Épisode 40 - Les Enfants : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Synopsis : liens)
m
 
(14 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
'''Les Enfants''' est le dixième épisode de la [[Saison 4 de la série télévisée|quatrième saison]] de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thones'']]. Il s'agit du quarantième épisode de la série télévisée.
+
[[Épisode 40 - Les Enfants|Les Enfants]]<ref group="N">« Les Enfants » fait d'abord référence aux [[enfants de la forêt]], mais peut aussi être une allusion aux relations entre [[Tywin]] et ses enfants, et à la mort de la fille du berger.</ref> est le dixième épisode de la [[Saison 4 de Game of Thrones|quatrième saison]] et le quarantième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].
  
 
==Synopsis==
 
==Synopsis==
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
Au [[Donjon Rouge]], [[Gregor Clegane]] est mourant, car la lance d'[[Oberyn Martell]] était enduite de venin de [[manticore]]. Mestre [[Pycelle]] estime qu'il est condamné, mais [[Qyburn]] veut essayer de la sauver, et [[Cersei]] lui en donne l'autorisation<ref group="D">Dans les livres, c'est d'abord lord [[Tywin Lannister]] qui ordonne à Pycelle de prolonger autant que possible la vie de Gregor, afin de pouvoir ensuite le faire exécuter, et apaiser ainsi les [[Dorniens]].</ref>, malgré les avertissements de Pycelle. Qyburn la prévient que le processus pourrait changer ser Gregor, mais pas l'affaiblir, et cela suffit à Cersei<ref group="D">Dans les livres, Gregor Clegane hurle de souffrance pendant les jours que durent son agonie, si bien que Cersei ordonne qu'il soit déplacé dans les cachots, afin de ne plus importuner les habitants du Donjon Rouge. Elle ne se rend jamais à son chevet.</ref>.
 
Au [[Donjon Rouge]], [[Gregor Clegane]] est mourant, car la lance d'[[Oberyn Martell]] était enduite de venin de [[manticore]]. Mestre [[Pycelle]] estime qu'il est condamné, mais [[Qyburn]] veut essayer de la sauver, et [[Cersei]] lui en donne l'autorisation<ref group="D">Dans les livres, c'est d'abord lord [[Tywin Lannister]] qui ordonne à Pycelle de prolonger autant que possible la vie de Gregor, afin de pouvoir ensuite le faire exécuter, et apaiser ainsi les [[Dorniens]].</ref>, malgré les avertissements de Pycelle. Qyburn la prévient que le processus pourrait changer ser Gregor, mais pas l'affaiblir, et cela suffit à Cersei<ref group="D">Dans les livres, Gregor Clegane hurle de souffrance pendant les jours que durent son agonie, si bien que Cersei ordonne qu'il soit déplacé dans les cachots, afin de ne plus importuner les habitants du Donjon Rouge. Elle ne se rend jamais à son chevet.</ref>.
  
Cersei se dispute ensuite avec [[Tywin Lannister|son père]], refusant d'épouser [[Loras Tyrell]] et de quitter [[Port-Réal]]. Elle révèle à Tywin la vérité sur l'ascendance de ses enfants et menace de la révéler à tous. Elle rejoint ensuite [[Jaime]].
+
Cersei informe ensuite son [[Tywin Lannister|père]] qu'elle refuse d'épouser [[Loras Tyrell]]<ref group="N">Tywin avait évoqué ce projet à Cersei lors de l'[[Épisode 25 - Baisée par le feu|épisode 25]], puis avait arraché le consentement d'[[Olenna Tyrell]] dans l'[[Épisode 26 - L'Ascension|épisode suivant]], mais il n'en avait plus été fait état depuis.</ref> et de quitter [[Port-Réal]]. Devant le refus de lord Tywin de reconsidérer ce projet, elle lui révèle que les rumeurs sur sa relation incestueuse avec son frère [[Jaime]] et sur l'illégitimité de ses enfants sont vraies. Elle menace de les confirmer publiquement, et de détruire ainsi la [[maison Lannister]], même si cela doit lui coûter la vie<ref group="D">Cette scène est absente des livres, où Cersei ne révèle jamais la nature de sa relation avec Jaime à quiconque. Au contraire, peu après la mort de [[Joffrey]], elle avait rejeté la suggestion de Jaime de révéler leur relation au grand jour. Le projet de Tywin de faire épouser Cersei par [[Willos Tyrell]] (personnage absent de [[Game of Thrones (série télévisée)|''Game of Thrones'']]) est abandonné depuis longtemps, les [[Tyrell]] l'ayant refusé. Tywin envisage toujours de remarier sa fille, et, en attendant, de la renvoyer à [[Castral Roc]].</ref>. Elle laisse son père et va rejoindre Jaime dans la tour de la Blanche Épée. Ils discutent d'abord de [[Tyrion]], et de la volonté de Cersei de le voir mourir, puis celle-ci révèle la scène qui vient de l'opposer à leur père. Jaime est d'abord préoccupé, mais Cersei l’attire à elle, et le couple se livre à une étreinte sexuelle passionnée<ref group="D">Dans les livres, Jaime repousse Cersei.</ref>.
  
