Fourrageurs

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


V.O. : forager

Les fourrageurs sont des unités bien souvent montées et mobiles, envoyées par groupe plus ou moins importants rechercher du fourrage ou toute autre denrée dont un ost ouestrien ou un khalasar dothraki peut avoir besoin.

Généralités

Les fourrageurs ont généralement pour mission de trouver de la nourriture, qui viendra compléter les réserves[1], mais ils peuvent aussi être envoyé chercher du bois[2]. Certains d'entre eux chassent[1], d'autres razzient les territoires alentours[3][4], récupérant les troupeaux, les richesse et même parfois les gens[5]. De fait, fourrager est parfois assimiler à voler ou à piller[6][7]. Ce qui ne peut pas être emmené est généralement exterminé, les fourrageurs mettant le feu aux villages et massacrant la population[3]. Ils peuvent aussi payer en monnaie des services ou des biens[8].

Fourrager est indispensable, mais c'est une activité qui manque de prestige et d'honneur. Ainsi, lorsque ser Daven Lannister propose à lord Tywin de fourrager pour son armée, celui-ci refuse en prétendant qu'il est « des tâches séantes aux lions, mais que fourrager est plus dans les cordes des chèvres et des chiens[9]. » Ainsi, il confie la tâche de fourrager aux mercenaires de Varshé Hèvre et aux hommes de Gregor Clegane et Amory Lorch[10].

Une maxime dothrakie prétend que quand les couards brûlent les vivres et le fourrage pour se cacher dans leurs villes, les grands khals doivent se chercher des ennemis plus vaillants[11].

Histoire

Lors de la première guerre Dornienne, lord Harlan Tyrell mène un ost pour mâter les révoltes dorniennes, mais les piquiers Qorgyle du Grès abattent leurs fourrageurs et leurs patrouilles[12].

Au cours de la Danse des Dragons, le prince régent Aemond Targaryen et le lord Commandant de la Garde Royale Criston Cole occupent Harrenhal, toutefois, leur armée souffre rapidement de faim et les fourrageurs qu'ils envoient en dehors du château ne reviennent pas[13]. Les hommes de Benjicot Nerbosc les ont traqué, ce qui oblige finalement ser Criston à quitter la forteresse avec ce qui reste de son armée[14].

Au cours de la première rébellion Feunoyr, ser Eustace Osgris emmène avec lui plusieurs de ses petites gens, notamment Dake qui sert de fourrageur. Il semble s'illustrer particulièrement, la petite troupe de ser Eustace ayant toujours de quoi se nourrir[15].

Dans la saga

Avant AGOT

Le change-peau Varamyr envoient souvent ses loups fourrager pour lui lors de leurs chasses[16].

Dans AGOT

Bien qu'il ait été vaincu et laissé pour mort, lord Béric Dondarrion a assemblée une troupe de fidèles avec lesquels il harasse les fourrageurs de l'armée Lannister[17][10].

Après la mort de Khal Drogo, Daenerys Targaryen envoie ses fourrageurs chercher du bois pour monter le bucher funéraire de son époux. Ils ne parviennent à glaner que du cotonneux rabougri, des buissons violacés, des javelles de chiendent brunâtre[2].

Dans ACOK

Après la bataille de la Verfurque, lord Tywin Lannister envoie Varshé Hèvre et ses Braves Compaings, ainsi que ser Gregor Clegane et ser Amory Lorch avec trois cents cavaliers chacun pour ravager le Conflans[10]. Alors que les seigneurs riverains brulent leurs propres récoltes, les Lannister incendient chaque village dans lequel ils passent et massacrent la population[3]. Les Lannister opèrent des razzias dans la région, rencontrant parfois les hommes de la Fraternité sans Bannière de lord Béric Dondarrion, qui les attaque avant de s'évanouir de nouveau dans les bois[4]. A Harrenhal, l'armée Lannister est victime du gigantisme de la place. La modeste maisonnée laissée par lady Shella Whent après sa fuite ne suffit pas à assumer le services des nobles, des chevaliers et des prisonniers de haut rang. Lord Tywin ordonne a ses hommes de razzier les provisions et le fourrage, mais aussi les petites gens qu'ils trouveront dans les village, afin d'en faire des serviteurs. Ser Gregor Clegane ne cesse d'aller et venir, à la recherche de toujours plus de ressources[5].

