Lancel Lannister : Différence entre versions
Ligne 42 : | Ligne 42 : | ||
Fait [[chevalier]], ser Lancel en conçoit une grande arrogance<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>. Il devient l'intime de la reine [[Cersei Lannister]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c26" />, dont il est secrètement devenu l’amant, car il lui rappelle physiquement son frère, ser [[Jaime]], auquel Lancel a toujours voulu ressembler. Cersei l'utilise dans sa lutte contre [[Tyrion Lannister]], mais ce dernier déjoue les plans de sa sœur en faisant du jeune homme son espion auprès de la reine après l'avoir menacé de révéler au roi [[Joffrey Baratheon]] qu'il a contribué à la mort de son [[Robert Baratheon|père]], et qu'il couche avec sa mère<ref name="acok,c30">[[A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion]].</ref>. Lancel informe ainsi Tyrion que Cersei cherche à recruter sa propre troupe de [[reîtres]] en faisant appel à ser [[Osmund Potaunoir]] et à ses frères<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. | Fait [[chevalier]], ser Lancel en conçoit une grande arrogance<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>. Il devient l'intime de la reine [[Cersei Lannister]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref><ref name="acok,c26" />, dont il est secrètement devenu l’amant, car il lui rappelle physiquement son frère, ser [[Jaime]], auquel Lancel a toujours voulu ressembler. Cersei l'utilise dans sa lutte contre [[Tyrion Lannister]], mais ce dernier déjoue les plans de sa sœur en faisant du jeune homme son espion auprès de la reine après l'avoir menacé de révéler au roi [[Joffrey Baratheon]] qu'il a contribué à la mort de son [[Robert Baratheon|père]], et qu'il couche avec sa mère<ref name="acok,c30">[[A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion]].</ref>. Lancel informe ainsi Tyrion que Cersei cherche à recruter sa propre troupe de [[reîtres]] en faisant appel à ser [[Osmund Potaunoir]] et à ses frères<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. | ||
− | Lors de l'émeute qui éclate après le départ de la princesse [[Myrcella]] pour [[Dorne]], Lancel chevauche aux côtés de la reine et parvient sain et sauf avec elle au [[Donjon Rouge]]<ref name="acok,c42" />. Espionnant toujours pour le compte de Tyrion, il rencontre secrètement ce dernier au [[septuaire]] du Donjon Rouge et lui révèle le projet de la reine de mettre son fils [[Tommen]] à l'abri de la populace et de son cadet, en l'envoyant sous un déguisement à [[Rosby]]. En échange de ses services, Lancel demande l'honneur d'un commandement lors de la [[bataille de la Néra|bataille à venir]] contre le roi [[Stannis]]<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Il se voit donc confier le soin de mener des sorties contre les assaillants<ref name="acok,c62">[[A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion]].</ref> et est blessé à l'épaule au cours de l'une d'entre | + | Lors de l'émeute qui éclate après le départ de la princesse [[Myrcella]] pour [[Dorne]], Lancel chevauche aux côtés de la reine et parvient sain et sauf avec elle au [[Donjon Rouge]]<ref name="acok,c42" />. Espionnant toujours pour le compte de Tyrion, il rencontre secrètement ce dernier au [[septuaire]] du Donjon Rouge et lui révèle le projet de la reine de mettre son fils [[Tommen]] à l'abri de la populace et de son cadet, en l'envoyant sous un déguisement à [[Rosby]]. En échange de ses services, Lancel demande l'honneur d'un commandement lors de la [[bataille de la Néra|bataille à venir]] contre le roi [[Stannis]]<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Il se voit donc confier le soin de mener des sorties contre les assaillants<ref name="acok,c62">[[A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion]].