A [[Meereen]], [[Daenerys]] tient des audiences. Elle reçoit un ancien esclave qui lui demande la permission de se revendre à son ancien Maître. Elle lui accorde sa permission, estimant qu'il est libre de faire ses propres choix. Elle reçoit ensuite un homme transportant les ossements carbonisés de sa fille, tué par l'un de ses dragons. Elle décide d'enfermer [[Viserion]] et [[Rhaegal]].
+
À [[Meereen]], [[Daenerys]] reçoit des plaignants en audience. Parmi eux se trouve un ancien [[esclave]] qui regrette son ancienne condition et qui souhaite se revendre à son ancien maître. D'abord choquée, elle l'autorise à passer un contrat avec lui, mais pour une durée d'un an. Elle reçoit ensuite un berger qui lui montre les ossements carbonisés de sa [[Hazzéa|fille]], tuée par [[Drogon]]. Horrifiée, elle se retire avec ses conseillers, qui lui exposent que le dragon noir a disparu<ref group="D">Dans les livres, les conseillers lui recommandent de faire mettre à mort le berger, mais elle préfère lui verser une forte somme et lui promettre d'honorer la dépouille de sa fille, en échange de son silence.</ref>. Elle emmène [[Viserion]] et [[Rhaegal]] dans les catacombes de Meereen, les attirant par des cadavres de moutons, et elle en profite pour leur accrocher des colliers de métal au cou, attachés aux parois par de grosses chaînes de métal. Les dragons tentent de se délivrer et lui lancent des cris de détresse, mais elle se force à les laisser là<ref group="D">Dans les livres, l'emprisonnement des dragons est beaucoup plus difficile.</ref>.
  
La Garde de Nuit brûle ses morts. Jon visite [[Tormund]] qui est prisonnier et qui lui recommande de brûler le cadavre d'[[Ygrid]] au nord du Mur.  
+
La Garde de Nuit brûle ses morts. Jon visite [[Tormund]] qui est prisonnier et qui lui recommande de brûler le cadavre d'[[Ygrid]] au [[Au-delà du Mur|nord du Mur]]<ref group="D" name="absente">Cette scène est absente des livres.</ref>
  
[[Bran]], [[Jojen]], [[Meera]] et [[Hodor]] trouvent la grotte de la [[corneille à trois yeux]]. Ils sont attaqués par des [[créatures|squelettes]] avant de pouvoir y pénétrer. Bran est sauvé par [[Feuille]], une [[enfant de la forêt]], mais Jojen est tué par un squelette. Bran, Meera, Hodor et [[Été]] pénètrent dans la grotte où leurs assaillants ne peuvent les suivre. Ils rencontrent la corneille à trois yeux, qui promet à Bran qu'il ne marchera plus jamais mais volera.
+
[[Au-delà du Mur]], [[Bran]], [[Jojen]], [[Meera]] et [[Hodor]] trouvent la [[Grottes des enfants de la forêt|grotte]] de la [[corneille à trois yeux]]. Ils sont attaqués par des [[spectre|squelettes]] avant de pouvoir y pénétrer. [[Feuille]], une [[enfant de la forêt]], vient à leur secours en lançant des boules de feu<ref group="D">Dans les livres, Feuille ne lance pas de boules de feu magiques, mais attaque les spectres avec une torche qui les fait brûler.</ref> sur les squelettes, mais Jojen meurt dans le combat<ref group="D">Dans les livres, Jojen ne meurt pas et se réfugie dans la grotte avec ses compagnons.</ref>. Bran, Meera, Hodor et [[Été]] pénètrent dans la grotte où leurs assaillants ne peuvent les suivre. Ils y trouvent la [[corneille à trois yeux]], qui promet à Bran qu'il ne marchera plus jamais, mais volera.
  
