Prise de Falaise
|
La prise de Falaise prend place au cours de la guerre des Cinq Rois[N 1][1].
Contexte[modifier]
Après la bataille de Croixbœuf, l'armée de Robb Stark continue son avancée dans les terres de l'Ouest et y conquiert des forteresses mineures afin de forcer l'ost de lord Tywin Lannister à remonter la route de l'Or, de le coincer dans l'ouest et de l'empêcher de regagner Port-Réal à temps pour contrer l'attaque imminente de Stannis Baratheon[N 2]. Après la prise de Cendremarc, les Nordiens assiègent Falaise, siège de la maison Ouestrelin dont le seigneur en titre a déjà été capturé lors de la bataille du Bois-aux-Murmures. Falaise n'est défendue que par une faible garnison, commandée par le gouverneur, ser Rolph Lépicier[2].
Déroulement[modifier]
À la faveur de la nuit, l'armée principale du siège, menée par le roi Robb en personne, tente de défoncer la porte principale avec un bélier. Pendant ce temps, de discrètes escouades menées par Walder le Noir et P'tit-Jon Omble escaladent les murs de la forteresse. Ser Rolph Lépicier, gouverneur de Falaise en l'absence de lord Gawen rend rapidement la place, mais le roi Robb a entre-temps reçu une flèche dans le bras[2].
Conséquences[modifier]
La blessure au bras de Robb s'infecte, et il est soigné par la fille du sire de Falaise, lady Jeyne Ouestrelin. Robb apprend la mort de ses frères Bran et Rickon durant sa convalescence. Jeyne le réconforte et Robb prend son pucelage. Afin de sauvegarder l'honneur de la jeune fille, il décide de l'épouser le lendemain même, rompant ainsi sa promesse d'épouser une des filles de lord Walder Frey. Les Frey qui accompagnaient Robb, sous la houlette de ser Ryman et de Walder le Noir, quittent alors l'ost du Nord pour regagner les Jumeaux[2].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ La prise de Falaise est connue dès la fin d' A Clash of Kings (cf. A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn), mais son déroulement et ses conséquences importantes ne sont détaillés que dans A Storm of Swords.
- ↑ Ce plan échoue car ser Edmure Tully, outrepassant les consignes du roi Robb, décide d'empêcher lord Tywin de regagner l'Ouest en défendant les gués de la Ruffurque