Elissa Forestier

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Elissa Forestier
Identité
V.O. Elissa Forrester
Apparence
Cheveux Chatins
Statut
Rang noble
Titres dame du Mont-de-Fer
Famille
Père Lord Branfield
Mère Talia Branfield
Époux Gregor Forestier
Enfants Rodrik Forestier
Asher Forestier
Mira Forestier
Ethan et Talia Forestier
Ryon Forestier
Blasons
Elissa fait partie de la maison Forestier

Elissa Forestier[N 1] est une femme de la maison Branfield. Elle épouse lord Gregor Forestier du Mont-de-Fer, avec qui elle a six enfants : Rodrik, Asher, Mira, Ethan, Talia et Ryon.

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Elissa est née au sein de la maison Branfield, une maison mineure du sud. Elle a épousé l'héritier de la maison Forestier, Gregor. Lors de la rébellion de Robert Baratheon, sa famille a été anéantie car elle soutenait les Targaryen. Seuls elle et son frère Malcolm Branfield survécurent. Elle le recueillit au Mont-de-Fer, le siège des Forestier dont son époux venait d’hériter. Ayant déjà perdu une famille à cause du jeu des trônes, Elissa s'est jurée que jamais cela n’arriverait à sa nouvelle maison. Elle réussit notamment à envoyer sa fille Mira auprès de lady Margaery Tyrell de Hautjardin afin qu’elle y apprenne les bonnes manières de la cour[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series[modifier]

Après la mort de son époux et celle (apparente) de son fils aîné Rodrik durant les Noces Pourpres, Elissa soutient l’autorité du nouveau sire du Mont-de-Fer, son jeune fils Ethan Forestier, encore trop tendre et inexpérimenté pour se faire respecter. Alors qu’un nouveau conflit entre la maison Forestier et la maison Whitehill éclate, et que lord Ludd Whitehill annonce avoir le soutien de la maison Bolton pour abattre ses rivaux, Elissa envoie une lettre à sa fille Mira, toujours dans l’entourage de Margaery Tyrell à Port-Réal, afin qu’elle plaide la cause des siens auprès de la future reine. Elissa envoie également son frère Malcolm Branfield en Essos afin de ramener son fils exilé Asher Forestier au Mont-de-Fer, en prévision de la guerre qui se prépare.

Mais ses précautions sont sans effet : Margaery Tyrell n’arrive pas à convaincre le roi Joffrey Baratheon de protéger les Forestier, et une journée à peine après le départ de Malcolm, Ludd Whitehill revient au Mont-de-Fer avec le fils bâtard de son suzerain, le terrible Ramsay Snow. Elissa assiste impuissante à l’entrevue catastrophique entre son fils Ethan et Ramsay. Celui-ci ordonne la confiscation de la moitié des ferrugiers des Forestier pour les offrir aux Whitehill. Il impose aussi l'occupation du Mont-de-Fer par vingt hommes d’armes dirigés par Gryff Whitehill. Il essaye enfin de s’emparer de Talia Forestier, mais Ethan s’interpose et se fait poignarder à la gorge. Afin de contraindre ce qui reste des Forestier à l’obéissance, Ramsay repart en prenant le jeune Ryon Forestier en otage et confie sa garde à Ludd Whitehill[1].

Ramené avec le corps de son père au Mont-de-Fer, Rodrik se révèle être vivant malgré ses blessures. Elissa vient lui rendre visite pendant qu'il se fait soigner par mestre Ortengryn, après quoi il s'évanouit de nouveau. Le laissant se remettre, Elissa charge sa fille Talia d'écrire un chant funéraire pour Gregor et Ethan, puis écrit à son autre fille Mira à Port-Réal pour qu'elle agisse auprès de lady Margaery Tyrell afin de préserver le mariage prévu entre Rodrik et Elaena Glenmore. Elle envoie également un corbeau à lord Ludd Whitehill pour permettre à Ryon d'assister aux funérailles.