Dans le [[Val d'Arryn]], [[Brienne]] et [[Podrick Payne|Podrick]] en chemin vers [[les Eyrié]] croisent [[Arya]] et [[Sandor Clegane]] qui en reviennent<ref group="D">Dans les livres, Brienne ne rencontre jamais Arya et Sandor.</ref>. Podrick reconnaît le Limier, et Brienne en déduit l'identité d'Arya. Celle-ci refuse de suivre Brienne, craignant qu'elle ne soit affidée aux [[Lannister]] à cause de son épée, [[Féale]]. Le Limier provoque Brienne, et tous deux s'affrontent. Brienne finit par l'emporter, blessant gravement son adversaire, mais Arya a profité du combat pour disparaître, et Brienne ne parvient pas à la retrouver. Arya rejoint le Limier qui agonise et la supplie de l'achever, mais Arya le détrousse de son argent et s'éloigne sans le tuer<ref group="D">Dans les livres, Sandor a été gravement blessé bien avant, lors de son combat à l'[[auberge du carrefour]] contre [[Polliver]] et [[Titilleur]], les anciens compagnons d'armes de son frère Gregor (cf. [[Épisode 37 - L'oiseau moqueur|épisode 37]]).</ref>.
+
Dans le [[Val d'Arryn]], [[Brienne]] et [[Podrick Payne|Podrick]] en chemin vers [[les Eyrié]] croisent [[Arya]] et [[Sandor Clegane]] qui en reviennent<ref group="D">Dans les livres, Brienne ne rencontre jamais Arya ni Sandor.</ref>. Podrick reconnaît le Limier, et Brienne en déduit l'identité d'Arya. Celle-ci refuse de suivre Brienne, craignant qu'elle ne soit affidée aux [[Lannister]] à cause de son épée, [[Féale]]. Le Limier provoque Brienne, et tous deux s'affrontent. Brienne finit par l'emporter, blessant gravement son adversaire, mais Arya a profité du combat pour disparaître, et Brienne ne parvient pas à la retrouver. Arya rejoint le Limier qui agonise et la supplie de l'achever, mais Arya le détrousse de son argent et s'éloigne sans le tuer<ref group="D">Dans les livres, Sandor a été gravement blessé bien avant, lors de son combat à l'[[auberge du carrefour]] contre [[Polliver]] et [[Titilleur]], les anciens compagnons d'armes de son frère Gregor (cf. [[Épisode 37 - L'oiseau moqueur|épisode 37]]). Arya ne lui vole pas son argent avant de le laisser.</ref>.
  
