Maison Caron : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
 
(7 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 19 : Ligne 19 :
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
 +
En l'[[Chronologie#An 10|an 10]], pendant la première guerre dornienne, Séréna est pris par les forces du seigneur de la maison Poulet, puis incendié. Le Seigneur Caron, sa femme et ses enfants sont faits prisonniers et emmenés à Dorne.<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>
  
En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], [[Aegon I Targaryen]] décède et son fils, l'indécis [[Aenys I Targaryen]] lui succède. Un certain nombre de rebelles se déclarent contre le [[roi des Sept Couronnes|roi]], dont le [[Roi Vautour]], un [[Dornien]] qui traverse les [[marches de Dorne]] avec un [[ost]] important. Avec la moitié de ses forces, il assiège [[Séréna]], siège de la maison Caron. Ne parvenant pas à s'emparer du château, il finit par marcher vers l'ouest, où il est rattrapé et défait par les forces conjointes de lord [[Harmon Dondarrion]], lady [[Ellyn Caron]] et de lord [[Samwell Tarly (Sauvage)|Samwell Tarly]]. Le roi les récompense tous avec de l'or, des offices et des honneurs<ref name="tsotd">''[[The Sons of the Dragon]]''.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], [[Aegon I Targaryen]] décède et son fils, l'indécis [[Aenys I Targaryen]] lui succède. Un certain nombre de rebelles se déclarent contre le [[roi des Sept Couronnes|roi]], dont le [[Roi Vautour]], un [[Dornien]] qui traverse les [[marches de Dorne]] avec un [[ost]] important. Avec la moitié de ses forces, il assiège [[Séréna]], siège de la maison Caron. Ne parvenant pas à s'emparer du château, il finit par marcher vers l'ouest, où il est rattrapé et défait par les forces conjointes de lord [[Harmon Dondarrion]], lady [[Ellyn Caron]] et de lord [[Samwell Tarly (Sauvage)|Samwell Tarly]]. Le roi les récompense tous avec de l'or, des offices et des honneurs<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>.
  
 
Après la [[Danse des Dragons]], lord [[Royce Caron]] est l'un des premiers [[régent|régents]] du jeune [[Aegon III Targaryen]], mais il abandonne sa charge un an plus tard<ref name="twoiaf,c4-7">[[Les origines de la saga]], Aegon III.</ref>.
 
Après la [[Danse des Dragons]], lord [[Royce Caron]] est l'un des premiers [[régent|régents]] du jeune [[Aegon III Targaryen]], mais il abandonne sa charge un an plus tard<ref name="twoiaf,c4-7">[[Les origines de la saga]], Aegon III.</ref>.
Ligne 27 : Ligne 28 :
  
 
== Généalogie ==
 
== Généalogie ==
=== Membres au début de la saga ===
 
 
* lord [[Bryce Caron]], seigneur de la maison et sire de [[Séréna]] ;
 
* [[Mylenda Caron]], sa sœur, et son époux [[Petyr Frey]] dit ''le Boutonneux'' ;
 
** [[Perra Frey]], leur fille unique ;
 
* ser [[Rolland Storm]], leur demi-frère bâtard, dit ''le Bâtard Séréna''.
 
  
 
=== Anciens membres ===
 
=== Anciens membres ===
Ligne 39 : Ligne 34 :
 
* [[Morton Caron]], probablement seigneur de la maison au début du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
* [[Morton Caron]], probablement seigneur de la maison au début du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] ;
 
* lord [[Royce Caron]], seigneur de la maison durant la [[Danse des Dragons]] et sous le règne du roi [[Aegon III Targaryen]] ;
 
* lord [[Royce Caron]], seigneur de la maison durant la [[Danse des Dragons]] et sous le règne du roi [[Aegon III Targaryen]] ;
* lord [[Parsifal Caron]], seigneur de la maison sous le règne [[Daeron II Targaryen]]<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref> ;
+
* lord [[Parsifal Caron]], seigneur de la maison sous le règne [[Daeron II Targaryen]] ;
* lord [[Bryen Caron]], le père de lord Bryce, Mylenda et de ser Rolland, mort d'une pneumonie<ref name="affc,c15">[[A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne]].</ref> ;
+
* lord [[Bryen Caron]], seigneur de la maison, père de lord Bryce et de ser Rolland, mort d'une pneumonie ;
** plusieurs autres filles et un autre fils, morts du même mal<ref name="affc,c15">[[A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne]].</ref>.
+
** plusieurs autres filles et un autre fils, morts du même mal.
 +
 