Elaena arrive au Mont-de-Fer alors que Rodrik commence à marcher de nouveau. Elissa annonce son arrivée et donne quelques conseils à son fils avant de laisser les fiancés entre eux. La discussion est interrompue par l'arrivée impromptue de Ludd Whitehill, venu constater la survie de Rodrik et l'humilier en faisant miroiter la promesse de libérer Ryon pour les funérailles. Elissa presse alors Rodrik d'avaler sa fierté et d'embrasser la bague de Ludd.

Si Rodrik refuse, Ludd garde Ryon à Hautpoint et c'est sa jeune fille Gwyn Whitehill qui assiste clandestinement aux funérailles. Elissa ne cache pas son dégout pour elle et sa famille, se rappelant les horreurs qu'a subi sa propre famille et conjurant Rodrik d'être prêt à aller jusqu'à tuer le dernier des Whitehill. Elle prononce par la suite quelques mots pour les défunts et écoute le chant de Talia[2].

Elissa assiste à la bruyante arrivée de Gryff Whitehill, décidé à prendre pour quartiers la grande salle du Mont-de-Fer et ainsi s'installer dans tout le château. En réaction, le conseil se réunit à l'extérieur du château pour décider de la riposte et de quelle action entreprendre en premier : expulser Gryff du Mont-de-Fer ou sauver Ryon Forestier de Hautpoint, Elissa étant particulièrement sensible à ce dernier objectif.

Plus tard, Elissa découvre avec tristesse la grande salle saccagée par les soldats Whitehill. Elle y est rejointe par Rodrik, qui peut lui révéler qu'il a rencontré Gwyn Whitehill et qu'elle lui a révélé la présence d'un traitre au sein du conseil, auquel cas Elissa suspecte celui qu'Ethan n'avait pas nommé sentinelle. Ils sont interrompus par trois soldats Whitehill rejouant cruellement la mort d'Ethan, insensibles aux insultes que leur lance Elissa. Plus tard, elle assiste à l'affrontement entre Rodrik et Gryff lorsque ce-dernier brutalise Talia pour avoir attaqué un de ses hommes qu'elle a vu voler dans les réserves[3].

Quand Gryff et Harys s'en prennent physiquement à Ortengryn, Elissa va retrouver Rodrik pour sauver le mestre. Avec les renforts de la garde d'élite des Glenmore, les Forestier reprennent le contrôle du Mont-de-Fer. Elissa conjure Rodrik de ne pas blesser trop gravement Gryff, puis ordonne la mort de tout les corbeaux messagers pour éviter que la nouvelle s'ébruite. Plus tard et sans lien avec la capture de Gryff, lord Ludd Whitehill invite les Forestier à Hautpoint pour négocier d'une trêve, Elissa conseille alors à Rodrik d'emmener avec eux le diplomate Duncan Tuttle. Sur place, méfiante mais convaincue que Ludd ne trahira pas les droits de l'hôte, Elissa se concentre surtout sur la récupération de Ryon contre la vie de Gryff, sans succès immédiat. De retour au Mont-de-Fer, les Forestier retrouvent la place déserte[4].

Il s'avère que Ramsay Snow s'est rendu au Mont-de-Fer et a forcé les Glenmore à quitter les lieux, laissant Forestier et Whitehill s'entretuer. Plus tard, Elissa est présente lorsque le traitre au sein des Forestier est révélé, étant, comme elle l'avait pressenti, celui qu'Ethan n'a pas nommé sentinelle. Le sort du traitre scellé, Elissa s'inquiète du sort d'Asher, exposé à un piège des Whitehill alors qu'il revient d'Essos. Malgré les forces présentes pour accueillir les renforts, les Whitehill attaquent et Elissa perd de nouveau un fils[5].