Jaime fait évader [[Tyrion]] avec l'aide de [[Varys]]. Alors qu'il est dans les couloirs secrets du [[Donjon Rouge]], Tyrion décide de faire un détour par les appartements de la Main. Il trouve [[Shae]] dans le lit de son père et l'étrangle avec un collier. Il se saisit ensuite d'une arbalète, va trouver son père assis sur les latrines et le tue de deux carreaux d'arbalète. Varys fait monter Tyrion dans une caisse qu'il fait embarquer sur un bateau vers les [[Cités libres]]. Entendant le tocsin, Varys décide de ne pas retourner au château mais d'accompagner Tyrion en [[Essos]].  
+
À [[Port-Réal]], Jaime va chercher Tyrion dans sa cellule, et lui révèle qu'il va le faire évader avec l'aide de [[Varys]]<ref group="D">Dans les livres, Jaime oblige Varys à l'aider à faire évader Tyrion en le menaçant de mort. Jaime et Tyrion ne se sont pas revus depuis [[Winterfell]], Jaime étant rentré à Port-Réal après la mort de Joffrey et l'emprisonnement de Tyrion.</ref>. Il l'emmène par un passage secret jusqu'à une porte verrouillée, et lui explique le signal pour que Varys lui ouvre de l'autre côté. Les deux frères se quittent avec émotion<ref group="D">Dans les livres, Jaime dévoile à Tyrion la vérité sur sa liaison ancienne avec [[Tysha]], et le rôle de leur père. Enragé, Tyrion frappe son frère et prétend alors avoir empoisonné Joffrey, et révèle que Cersei a couché avec leur cousin [[Lancel Lannister|Lancel]], avec [[Osmund Potaunoir]] (personnage absent de la série), et peut-être avec d'autres, avant de laisser Jaime désemparé.</ref>. Laissé seul, Tyrion décide de ne pas frapper tout de suite à la porte, et utilise le passage secret pour se rendre dans les appartements de la Main<ref group="D">Dans les livres, Varys accompagne Tyrion dans le souterrain, et celui-ci le laisse seul pour se rendre dans la tour de la Main.</ref>. Il trouve [[Shae]] dans le lit de son père. Le voyant, son ancienne maîtresse saisit une dague, mais Tyrion parvient à la désarmer et l'étrangle avec le collier dont il lui avait fait don<ref group="N">Cf. [[Épisode 27 - L'Ours et la Belle]].</ref><ref group="D">Dans les livres, Shae ne tente pas d'attaquer Tyrion, et ne se défend que faiblement. Tyrion ne l'étrangle pas avec un collier, mais avec la chaîne composée de mains d'or, insigne de la charge de [[Main]] (élément absent de ''Game of Thrones'', où cette charge est symbolisée par une broche).</ref>. Il reste un moment désemparé, pleurant et racontant son histoire au cadavre de Shae<ref group="D" name="absente"/>, puis se saisit d'une arbalète et va trouver son père assis sur les latrines. Le menaçant de son arme, il lui révèle qu'il vient de tuer Shae, mais Tywin n'a cure de la mort de cette « [[prostituée|pute]] ». Tyrion, enragé, le menace de le tuer s'il répète ce mot. Son père n'ayant pas cru en sa menace, il le tue de deux carreaux d'arbalète<ref group="D">Dans les livres, Tywin qualifie Tysha de « pute » et non Shae. Tyrion ne tire qu'un seul carreau sur lui, dans le bas-ventre.</ref>. Il va ensuite rejoindre Varys, qui devine qu'il a accompli un acte grave. Il l'accompagne jusqu'au port, où il le dissimule dans une caisse qu'il fait embarquer sur un bateau en partance pour les [[cités libres]]<ref group="D">Dans les livres, Tyrion n'est pas enfermé, mais simplement caché à bord, sauf au moment du débarquement.</ref>. Entendant sonner le tocsin, il décide de ne pas retourner au château mais d'accompagner Tyrion en [[Essos]]<ref group="D">Dans les livres, Varys n'accompagne pas Tyrion, mais il disparait du Donjon Rouge sans que nul ne sache où il se cache.</ref>.  
  
Arya arrive à [[Salins]] où elle négocie avec le capitaine d'un navire pour pouvoir se rendre au Mur, mais ce dernier prend la mer pour retourner chez lui, à [[Braavos]]. Arya lui montre la pièce que lui a donné [[Jaqen H'ghar]] et prononce la formule « Valar Morghulis ». Le capitaine accepte instantanément de la prendre à bord, lui offrant même une cabine. La saison se termine sur la vision d'Arya voguant vers Braavos.
+
Arya arrive à [[Salins]] où elle négocie avec le [[Ternesio Terys|capitaine]] d'un [[La Fille du Titan|navire]] pour pouvoir se rendre au [[Nord]], mais ce dernier prend la mer pour retourner chez lui, à [[Braavos]]. Arya lui montre la pièce que lui a donné [[Jaqen H'ghar]] et prononce la formule « [[Valar morghulis]] ». Le capitaine accepte instantanément de la prendre à bord, lui offrant même une cabine. Elle embarque et contemple la côte qui disparaît à l'horizon, avant de se tourner vers la proue.
  
