Rhaella Targaryen (fille de Rhaena)

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Rhalla Targaryen)
Aller à : navigation, rechercher
Rhaella Targaryen
Identité
V.O. Rhaella Targaryen
Apparence
Yeux violets
Cheveux argentés
Statut
Rang princesse
septa
Titres novice (46)
septa (58)
Naissance 42 (Castral Roc)
Famille
Père Aegon Targaryen
Mère Rhaena Targaryen
Blasons
Rhaella faisait partie de la maison Targaryen
Icone confusion.pngPour les articles homophones ou paronymes, voir cette page de confusion.

Née en l'an 42, Rhaella Targaryen[N 1] était une princesse de la maison Targaryen, fille cadette du prince Aegon Targaryen et sa sœur-épouse Rhaena. Elle avait une sœur jumelle aînée, Aerea. Elle fut envoyée à Villevieille, où elle devint apparemment septa[1].

Physique et personnalité[modifier]

Rhaella avait des cheveux d'argent et des yeux mauves[1]. Enfant, elle était l'image conforme de sa sœur, Aerea, bien qu'elle fût plus hardie et plus robuste que sa jumelle. Elle était obstinée et indisciplinée, faisant la terreur des septas qui l'entouraient. Toutefois, après le couronnement de son oncle Jaehaerys Ier Targaryen à Villevieille en l'an 48, la fillette se consacra à la prière et à l'étude sans avoir plus besoin de réprimandes. La rumeur, communément admise mais jamais prouvée, voudrait que quelqu'un - probablement sa mère Rhaena ou sa grand-mère Alyssa - ait profité de l'événement pour intervertir Rhaella avec sa sœur Aerea[2].

Par la suite, la reine Alysanne la décrit comme docte et dévote, mais sujette aux bégaiements et aux rougissements. Passé sa majorité, septa Rhaella est souriante et timide[3].

Histoire[modifier]

Sous Maegor Ier Targaryen[modifier]

Rhaella naît peu après sa jumelle, Aerea, en l'an 42 à Castral Roc. Filles nées de l'inceste entre un frère et sa sœur, le Grand Septon déclare qu'elles sont des abominations. Le royaume étant plongé en pleine guerre de la Foi, leur mère Rhaena supplie leur père, Aegon, de leur faire traverser le détroit, et de les emmener en sécurité à Tyrosh, Myr ou Volantis, où elles seront en sécurité. Leur père s'obstine néanmoins à revendiquer sa couronne.

L'année suivante, Aegon déclare ses prétentions au Trône de Fer. Il réunit une armée qui marche vers Port-Réal. Il meurt face à son oncle Maegor Ier Targaryen au cours de la bataille sous l'Œildieu. Rhaena prend alors des précautions pour cacher leurs jumelles, car elle sait que Maegor pourrait voir ses filles comme des ennemies potentielles[N 2]. Elle les dissimule en teignant leurs cheveux, en changeant leur nom et en les confiant à de puissants alliés, qui ont pour mission de leur trouver des pères d'adoption qui n'auront aucune idée de leurs vraies identités. Elle insiste pour ignorer la destination de ses filles : ce qu'elle ignore, elle ne peut le révéler, même sous la torture[N 3]. Elle ne peut les accompagner elle-même, la présence de son dragon Songefeu la rendant trop reconnaissable.

Les deux jumelles restent cachées pendant plusieurs années. En l'an 47, Maegor Ier Targaryen décide de se remarier et d'épouser Rhaena. La maîtresse des chuchoteurs Tyanna de la Tour a retrouvé la trace des jumelles et elles sont toutes deux présentes lors de la cérémonie[N 4]. Au lendemain du mariage, Maegor désigne Aerea comme héritière et Rhaella est envoyée à Villevieille pour devenir septa.

En l'an 48, lorsque Rhaena trahit son nouvel époux pour rejoindre le parti de son frère, Jaehaerys Ier Targaryen, Maegor le Cruel envoie une estafette à lord Hightower de Villevieille pour exiger la mort de Rhaella. Plutôt que d'obéir, le seigneur fait enfermer le messager[1]. A la mort de Maegor, la question de sa succession se pose et la légitimité de Jaehaerys pour devenir roi est questionnée. Aerea et Rhaella ont pour elles d'être les filles d'Aegon et Rhaena, elles viennent donc d'une branche aînée à celle de Jaehaerys. Toutefois, elles sont plus jeunes que lui et leur genre joue contre elles. De plus, Rhaella est la cadette et comme sa sœur, elle ne semble pas avoir l'étoffe d'une reine. Leur propre mère accepte que la couronne revienne à Jaehaerys[2].