Au sein de la colonne de la Garde de Nuit qui progresse dans la forêt hantée, le commandant de l'avant-garde Thoren Petibois envoie des fourrageurs en quête de gibier, mais ils n'en trouvent pratiquement plus[1].

Le manque de vivres commençant à se faire ressentir à Port-Réal, la Main du Roi Tyrion Lannister dépêche des charpentiers pour construire des navires de pêche, ouvre le droit de chasse dans le Bois-du-Roi à tous ceux qui osent s'y aventurer et envoient des manteaux d'or fourrager au sud et à l'ouest de la ville[18].

Aux pieds d'Accalmie, Stannis Baratheon a envoyé ses fourrageurs couper tout le bois qu'ils pouvaient pour monter des catapultes et des tours de siège[19].

Lors de son départ d'Harrenhal, lord Tywin Lannister laisse ser Amory Lorch comme gouverneur de la place, avec Varshé Hèvre et ses Braves Compaings comme fourrageurs[20]. Un jour, ils capturent des Nordiens qui sont enfermés dans les geôles. La servante appelée Belette aide à les libérer et ils prennent possession du château, avec l'aide des Braves Compaings qui avaient prévu de trahir les Lannister[21]. Désormais sous les ordres de lord Roose Bolton, Varshé Hèvre et sa troupe poursuivent leur travail de fourrageurs, assurant le gros de l'approvisionnement d'Harrenhal et traquant les Lannister dans la région. Afin de visiter le plus de villages possible, Varshé forme quatre bandes. Il conduit la plus importante en personne, les autres ont à leur tête ses capitaines les plus inconditionnels. Ils se contentent de revenir là où il était déjà passé précédemment et d’y saisir ceux qui l'avaient aidé. Comme nombre de ceux-ci avaient monnayé leur aide, les Braves Compaings reviennent à Harrenhal avec autant de sacs d’argent que de paniers de têtes. L'armée ne subsiste alors que grâce à sa capacité à pouvoir fourrager[8].

Dans ASOS

Jon Snow remarque que l'indiscipline règne parmi le peuple libre mené par Mance Rayder. Un tiers des guerriers sont montés et servent d'éclaireurs, de fourrageurs ou simplement de serres-files pour faire en sorte que la colonne ne s'éparpille pas[22].

Méfiant envers Jon Snow, le Magnar Styr ne l'envoie jamais chasser, fourrager, ou monter seul la garde une fois passé au sud du Mur[23].

Lors du siège de Meereen, ser Jorah Mormont annonce à Daenerys Targaryen qu'ils succomberont à la faim bien avant la ville, car ils n'ont aucun moyen de se procurer de la nourriture pour leurs gens ou du fourrage pour leurs mules et leurs chevaux[11].

Dans AFFC

Au cours du siège de Vivesaigues, ser Daven Lannister rencontre des problèmes d'approvisionnement. Les Frey refusent de partager leurs vivres et leur fourrage, obligeant les Lannister à se débrouiller. Ser Daven envoient des fourrageurs, mais la moitié d'entre eux ne reviennent pas. Certains désertent, d'autres sont pendus par la Fraternité sans Bannière[9].

Dans ADWD

Bloquée dans un village de paysans nordiens par les chute de neige, l'armée de Stannis Baratheon doit envoyer des chasseurs fourrager dans les forêts froides alentours, mais ils n'y subsistent que quelques maigres proies[24].

Notes et références

Notes

Références