Chute d'Harrenhal : Différence entre versions
(→Contexte) |
|||
Ligne 48 : | Ligne 48 : | ||
Alors qu'il débute sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]], [[Aegon I Targaryen]] commence par soumettre les [[seigneurs]] se trouvant à proximité de la zone de débarquement. Après s'être fait couronner et proclamer [[roi des Sept Couronnes]] par ses sœurs-épouses [[Visenya Targaryen|Visenya]] et [[Rhaenys Targaryen|Rhaenys]], il divise son armée, lui-même prenant la tête d'un ost, qui marche en direction d'[[Harrenhal]]. | Alors qu'il débute sa [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]], [[Aegon I Targaryen]] commence par soumettre les [[seigneurs]] se trouvant à proximité de la zone de débarquement. Après s'être fait couronner et proclamer [[roi des Sept Couronnes]] par ses sœurs-épouses [[Visenya Targaryen|Visenya]] et [[Rhaenys Targaryen|Rhaenys]], il divise son armée, lui-même prenant la tête d'un ost, qui marche en direction d'[[Harrenhal]]. | ||
− | Le [[roi des Îles de Fer et du Conflans]] [[Harren Chenu]], surnommé Harren le Noir, convoque son [[ban]]. Toutefois, ses bannerets sont peu nombreux à répondre à son appel, car Harren le Noir est d'origine [[fer-née]] et les rois de la [[maison Chenu]] se sont fait détester dans le [[Conflans]] à force de pillages et d'oppression. Plusieurs [[seigneurs]] du Conflans prévoient de le trahir<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. | + | Le [[roi des Îles de Fer et du Conflans]] [[Harren Chenu]], surnommé Harren le Noir, convoque son [[La convocation du ban|ban]]. Toutefois, ses bannerets sont peu nombreux à répondre à son appel, car Harren le Noir est d'origine [[fer-née]] et les rois de la [[maison Chenu]] se sont fait détester dans le [[Conflans]] à force de pillages et d'oppression. Plusieurs [[seigneurs]] du Conflans prévoient de le trahir<ref name="twoiaf,c3-1">[[Les origines de la saga]], La Conquête.</ref>. |
== Prémices == | == Prémices == |
Version du 1 novembre 2018 à 10:38
|
La chute d'Harrenhal est une des premières grandes batailles de la Conquête après la bataille de Goëville. L'armée des Targaryen, menée par Aegon le Conquérant, est ralliée par des seigneurs rebelles du Conflans. Ensembles, ils assiègent le roi Harren le Noir dans sa forteresse d'Harrenhal. Aegon utilise son dragon Balerion afin de brûler intégralement la gigantesque forteresse[1].
Sommaire
Contexte
Alors qu'il débute sa Conquête des Sept Couronnes, Aegon I Targaryen commence par soumettre les seigneurs se trouvant à proximité de la zone de débarquement. Après s'être fait couronner et proclamer roi des Sept Couronnes par ses sœurs-épouses Visenya et Rhaenys, il divise son armée, lui-même prenant la tête d'un ost, qui marche en direction d'Harrenhal.
Le roi des Îles de Fer et du Conflans Harren Chenu, surnommé Harren le Noir, convoque son ban. Toutefois, ses bannerets sont peu nombreux à répondre à son appel, car Harren le Noir est d'origine fer-née et les rois de la maison Chenu se sont fait détester dans le Conflans à force de pillages et d'oppression. Plusieurs seigneurs du Conflans prévoient de le trahir[1].
Prémices
Alors qu'il longe les berges de l'Œildieu, Aegon est attaqué à deux reprises par les soldats de la maison Chenu. La bataille des Roseaux est une victoire des Targaryen, mais deux des fils d'Harren le Noir traversent le lac à bord de boutres. Ils attaquent l'arrière des troupes d'Aegon aux Saules Éplorés. Alors qu'ils regagnent Harrenhal, Aegon rattrape les assaillants grâce à son dragon Balerion et incendie les boutres ennemis. Les fils d'Harren trouvent la mort.
Plusieurs seigneurs et chevaliers du Conflans choisissent de rejoindre Aegon :
- Lord Edmyn Tully, seigneur de la maison Tully et sire de Vivesaigues ;
- la maison Nerbosc de Corneilla ;
- la maison Mallister de Salvemer ;
- la maison Bracken de la Haye-Pierre ;
- la maison Piper de Château-Rosières ;
- la maison Frey des Jumeaux ;
- la maison Fort ;
- la maison Vance ;
Inférieur en nombre, Harren le Noir et les siens se réfugient derrière les épaisses murailles d'Harrenhal[1].
Le siège d'Harrenhal
Le roi Harren le Noir se prépare à subir un siège long. Aegon et les seigneurs riverains assiègent effectivement le château. Les deux rois se rencontrent, accompagnés de leur mestre et de leur porte-bannière. Au cours de cet échange, Aegon aurait réclamé la reddition d'Harren et des siens, menaçant de bruler la forteresse grâce à son dragon. Harren défie Aegon, se croyant en sécurité derrière ses murs. Aegon lui promet alors que sa lignée prendra fin au coucher du soleil.
Harren garnit ses murs de piquiers, d'archers et d'arbalétriers. Il promet terres, richesses et un mariage prestigieux à celui qui parviendra à abattre Balerion. La nuit venue, Aegon attend que l'obscurité soit suffisante avant de s'envoler sur son dragon. Caché par les nuages, ils montent haut dans le ciel, avant de redescendre en piqué sur Harrenhal. Arrivé à la hauteur du château, Balerion déchaîne des flammes noires et rouges, brûlant tout ce qui n'est pas en pierre dans le château, y compris les hommes d'Harren. La pierre elle-même rentre en fusion, dégoulinant le long des cinq tours d'Harrenhal[1].
Conséquences
Harren le Noir, ses fils et ses petits-fils meurent, provocant l'extinction de la maison Chenu. Les seigneurs riverains sont libérés de la domination des Fer-nés et Aegon I Targaryen nomme Edmyn Tully seigneur suzerain du Conflans. Les autres seigneurs riverains rendent hommage à leur nouveau roi et leurs osts se joignent à celui d'Aegon. Par la suite, ils participent notamment à la bataille du Champ de Feu et intimident les Nordiens du roi du Nord Torrhen Stark[1].
Bien que brulé, Harrenhal reste une forteresse prestigieuse. Aegon l'offre à son ancien maître d'armes, Quenton Qoherys[2].
Notes et références
Notes
- ↑ D'après le compte rendu de la Conquête écrit par archimestre Gyldayn, Aegon I Targaryen aurait rencontré Harren le Noir. A l'occasion de cette rencontre, il aurait prétendu avoir huit mille hommes sous ses ordres, assiégeant Harrenhal (cf. Les origines de la saga, La Conquête). Comme il s'agit du discours rapporté d'un personnage ayant vécu longtemps avant la rédaction de ce compte-rendu, il est possible que ce nombre soit faux.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Les origines de la saga, Le Conflans.
|