Jacaerys Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jacaerys Velaryon
None.gif

Identité
V.O. Jacaerys Velaryon
"Jace", "Jacaerys Strong"
Surnoms Jaque
Jacaerys Fort
Dragon Vermax
Apparence
Yeux marron
Cheveux brun
Statut
Rang noble
prince
Titre prince de Peyredragon
Naissance 114 (Peyredragon)
Décès 130 (le Goulet)
Famille
Père Laenor Velaryon
Harwin Fort (rumeur)
Mère Rhaenyra Targaryen
Blasons
Le prince Jacaerys faisait partie de la maison Velaryon

Né en l'an 114[N 1], Jacaerys Velaryon, dit Jaque, était le fils aîné de la princesse Rhaenyra Targaryen et de son premier époux, ser Laenor Velaryon. Comme ses frères, il avait les yeux marrons et les cheveux bruns, étayant la rumeur populaire selon laquelle Jacaerys et ses frères seraient les enfants illégitimes de Rhaenyra et de son amant, ser Harwin Fort. Il était d'ailleurs surnommé « Jacaerys Fort » par dérision. Il chevauchait le dragon Vermax[1][2].

Il participa au conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons au côté de sa mère et des partisans Noirs. Lorsque sa mère fut couronnée, elle le fit Prince de Peyredragon[1].

Avant la Danse des Dragons

En l'an 120, le prince Jacaerys est mêlé à la bagarre entre les enfants de la princesse Rhaenyra et leurs oncles, les enfants de la reine Alicent, qui coûte un œil au prince Aemond[2][3].

Dans la Danse des Dragons

Au début de la guerre civile, Jacaerys mène Vermax à travers le royaume pour gagner des partisans à la cause de sa mère et obtient notamment ainsi les soutiens de sa cousine, lady Jeyne Arryn, de lord Cregan Stark et de lord Manderly[1]. La même année, le prince offre terres, titres et richesses à n'importe quelle semence de dragon parvenant à maîtriser un dragon. Cette initiative est couronnée de succès, la plupart des dragons sans maître de Peyredragon trouvant un cavalier[1][4].

Au cours de la bataille du Gosier, Jacaerys et Vermax attaquent la flotte des Trois Filles. Les marins se défendent vaillamment, mais quatre autres dragons montés par des semences de dragon arrivent sur le champ de bataille : Ulf le Blanc sur Aile-d'Argent, Orties sur Voleur-de-Moutons, Addam Velaryon sur Fumée-des-Mers et Hugh Marteau sur Vermithor. Alors que tout espoir semblait perdu pour la flotte, Vermax est touché (les versions divergent quant à la nature exacte de sa blessure) et coule. Le jeune prince Jacaerys a juste le temps de vider les étriers et n'évite la noyade que pour se retrouver percé par des dizaines de carreaux myriens[1].

Notes et références

Notes

  1. Jacaerys Velaryon a quinze ans au début de la guerre civile de la Danse des Dragons (cf. The Princess and the Queen).

Références