 
== Audiences ==
 
== Audiences ==
Ligne 40 : Ligne 40 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Différences entre la série et les romans ===
+
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
  
{{Voir article|Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans}}
+
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 4) et les romans}}
  
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 +
 +
=== Notes ===
 +
 +
{{notes}}
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Série télévisée|Episode 40]]
+
[[category:Game of Thrones|Episode 40]]
  
 
[[en:The Children]]
 
[[en:The Children]]
Ligne 54 : Ligne 58 :
 
[[pt:The Children (TV)]]
 
[[pt:The Children (TV)]]
 
[[ru:The Children]]
 
[[ru:The Children]]
[[zh:森林之子]]
+
[[zh:TV:第四季第十集]]

Version actuelle datée du 26 avril 2021 à 11:54

Les Enfants
Informations
V.O. The Children
Réalisation Alex Graves
Scénario David Benioff et D.B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 15 juin 2014
Audiences 7,10 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Les Veilleurs au rempart (Saison 5)
Les Guerres à venir

Les Enfants[N 1] est le dixième épisode de la quatrième saison et le quarantième épisode de la série télévisée Game of Thrones.

Synopsis[modifier]

Jon Snow se rend au-delà du Mur pour parlementer avec Mance Rayder, et tenter de le tuer s'il en a l'occasion. Mance le reçoit seul avec quelques gardes[D 1]. Il lui explique qu'il sait que la Garde de Nuit est à bout, et qu'elle succombera tôt ou tard à ses assauts répétés, d'autant plus qu'il a envoyé quatre cents hommes franchir le Mur et attaquer Châteaunoir par le sud. Il demande que la Garde laisse passer le Peuple libre au sud du Mur, et promet qu'en échange plus personne ne mourra. Mais, si cette offre est rejetée, aucun homme de la Garde n'en réchappera[D 2]. Jon, ayant repéré un couteau, hésite à s'en saisir, lorsqu'un cor d'alarme les interrompt : une armée de cavaliers en armure attaque le camp. À sa grande surprise, Jon reconnait les armes de Stannis Baratheon[D 3], qui charge avec Davos Mervault à la tête de ses troupes[D 4]. Les sauvageons sont rapidement submergés et vaincus, et Mance Rayder se constitue prisonnier de Stannis[D 5].

Au Donjon Rouge, Gregor Clegane est mourant, car la lance d'Oberyn Martell était enduite de venin de manticore. Mestre Pycelle estime qu'il est condamné, mais Qyburn veut essayer de la sauver, et Cersei lui en donne l'autorisation[D 6], malgré les avertissements de Pycelle. Qyburn la prévient que le processus pourrait changer ser Gregor, mais pas l'affaiblir, et cela suffit à Cersei[D 7].

Cersei informe ensuite son père qu'elle refuse d'épouser Loras Tyrell[N 2] et de quitter Port-Réal. Devant le refus de lord Tywin de reconsidérer ce projet, elle lui révèle que les rumeurs sur sa relation incestueuse avec son frère Jaime et sur l'illégitimité de ses enfants sont vraies. Elle menace de les confirmer publiquement, et de détruire ainsi la maison Lannister, même si cela doit lui coûter la vie[D 8]. Elle laisse son père et va rejoindre Jaime dans la tour de la Blanche Épée. Ils discutent d'abord de Tyrion, et de la volonté de Cersei de le voir mourir, puis celle-ci révèle la scène qui vient de l'opposer à leur père. Jaime est d'abord préoccupé, mais Cersei l’attire à elle, et le couple se livre à une étreinte sexuelle passionnée[D 9].

À Meereen, Daenerys reçoit des plaignants en audience. Parmi eux se trouve un ancien esclave qui regrette son ancienne condition et qui souhaite se revendre à son ancien maître. D'abord choquée, elle l'autorise à passer un contrat avec lui, mais pour une durée d'un an. Elle reçoit ensuite un berger qui lui montre les ossements carbonisés de sa fille, tuée par Drogon. Horrifiée, elle se retire avec ses conseillers, qui lui exposent que le dragon noir a disparu[D 10]. Elle emmène Viserion et Rhaegal dans les catacombes de Meereen, les attirant par des cadavres de moutons, et elle en profite pour leur accrocher des colliers de métal au cou, attachés aux parois par de grosses chaînes de métal. Les dragons tentent de se délivrer et lui lancent des cris de détresse, mais elle se force à les laisser là[D 11].

