Prise de Winterfell
|
La prise de Winterfell par un petit groupe de Fer-nés mené par Theon Greyjoy a lieu en l'an 299, durant la guerre des Cinq Rois. Les Fer-nés prennent par un audacieux coup de main une des plus puissantes forteresses des Sept Couronnes.
Sommaire
Contexte
Chargé par son père Balon Greyjoy d'une action secondaire de diversion dans la région des Roches, Theon conçoit un plan audacieux pour prendre Winterfell et démontrer ainsi à tous ses talents militaires. Il charge Dagmer Gueule-en-deux d'éloigner la garnison de la forteresse en assiégeant ostensiblement Quart-Torrhen. La ruse réussit, et ser Rodrik Cassel emmène sa petite troupe au secours de Leobald Tallhart, ne laissant quasiment aucun homme d'armes à Winterfell[2].
Déroulement
Huit jours après le départ de ser Rodrik Cassel, de nuit, les hommes de Theon Greyjoy traversent les douves de Winterfell à la nage, puis, à l'aide de grappins, escaladent les murs. Malgré les hurlements d'alarme des loups-garous enfermés dans le bois sacré et des chiens, ils surprennent les quelques hommes de garde (dont Panse-à-bière) et les suppriment. Le château est rapidement investi, et Bran, le Stark de Winterfell, doit se résigner à reconnaître la chute de la demeure millénaire de sa maison. Mestre Luwin a tout juste le temps d'envoyer deux corbeaux ; le premier est abattu d'une flèche, mais l'autre est parti pour Blancport[2].
Assaillants
- Theon Greyjoy
- Aggar
- Cadwyl
- Drennan
- Dykk Harloi (et au moins trois autres membres de la maison Harloi[N 1][3])
- Endehar
- Gelmarr
- Gynir, dit « Nez-rouge »
- Harrag Aigu
- Kenned la Baleine
- Kromm
- Lorren le Noir
- Loucheur
- Rolfe le Rouge
- Stygg
- Tymor
- Ulf la Teigne
- Urzen
- Werlag
- Wex
- au moins deux membres de la maison Botley[N 2][3].
Hommes de Winterfell tués ou blessés
- Bille-de-foin, blessé.
- Mikken, tué par une pique plantée en travers de sa gorge car il ne voulait pas se soumettre[2].
- Panse-à-bière, surpris et tué dans une échauguette.
- Septon Chayle, précipité dans le puits du château en sacrifice au dieu Noyé[1].
Bilan
Les Fer-nés mettent la main sans coup férir sur la plus apuissante forteresse du Nord, exploit sans précédent. Mais s'ils excellent dans les actions rapides et inattendues, ils n'ont pas les troupes nécessaires pour tenir le terrain, et cette conquête sera de courte durée. Elle porte cependant un coup très dur à la maison Stark, et favorise les intrigues de Ramsay Bolton.