Sous Jaehaerys Ier Targaryen[modifier]

En l'an 48, Rhaella Targaryen est toujours novice au septuaire Étoilé, lorsque toute sa famille se réunit à Villevieille pour le couronnement de son oncle, le jeune roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen. Elle assiste aux célébrations. Alors que sa famille repart pour Port-Réal, Rhaella demeure à Villevieille. Toutefois, son changement brutal de personnalité et de comportement à partir de cette époque donnent naissance à la rumeur qu'elle aurait échangé sa place avec celle de sa sœur jumelle, Aerea[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : « Aerea Targaryen » durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen.

En l'an 49, Rhaella et sa sœur sont les héritières reconnues de leur oncle, le jeune roi Jaehaerys, mais elles-mêmes sont encore des enfants, et de l'avis de beaucoup, inaptes à porter la couronne, ce qui pousse le Conseil restreint et la reine régente Alyssa Velaryon à se pencher sur la question du mariage royal[4].

En l'an 50, lord Rogar Baratheon projette de déposer le roi Jaehaerys Ier Targaryen et de couronner sa nièce Aerea Targaryen. Ayant échoué à s'emparer de la fillette qui porte ce nom, lord Rogar envoie son frère Orryn Baratheon à Villevieille dans le but d'enlever sa jumelle : il compte lui faire avouer la substitution et, la présentant à tous comme la véritable Aerea, il veut la nommer reine. La novice est sauvée par la vigilance de septa Karolyn et l'intervention de Casper Chaume, qui permet d'interpeler les hommes de la maison Baratheon avant qu'ils s'emparent d'elle[5].

En l'an 54, lorsque sa tante Alysanne se rend à Villevieille lors d'une des pérégrinations royales de son frère-époux Jaehaerys Ier, elle trouve Rhaella assistant les septas qui s'occupent des malades et des déshérités. En l'an 55, la reine Rhaena Targaryen, mère de Rhaella, se rend à Villevieille à la recherche d'Aerea, qui a fugué sur le dos du dragon Balerion. Au cours de sa visite, elle rencontre sa fille Rhaella, à qui elle exprime le regret de n'avoir pas été une meilleure mère. La jeune novice lui répond que la Mère d'En-Haut a été pour elle la meilleure mère qu'un enfant puisse rêver et elle remercie Rhaena pour cela. Par la suite, Rhaena se rendra une fois par an à Villevieille pour voir Rhaella.

En l'an 58, l'année de sa majorité, Rhaella prononce ses vœux de septa et représente le Grand Septon au tournoi de Port-Réal. Souriante et timide, elle est le vivant portrait de sa sœur disparue, Aerea. Sa tante, la reine Alysanne, pleure en la voyant. Septa Rhaella officie par la suite au septuaire Étoilé de Villevieille[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Aussi appelée Rhalla Targaryen dans Les origines de la saga. Les éditions ultérieures de la version originale auraient été corrigées.
  2. À cette époque, il n'existe pas encore de tradition excluant les femmes de la succession, car cette tradition n'apparaît qu'après le Grand Conseil de 101 (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys I). Aerea pouvait donc prétendre au Trône de Fer en tant que fille aînée de son père.
  3. Gyldayn, l'auteur de Les Fils du Dragon, ne le précise pas, mais la construction de son texte laisse supposer qu'il était prévu que les deux enfants soient séparées pour plus de sécurité. Quand Rhaena quitte ses filles, elles ont un an chacune.
  4. Il peut sembler très surprenant que Tyanna de la Tour ait pu retrouver les deux enfants, étant donné les précautions qu'avait prises leur mère. Quand Rhaena retrouve ses filles après quatre années de séparation, elles ont désormais cinq ans, mais leur mère ne semble pas remettre en doute leur identité, et le reste de ses actes par la suite fait comprendre qu'elle pense bel et bien avoir affaire à ses filles (cf. Les Fils du Dragon). Tyanna de la Tour est une maîtresse espionne et une sorcière réputée, il n'est donc pas impossible qu'elle ait retrouvé les deux fillettes. Qui plus est, leurs traits valyriens (cheveux argentés, yeux violets) sont rares dans les Sept Couronnes, et le fait qu'elles soient jumelles rend pratiquement impossible toute tentative d'usurpation d'identité.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  4. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  5. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.