 +
=== Membres au début de la saga ===
 +
 
 +
* Lord [[Bryce Caron]], [[seigneur]] de la maison et sire de [[Séréna]] ;
 +
* ser [[Rolland Storm]], dit ''le Bâtard Séréna'', son demi-frère [[bâtard]] ;
 +
* lady [[Mylenda Caron]], une dame de la maison, épouse de [[Petyr Frey]] ;
 +
** [[Perra Frey]], leur fille unique ;
 +
 
 +
=== Arbre généalogique ===
 +
 
 +
{{:maison Caron (généalogie)}}
  
 
== Les Caron dans la saga ==
 
== Les Caron dans la saga ==

Version actuelle datée du 20 juin 2024 à 14:14

Maison Caron
Un champ jaune semé de rossignols noirs

Un champ jaune semé de rossignols noirs
Informations
V.O. House Caron
Demeure Séréna
Devise "No Song So Sweet"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Baratheon

La maison Caron est une vieille et puissante famille des terres de l'Orage, qui réside à Séréna dans les marches de Dorne[1]. Les seigneurs de la maison Caron portent le titre de sire des Marches[2] mais elle n'exerce pas de suprématie sur les autres maisons marchiennes. Elle dit être la plus ancienne maison marchienne (ce que conteste la maison Swann) et ses armoiries auraient été vues sur plus de mille champs de bataille[3].

Histoire[modifier]

En l'an 10, pendant la première guerre dornienne, Séréna est pris par les forces du seigneur de la maison Poulet, puis incendié. Le Seigneur Caron, sa femme et ses enfants sont faits prisonniers et emmenés à Dorne.[4]

En l'an 37, Aegon I Targaryen décède et son fils, l'indécis Aenys I Targaryen lui succède. Un certain nombre de rebelles se déclarent contre le roi, dont le Roi Vautour, un Dornien qui traverse les marches de Dorne avec un ost important. Avec la moitié de ses forces, il assiège Séréna, siège de la maison Caron. Ne parvenant pas à s'emparer du château, il finit par marcher vers l'ouest, où il est rattrapé et défait par les forces conjointes de lord Harmon Dondarrion, lady Ellyn Caron et de lord Samwell Tarly. Le roi les récompense tous avec de l'or, des offices et des honneurs[5].

Après la Danse des Dragons, lord Royce Caron est l'un des premiers régents du jeune Aegon III Targaryen, mais il abandonne sa charge un an plus tard[6].

Vers l'an 206, les Caron dirigent l'intervention militaire des seigneurs des Marches contre le roi Vautour, un roitelet autoproclamé des montagnes Rouges qui fit sécession du Trône de Fer durant le règne de Daeron II Targaryen. Lord Caron est notamment accompagné de son vassal, lord Dondarrion[1]. Le roi Vautour est ensuite capturé puis brûlé pour sa trahison envers la Couronne[7].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une femme
 
 
 
 
 
Bryen
 
Son épouse
 
 
 
Mylenda
 
Petyr
Frey
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rolland
Storm
 
Bryce
 
Un fils
 
Plusieurs
filles
 
 
 
Perra
Frey
 
 

Les Caron dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Comme la plupart des autres maisons des terres de l'Orage, les Caron ont suivi le roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[8]. Après la mort de Renly, ils se rallient au roi Stannis[9].

Lors de la bataille de la Néra, ser Philip Pièdre tue lord Bryce Caron en combat singulier. Pour ce haut fait d'armes, le roi Joffrey Baratheon concède à sa maison les terres et privilèges de la maison Caron[10]. Toutefois, ser Rolland Storm, demi-frère bâtard de lord Bryce Caron et fidèle du roi Stannis, n'en revendique pas moins le titre de sire de Séréna[11].

Dans ASOS[modifier]

La maison Caron, privée de son fief, est restée fidèle au roi Stannis. Ses forces sont notamment présentes lors de la bataille du Mur[12].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nul chant si doux ».

Références[modifier]