Maison Mormont
|
La maison Mormont réside sur l’Île-aux-Ours, dans le Nord, au beau milieu de la baie des Glaces. Leur demeure est bâtie en rondins de bois et est protégée par un remblai de terre[2]. La porte de cette bâtisse est ornée d'une statue représentant une femme couverte d'une peau d'ours, portant d'une main un nourrisson en train de téter et dans l'autre une hache. Cette statue est à l'image des femmes de l'île qui se battent traditionnellement aux cotés des hommes pour la défense de leurs foyers[3]. L'Île-aux-Ours fut d'abord le siège de la maison Piébois puis elle fut occupée par les Fer-nés[4] avant d'être gagnée par un roi du Nord, Rodrik Stark, et cédée à la maison Mormont[5]. La légende prétend que les femmes de cette maison sont des change-peaux qui se transforment en ourses afin de s'accoupler avec des ours dans les bois[6]. Cette maison, qui jouit d'une grande réputation d'honneur, est peu fortunée. En effet, leurs domaines exposés au froid et isolés ne disposent que de peu de ressources[7]. Les agriculteurs sont en effet peu nombreux sur l'île, elle n'abrite pas de mines, les artisans spécialisés en sont absents, et les locaux tirent leur subsistance de la pêche. Les Mormont vivent donc frugalement, leur table est modeste et ils ne connaissent pas les festivités, banquets et bals susceptibles d'animer les loisirs de nombreuses maisons ouestriennes[2]. Il semble que, à l'instar de la plupart des Nordiens, les membres de cette maison révèrent les anciens dieux[8].
Sommaire
Généalogie
Membres au début de la saga
- Lord Jeor Mormont, ancien seigneur de la maison et actuel lord Commandant de la Garde de Nuit ;
- ser Jorah, son fils et héritier, ancien dirigeant de la maison, exilé en Orient pour fuir la justice de son suzerain, lord Eddard Stark ;
- lady Maege Mormont, sa sœur, qui dirige la maison depuis ;
- Dacey Mormont, sa fille aînée et héritière ;
- Alysane Mormont, sa deuxième fille ;
- une fille ;
- un fils ;
- Lyra Mormont, sa troisième fille ;
- Jorelle Mormont, sa quatrième fille ;
- Lyanna Mormont, sa cinquième fille.
Arbre généalogique
La maison Mormont dans la saga
Dans AGOT
Lors de l'accession au trône de Joffrey Baratheon et de l'arrestation de lord Eddard Stark pour trahison, lady Maege Mormont, fidèle aux Stark, répond à l'appel de Robb Stark à ses bannerets[9]. Elle est accompagnée de Dacey, son héritière, ainsi que de Lyra et Jorelle, deux de ses cadettes, laissant son fief sous la gouvernance d'Alysane et de la jeune Lyanna[6]. À Winterfell, elle rappelle vertement à Robb qu'elle pourrait être sa grand-mère, mais lui suggère toutefois d'épouser une de ses petites-filles[1]. Ses forces participent à la campagne du Conflans et, à Vivesaigues, elle fait partie des premiers seigneurs du Nord à acclamer Robb comme nouveau roi du Nord[10].
Dans ACOK
L'intégralité de leurs forces étant mobilisées, nul représentant de la maison n'est en mesure de participer à la fête des moissons se tenant à Winterfell[11]. Les troupes Mormont sont toujours aux côtés du roi Robb au cours de la campagne des terres de l'Ouest. Après la bataille de Croixbœuf, lady Maege va piller les campagnes Lannister et ramène vers Vivesaigues des milliers de têtes de bétail[12].
Dans ASOS
De retour à Vivesaigues avec l'ost du roi Robb, lady Maege fait partie des nobles qui comprennent et excusent le geste de lady Catelyn Stark, qui a libéré ser Jaime Lannister dans l'espoir de le voir lui rendre Sansa et Arya[13]. Peu avant les Noces Pourpres, lady Mormont est envoyée avec ses filles Lyra et Jorelle (sauf Dacey qui préfère demeurer aux côtés de son roi[9]) par Robb à Griseaux pour organiser avec l'aide de Howland Reed l'attaque contre Moat Cailin[3]. Aux Jumeaux, Dacey est tuée par ser Ryman Frey après que ser Benfrey Frey a, sans succès, tenté de l'immobiliser[9].
Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Mormont est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon, pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[14].
Dans ADWD
Lorsque le roi Stannis Baratheon, siégeant à Châteaunoir, demande aux seigneurs du Nord de lui prêter allégeance, il reçoit une lettre écrite par la jeune Lyanna Mormont au nom de sa maison, lui rétorquant que les Mormont ne reconnaissent qu'un seul roi du Nord, et que son nom est Stark[15]. Toutefois, avec les forces des Mormont, Alysane rejoint le roi Stannis Baratheon après la victoire de ce dernier à Motte-la-Forêt. Elle dissimule des guerriers à l'intérieur d'une flottille de bateaux de pêche et prend par surprise les Fer-nés qu'Asha Greyjoy a fait stationner sur une plage aux environs du fief des Glover. Les Nordiens incendient ou s'emparent des boutres des Greyjoy. Ils tuent leurs équipages ou les acculent à la reddition[16]. Alysane fait alors partie des seigneurs favorables à une marche rapide sur Winterfell afin d'arracher au plus vite la forteresse à l'emprise de lord Roose Bolton. Lors de la marche vers Winterfell, Alysane est en charge de la surveillance de la captive du roi, Asha Greyjoy[6].
Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit
"Les Mormont : et dans les livres, alors ?", article de blog écrit par Eridan. |
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon.
- ↑ 9,0, 9,1 et 9,2 A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
|