à Durran le Jeune ;
- le roi Olyvar Ferboys, qui harcela les terres de l'Orage ;
- le roi Yorick V Ferboys, dernier des rois Ferboys ;
- ser Gyles Ferboys, chevalier exilé, l'un des Sept qui Chevauchèrent ;
- lord Edgar Ferboys, seigneur de la maison mort vers l'an 274 lors d'un duel avec le prince Oberyn Martell ;
- lord Ormond Ferboys, son fils, seigneur de la maison qui prit le prince Quentyn Martell comme pupille.
Membres au début de la saga[modifier]
- Lord Anders Ferboys, seigneur de la maison et sire de Ferboys ;
- ser Cletus Ferboys, son fils et héritier :
- Ynys Ferboys, sa fille aînée, épouse de ser Ryon Allyrion ;
- au moins deux fils en bas âge ;
- Gwyneth Ferboys, sa fille cadette ;
- ser Archibald Ferboys, son neveu.
Arbre généalogique[modifier]
Les Ferboys dans la saga[modifier]
Avant AGOT[modifier]
En l'an 274, le prince Oberyn Martell est découvert dans le lit de la maîtresse de lord Edgar Ferboys. Un duel judiciaire les oppose, qui doit s'arrêter au premier sang, mais lord Edgar meurt de sa blessure (pourtant bénigne) et le prince Oberyn est suspecté de l'avoir empoisonné. Afin de calmer les esprits après cette mort, et parce que l'honneur l'exigeait, le prince Doran Martell confie, dans les années qui suivent, son fils Quentyn Martell à lord Ormond Ferboys en tant que pupille[10].
Dans ACOK[modifier]
Suite aux troubles causés par le déclenchement de la guerre des Cinq Rois ainsi qu'à la venue de la princesse Myrcella Baratheon comme pupille à Lancehélion[11], le prince Doran Martell fait stationner une armée aux Osseux[12]. Cette armée est placée sous le commandement de lord Anders Ferboys, prétendument accompagné par son fils Cletus et le prince Quentyn Martell[9].
Dans AFFC[modifier]
Des Ferboys (notamment Cletus et un mestre) sont aperçus à Bourg-Cabanes, où ils cherchent à s'embarquer pour Essos, déguisés en marchands, en compagnie du prince Quentyn Martell[10].
Dans ADWD[modifier]
Le prince Quentyn est en fait partie en mission diplomatique secrète pour le compte de son père dans l'est, escorté par des hommes de lord Anders Ferboys (ser Cletus Ferboys, l'héritier de lord Anders Ferboys, son cousin, ser Archibald Ferboys, ser Gerris Boisleau, ser William Wells et mestre Kedry)[6]. ser Cletus meurt pendant le voyage, lors d'une attaque de pirates dans les Terres Disputées[2].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nous gardons la voie », référence au rôle traditionnel de la maison qui consiste à garder les Osseux.
- ↑ Traduite aussi par maison Ferrugyer.
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Étranges coutumes du Sud.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand.
- ↑ Les origines de la saga, Les royaumes des Premiers Hommes.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1.
- ↑ Les origines de la saga, Les dix mille navires.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ Les origines de la saga, Dorne face aux dragons.
- ↑ Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
- ↑ 9,0 et 9,1 A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
- ↑ 10,0 et 10,1 A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes.
|