La Garde de Nuit brûle ses morts. Jon visite Tormund qui est prisonnier et qui lui recommande de brûler le cadavre d'Ygrid au nord du Mur[D 12]

Au-delà du Mur, Bran, Jojen, Meera et Hodor trouvent la grotte de la corneille à trois yeux. Ils sont attaqués par des squelettes avant de pouvoir y pénétrer. Feuille, une enfant de la forêt, vient à leur secours en lançant des boules de feu[D 13] sur les squelettes, mais Jojen meurt dans le combat[D 14]. Bran, Meera, Hodor et Été pénètrent dans la grotte où leurs assaillants ne peuvent les suivre. Ils y trouvent la corneille à trois yeux, qui promet à Bran qu'il ne marchera plus jamais, mais volera.

Dans le Val d'Arryn, Brienne et Podrick en chemin vers les Eyrié croisent Arya et Sandor Clegane qui en reviennent[D 15]. Podrick reconnaît le Limier, et Brienne en déduit l'identité d'Arya. Celle-ci refuse de suivre Brienne, craignant qu'elle ne soit affidée aux Lannister à cause de son épée, Féale. Le Limier provoque Brienne, et tous deux s'affrontent. Brienne finit par l'emporter, blessant gravement son adversaire, mais Arya a profité du combat pour disparaître, et Brienne ne parvient pas à la retrouver. Arya rejoint le Limier qui agonise et la supplie de l'achever, mais Arya le détrousse de son argent et s'éloigne sans le tuer[D 16].

À Port-Réal, Jaime va chercher Tyrion dans sa cellule, et lui révèle qu'il va le faire évader avec l'aide de Varys[D 17]. Il l'emmène par un passage secret jusqu'à une porte verrouillée, et lui explique le signal pour que Varys lui ouvre de l'autre côté. Les deux frères se quittent avec émotion[D 18]. Laissé seul, Tyrion décide de ne pas frapper tout de suite à la porte, et utilise le passage secret pour se rendre dans les appartements de la Main[D 19]. Il trouve Shae dans le lit de son père. Le voyant, son ancienne maîtresse saisit une dague, mais Tyrion parvient à la désarmer et l'étrangle avec le collier dont il lui avait fait don[N 3][D 20]. Il reste un moment désemparé, pleurant et racontant son histoire au cadavre de Shae[D 12], puis se saisit d'une arbalète et va trouver son père assis sur les latrines. Le menaçant de son arme, il lui révèle qu'il vient de tuer Shae, mais Tywin n'a cure de la mort de cette « pute ». Tyrion, enragé, le menace de le tuer s'il répète ce mot. Son père n'ayant pas cru en sa menace, il le tue de deux carreaux d'arbalète[D 21]. Il va ensuite rejoindre Varys, qui devine qu'il a accompli un acte grave. Il l'accompagne jusqu'au port, où il le dissimule dans une caisse qu'il fait embarquer sur un bateau en partance pour les cités libres[D 22]. Entendant sonner le tocsin, il décide de ne pas retourner au château mais d'accompagner Tyrion en Essos[D 23].

Arya arrive à Salins où elle négocie avec le capitaine d'un navire pour pouvoir se rendre au Nord, mais ce dernier prend la mer pour retourner chez lui, à Braavos. Arya lui montre la pièce que lui a donné Jaqen H'ghar et prononce la formule « Valar morghulis ». Le capitaine accepte instantanément de la prendre à bord, lui offrant même une cabine. Elle embarque et contemple la côte qui disparaît à l'horizon, avant de se tourner vers la proue.

Audiences[modifier]