</ref> et est blessé à l'épaule au cours de l'une d'entre elles. Il est alors témoin de la débandade du [[Guet de Port-Réal|Guet]] causée par la retraite du roi Joffrey vers le Donjon Rouge. Pensant Tyrion mort et la bataille perdue, il accourt au [[Bal de la Reine]] en informer Cersei et l'implore de laisser son fils mener ses troupes au moins depuis le Donjon Rouge. Sourde à ses suppliques, la reine exige le retour de Joffrey dans la [[Citadelle de Maegor]] et, avant de quitter la salle, frappe ser Lancel sur sa blessure, ce qui provoque son évanouissement. [[Sansa Stark]] le fait alors transporter auprès de [[mestre Frenken]]<ref name="acok,c63">[[A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa]]</ref> mais la gravité de sa blessure fait craindre qu'il ne perde son bras voire la vie. En son absence, il est honoré lors de la cérémonie célébrant la victoire et reçoit le [[Darry-le-Château|château]], les terres et les titres de la [[maison Darry]]<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>. |
== Dans ASOS == | == Dans ASOS == |
Version actuelle datée du 8 octobre 2024 à 14:10
|
Né en l'an 282[N 1], Lancel Lannister est le fils aîné de ser Kevan Lannister et de son épouse, lady Dorna Swyft[1]. Il a pour frères et sœur cadets Willem, Martyn et Janei Lannister. Il est l'un des écuyers du roi Robert Baratheon et, lors de sa nomination à cette fonction, lord Tywin, son oncle, lui a ordonné d'obéir à tous les ordres de la reine Cersei[2]. Beau, élégant et bien fait, il arbore des cheveux d'une teinte blond-roux, un peu de moustache, et possède des yeux du même vert émeraude que la reine[3]. C'est un jeune homme d'un grand orgueil, outrecuidant et flagorneur[4]. Fougueux et impatient, il ne brille ni par sa vivacité d'esprit ni par son courage[2] mais peut toutefois se montrer amène et courtois si cela sert ses intérêts[5].
Sommaire
Dans AGOT[modifier]
En tant qu'écuyer du roi Robert Baratheon[3], Lancel l'assiste dans son quotidien. Le monarque, qui s'en est entouré à la demande de la reine Cersei, prend un malin plaisir à l'humilier régulièrement. C'est Lancel qui, lors d'une chasse et, sur ordre de Cersei[6][2], fournit au roi des gourdes d'un vin particulièrement corsé. Totalement ivre, le souverain qui a perdu ses réflexes et son habileté, est éventré par un sanglier colossal dans le Bois-du-Roi[7].
Dans ACOK[modifier]
Fait chevalier, ser Lancel en conçoit une grande arrogance[4]. Il devient l'intime de la reine Cersei Lannister[8][4], dont il est secrètement devenu l’amant, car il lui rappelle physiquement son frère, ser Jaime, auquel Lancel a toujours voulu ressembler. Cersei l'utilise dans sa lutte contre Tyrion Lannister, mais ce dernier déjoue les plans de sa sœur en faisant du jeune homme son espion auprès de la reine après l'avoir menacé de révéler au roi Joffrey Baratheon qu'il a contribué à la mort de son père, et qu'il couche avec sa mère[2]. Lancel informe ainsi Tyrion que Cersei cherche à recruter sa propre troupe de reîtres en faisant appel à ser Osmund Potaunoir et à ses frères[9].
Lors de l'émeute qui éclate après le départ de la princesse Myrcella pour Dorne, Lancel chevauche aux côtés de la reine et parvient sain et sauf avec elle au Donjon Rouge[9]. Espionnant toujours pour le compte de Tyrion, il rencontre secrètement ce dernier au septuaire du Donjon Rouge et lui révèle le projet de la reine de mettre son fils Tommen à l'abri de la populace et de son cadet, en l'envoyant sous un déguisement à Rosby. En échange de ses services, Lancel demande l'honneur d'un commandement lors de la bataille à venir contre le roi Stannis[10]. Il se voit donc confier le soin de mener des sorties contre les assaillants[11] et est blessé à l'épaule au cours de l'une d'entre elles. Il est alors témoin de la débandade du Guet causée par la retraite du roi Joffrey vers le Donjon Rouge. Pensant Tyrion mort et la bataille perdue, il accourt au Bal de la Reine en informer Cersei et l'implore de laisser son fils mener ses troupes au moins depuis le Donjon Rouge. Sourde à ses suppliques, la reine exige le retour de Joffrey dans la Citadelle de Maegor et, avant de quitter la salle, frappe ser Lancel sur sa blessure, ce qui provoque son évanouissement. Sansa Stark le fait alors transporter auprès de mestre Frenken[12] mais la gravité de sa blessure fait craindre qu'il ne perde son bras voire la vie. En son absence, il est honoré lors de la cérémonie célébrant la victoire et reçoit le château, les terres et les titres de la maison Darry[13].
