Maison Volmark
|
La maison Volmark est une maison noble des îles de Fer qui réside à Volmark sur l'île d'Harloi. Bien que vassale de la maison Harloi, elle possède des domaines considérables sur l'île. Parmi ses membres, l'on compte de fameux capitaines et de formidables guerriers[1]. La maison Volmark est liée à la maison Chenu, ancienne dynastie régnante sur les îles de Fer avant la Conquête, une des sœurs de Harwyn Chenu, alors roi du Sel et du Roc, en ayant épousé un membre[2].
Sommaire
Histoire
Au cours de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, Harren le Noir et sa maison trouvent la mort lors de la chute d'Harrenhal, privant les îles de Fer de leur roi. Ayant pour grand-mère une sœur cadette d'Harwyn Chenu, Qhorin Volmark se proclame héritier de la maison Chenu et se couronne roi. Il est rapidement contesté par plusieurs prétendants, dont le prêtre Lodos. Pendant plus d'un an, la guerre civile ensanglante les îles de Fer.
En l'an 2, le roi des Sept Couronnes Aegon Ier Targaryen met fin aux combats et occit Qhorin Volmark avec son épée en acier valyrien, Feunoyr. Il permet cependant à son fils d'hériter des terres et du château familial. Au lieu d'imposer aux Fer-nés leur nouveau suzerain, Aegon permet aux Fer-nés de le désigner eux-mêmes. Ils élisent Vickon Greyjoy, lord Ravage de Pyk[3].
A la mort de Vickon Greyjoy en l'an 33, un complot maladroit tente de placer l'héritier de Qhorin Volmark sur le Trône de Grès, mais il est déjoué par lord Goren Greyjoy[2].
En l'an 134, la mort de lord Dalton Greyjoy entraîne une terrible guerre de succession dans les îles de Fer et les Lannister en profitent pour exercer de sanglantes représailles pour punir les Fer-nés d'avoir pillé les terres de l'Ouest pendant et après la Danse des Dragons. Lord Volmark trouve la mort au cours de ces affrontements[4].
Généalogie
Membres actuels
- Lord Maron Volmark, seigneur de la maison.
Anciens membres
- Lord Qhorin Volmark, seigneur de la maison pendant la Conquête ;
- au moins un fils.
Les Volmark dans la saga
Dans AFFC
Après la mort du roi Balon Greyjoy, le frère cadet de ce dernier, Aeron, prêche pour la tenue d'états généraux de la royauté pour désigner le nouveau souverain des Fer-nés. Convoqués par leur suzerain Rodrik Harloi au nom d'Asha Greyjoy, quelques Volmark sont présents pour soutenir la prétendante[1], mais d'autres sont présents auprès de Victarion Greyjoy. Le prêtre du dieu Noyé Tarle Triplenoyé déclare à qui veut l'entendre que lord Maron Volmark est le véritable héritier de la « lignée noire »[5]. Lors des états généraux à Vieux Wyk, lord Maron Volmark soutient Victarion Greyjoy[6].
Il est ensuite nommé sire de Bouclier Vert par le roi Euron Greyjoy, après la prise des îles Bouclier. Ce fief éloigné des îles de Fer constitue probablement pour le roi un moyen d'écarter un potentiel rival et d'affaiblir ses ennemis[7].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Les Greyjoy de Pyk.
- ↑ Fire and Blood : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
- ↑ Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur.
|