  • 7,10 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Différences entre Game of Thrones et les romans[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre Game of Thrones (saison 4) et les romans.
  1. Dans les livres, Jon rencontre d'abord Tormund, qui l’amène à Mance Rayder. Celui-ci reçoit Jon avec son épouse Della, sur le point d'accoucher, et la sœur de celle-ci, Val.
  2. Dans les livres, Mance Rayder n'a pas envoyé d'hommes franchir le Mur. Il menace de se servir du Cor de l'Hiver, qu'il montre à Jon, et dont il prétend qu'il peut abattre le Mur. Il ne le souhaite pas, car il veut mettre son peuple à l'abri des Autres derrière le Mur et non détruire celui-ci, mais il le fera s'il n'a pas d'autre choix.
  3. Dans les livres, des membres de la Garde de Nuit stationnés à Fort-Levant participent également à l'attaque du camp des sauvageons.
  4. Dans les livres, Davos n'est pas avec Stannis lors de la bataille, il est resté à Fort-Levant avec la reine Selyse Baratheon et la princesse Shôren.
  5. Dans les livres, Mance Rayder ne se rend qu'après un féroce combat.
  6. Dans les livres, c'est d'abord lord Tywin Lannister qui ordonne à Pycelle de prolonger autant que possible la vie de Gregor, afin de pouvoir ensuite le faire exécuter, et apaiser ainsi les Dorniens.
  7. Dans les livres, Gregor Clegane hurle de souffrance pendant les jours que durent son agonie, si bien que Cersei ordonne qu'il soit déplacé dans les cachots, afin de ne plus importuner les habitants du Donjon Rouge. Elle ne se rend jamais à son chevet.
  8. Cette scène est absente des livres, où Cersei ne révèle jamais la nature de sa relation avec Jaime à quiconque. Au contraire, peu après la mort de Joffrey, elle avait rejeté la suggestion de Jaime de révéler leur relation au grand jour. Le projet de Tywin de faire épouser Cersei par Willos Tyrell (personnage absent de Game of Thrones) est abandonné depuis longtemps, les Tyrell l'ayant refusé. Tywin envisage toujours de remarier sa fille, et, en attendant, de la renvoyer à Castral Roc.
  9. Dans les livres, Jaime repousse Cersei.
  10. Dans les livres, les conseillers lui recommandent de faire mettre à mort le berger, mais elle préfère lui verser une forte somme et lui promettre d'honorer la dépouille de sa fille, en échange de son silence.
  11. Dans les livres, l'emprisonnement des dragons est beaucoup plus difficile.
  12. 12,0 et 12,1 Cette scène est absente des livres.
  13. Dans les livres, Feuille ne lance pas de boules de feu magiques, mais attaque les spectres avec une torche qui les fait brûler.
  14. Dans les livres, Jojen ne meurt pas et se réfugie dans la grotte avec ses compagnons.
  15. Dans les livres, Brienne ne rencontre jamais Arya ni Sandor.
  16. Dans les livres, Sandor a été gravement blessé bien avant, lors de son combat à l'auberge du carrefour contre Polliver et Titilleur, les anciens compagnons d'armes de son frère Gregor (cf. épisode 37). Arya ne lui vole pas son argent avant de le laisser.
  17. Dans les livres, Jaime oblige Varys à l'aider à faire évader Tyrion en le menaçant de mort. Jaime et Tyrion ne se sont pas revus depuis Winterfell, Jaime étant rentré à Port-Réal après la mort de Joffrey et l'emprisonnement de Tyrion.
  18. Dans les livres, Jaime dévoile à Tyrion la vérité sur sa liaison ancienne avec Tysha, et le rôle de leur père. Enragé, Tyrion frappe son frère et prétend alors avoir empoisonné Joffrey, et révèle que Cersei a couché avec leur cousin Lancel, avec Osmund Potaunoir (personnage absent de la série), et peut-être avec d'autres, avant de laisser Jaime désemparé.
  19. Dans les livres, Varys accompagne Tyrion dans le souterrain, et celui-ci le laisse seul pour se rendre dans la tour de la Main.
  20. Dans les livres, Shae ne tente pas d'attaquer Tyrion, et ne se défend que faiblement. Tyrion ne l'étrangle pas avec un collier, mais avec la chaîne composée de mains d'or, insigne de la charge de Main (élément absent de Game of Thrones, où cette charge est symbolisée par une broche).
  21. Dans les livres, Tywin qualifie Tysha de « pute » et non Shae. Tyrion ne tire qu'un seul carreau sur lui, dans le bas-ventre.
  22. Dans les livres, Tyrion n'est pas enfermé, mais simplement caché à bord, sauf au moment du débarquement.
  23. Dans les livres, Varys n'accompagne pas Tyrion, mais il disparait du Donjon Rouge sans que nul ne sache où il se cache.

Notes[modifier]

  1. « Les Enfants » fait d'abord référence aux enfants de la forêt, mais peut aussi être une allusion aux relations entre Tywin et ses enfants, et à la mort de la fille du berger.
  2. Tywin avait évoqué ce projet à Cersei lors de l'épisode 25, puis avait arraché le consentement d'Olenna Tyrell dans l'épisode suivant, mais il n'en avait plus été fait état depuis.
  3. Cf. Épisode 27 - L'Ours et la Belle.