Dans ASOS[modifier]
Ser Lancel se remet difficilement de ses blessures à Port-Réal et fait part à son père de son respect pour Tyrion, qui a montré sa bravoure lors de la bataille de la Néra. Ser Kevan se montre des plus soucieux à son sujet et Cersei se rend fréquemment à son chevet au motif de prier pour lui et de lui apporter son soutien[14]. Son sentiment de culpabilité pour son rôle dans la mort du roi Robert Baratheon le ronge et il trouve le réconfort dans la prière auprès du Grand Septon. Au lendemain des Noces Pourpres, son oncle décide de le fiancer à une femme de la maison Frey afin de consolider le rapprochement entre cette dernière et la maison Lannister[15].
Très éprouvé et prématurément vieilli, Lancel fait sa première sortie en public depuis la bataille de la Néra lors des noces du roi Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell. Il s'y montre d'une telle faiblesse que son père est obligé de le soutenir mais lady Sansa Stark, qui le complimente sur sa vaillance et se déclare enchantée de voir qu'il reprend des forces, lui rend le sourire[16].
Dans AFFC[modifier]
Extrêmement éprouvé par les événements récents, ser Lancel a vieilli prématurément, ses cheveux ont blanchi et son visage s'est creusé. Il est également devenu d'une piété ardente et recherche la compagnie des septons. Il assiste aux funérailles de son oncle lord Tywin ainsi qu'aux noces du roi Tommen Baratheon et de Margaery Tyrell[17][18]. Il est également membre, aux côtés de son père, ser Kevan Lannister, de l'escorte qui ramène la dépouille de lord Tywin à Castral Roc[19].
Ser Kevan, qui a négocié pour lui les terres et revenus de la maison Darry, éteinte par les mâles, et un mariage avec lady Amerei Frey[18], l'escorte ensuite jusqu'à sa demeure pour l'aider à la restaurer et assister à ses futures noces[19]. Alors que ser Jaime Lannister est de passage à Darry-le-Château quand il se rend au siège de Vivesaigues, il constate la dégradation physique de son cousin. Ce dernier a encore maigri depuis son départ de Port-Réal , en raison de ses nombreux jeûnes et mortifications. Il a désormais des allures d'ermite, vêtu de bure, pieds nus et le sommet du crâne rasé. Passant la plupart de son temps en prières, il loge au septuaire et a accueilli dans l'enceinte du château des centaines de moineaux. Il apprend à ser Jaime qu'il s'est disputé avec son père et qu'il ne souhaite pas consommer son mariage avec sa jeune épouse. Il lui avoue son rôle dans le meurtre du roi Robert Baratheon et lui confirme qu'il a couché avec la reine Cersei Lannister. Il évoque ensuite la confession de ses péchés auprès du Grand Septon précédent, à la grande colère de ser Jaime. Ser Lancel, totalement exalté et convaincu que des visions le lui enjoignent, révèle qu'il a l'intention de rejoindre les Fils du Guerrier que le roi Tommen vient de restaurer sous l'égide du nouveau Grand Septon[20]. Il rompt ensuite son mariage d'autant plus aisément qu'il n'a pas été consommé, pour intégrer les Fils du Guerrier. Il fait partie de l'escorte de septon Raynard lorsque ce dernier se rend auprès de la reine Cersei pour représenter le Grand Septon[21].
Dans ADWD[modifier]
Lorsqu'elle se confesse devant le Grand Moineau, Cersei Lannister, contrainte aux aveux par les révélations préalables de son cousin, reconnaît avoir pris Lancel pour amant. Elle plaide avoir souffert de solitude après la mort de son mari et avoir eu besoin de l'amour et du réconfort d'un homme. Cette révélation blesse profondément ser Kevan[22]. Lancel fait ensuite partie des Fils du Guerrier qui escortent Cersei lors de sa marche d'expiation vers le Donjon Rouge[23]. Ser Kevan envisage de le nommer dans la Garde Royale, en en destituant, si besoin, un de ses membres[24].
Dans la série télévisée[modifier]
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Lancel a 16 ans vers le milieu de l'an 299 (cf. A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion et A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion) et 17 ans au début de l'an 300 (cf. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei), ce qui implique qu'il est probablement né durant la seconde moitié de l'an 282 ou au tout début de l'an 283.
Références[modifier]
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 A Clash of Kings, Chapitre 30, Tyrion.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ 9,0 et 9,1 A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
- ↑ 18,0 et 18,1 A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
- ↑ 19,0 et 19,1 A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 66, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.