Si Rodrik survit[modifier]

Si Rodrik est le survivant de l'embuscade tendue par les Whitehill, Elissa remarque aussitôt l'absence d'Asher. L'annonce de son décès la secoue au point qu'elle s'écroule dans les bras d'Elaena Glenmore. Lorsque les troupes Whitehill s'avancent sous les remparts du Mont-de-Fer, Elissa rejoint Rodrik pour montrer qu'elle n'a pas peur de lord Ludd mais découvre avec horreur que Ryon, meurtri, est parmi les soldats, contraint de porter la tête trancher d'Asher sur une pique. Elissa assiste à la mise en place du plan de Rodrik consistant à contourner le Mont-de-Fer pour pénétrer dans le camp des Whitehill par l'arrière et ainsi atteindre les seigneurs Whitehill et libérer Ryon. Durant la bataille du Mont-de-Fer, Elissa disparait de la sécurité de la forteresse pour réapparaitre lors du duel entre Rodrik et Harys : alors que le soldat allait lui plonger la tête dans un brasier, Elissa sauve son fils en portant un coup de dague dans le dos de son adversaire. Fou de rage, Harys transperce Elissa de son épée. Rodrik parvient à triompher de son adversaire et rejoint sa mère lorsqu'elle rend son dernier souffle[6].

Si Asher survit[modifier]

Si Asher est le survivant de l'embuscade tendue par les Whitehill, Elissa apprend la nouvelle la mort de Rodrik par un messager, ainsi que l'arrivée prochaine de l'armée Whitehill. Elle accueille Asher au Mont-de-Fer en le serrant dans ses bras, mais émet des réserves sur la qualité au combat des combattants d'arène qu'il a amené avec lui, réserves balayées par la sentinelle qui les a vu au combat. Les manigances de Ramsay Snow ayant fait en sorte que les Whitehill se considèrent vainqueurs sur les Forestier avec la mort de leur seigneur, Asher se proclame seigneur à son tour.

L'armée Whitehill arrive aux portes de Mont-de-Fer et Ludd Whitehill s'avance, avec Gryff et Harys tenant Ryon Forestier sous son couteau. Ludd se considère déjà comme vainqueur et propose aux Forestier soit la mort, en avançant l'énorme bélier prêt des portes, soit la reddition, en proposant l'union d'Asher et de Gwyn Whitehill pour en faire ses bannerets. En signe de bonne foi, Ludd leur laisse une heure et restitue le corps de Rodrik, pour le malheur d'Elissa qui découvre l'état de son fils. Asher entend bien faire payer les Whitehill et décide de piéger Ludd à l'intérieur de Mont-de-Fer en lui faisant croire à sa victoire. La sentinelle prévoit une embuscade mais Elissa trouve la chose trop chaotique, donnant à Beskha l'idée d'utiliser un poison glissé dans le vin.

Si le joueur prend le parti de l'embuscade, Elissa est présente dans la grande salle quand Ludd entre avec ses gardes, Gryff, Gwyn et Ryon. Suffisant mais méfiant, Ludd flaire le piège qui se referme sur lui. Elissa est conduite en sécurité par la sentinelle durant le massacre où Gryff meurt mais Ludd s'enfuit.

Si le joueur est convaincu de tout annuler par Gwyn, Elissa s'emporte et refuse toute paix avec les Whitehill. Elle attaque Ludd au visage et le scénario de l'embuscade se déclenche.

Si le joueur décide d'utiliser le poison, Ludd sera méfiant et force Asher à boire dans la même coupe que lui. Elissa intervient et propose de boire dans la coupe. Si Asher s'interpose, le scénario de l'embuscade se joue. Sinon, Ludd et Elissa meurent du poison et le combat se lance.

Dans les cas où Elissa survit, elle réapparait durant la bataille du Mont-de-Fer lors du duel entre Asher et Harys[N 2] : alors que le soldat allait lui plonger la tête dans un brasier, Elissa sauve son fils en portant un coup de dague dans le dos de son adversaire. Fou de rage, Harys transperce Elissa de son épée. Asher parvient à triompher de son adversaire et rejoint sa mère lorsqu'elle rend son dernier souffle[6].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Elissa Forestier n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.
  2. Si Elissa meurt à cause du vin empoisonné, son rôle est joué soit par Bowen, soit par Erik, soit par un soldat anonyme.

Références[modifier]