Bataille des îles Bouclier
|
La bataille des îles Bouclier est une bataille de la guerre des Cinq Rois se déroulant dans la mer aux alentours des îles Bouclier. Elle voit la conquête des îles Bouclier par les Fer-nés.
Contexte
Après l'élection du roi Euron Greyjoy sur le trône de Grès lors des états généraux de la royauté[2], ce dernier lance la flotte de Fer à l'assaut des îles Bouclier qui protègent l'embouchure de la Mander. Euron sait qu'une fois ces îles conquises, la route menant à Hautjardin est ouverte, sans protection. De plus, la flotte de lord Redwyne est actuellement de l'autre côté du continent en train d'assurer le blocus de Peyredragon, ce qui laisse le champ libre aux Fer-nés[1].
Déroulement
Afin de prendre les îles par surprise, le roi Euron Greyjoy envoie Torwold Dent-brune et le Rameur Rouge remonter la Mander afin d'éloigner la flotte des îles Bouclier partie à leur poursuite. Une fois cette diversion opérée, les Fer-nés mettent à profit la marée du soir et attaquent par l'ouest[N 1] alors que les guetteurs ont le soleil couchant qui leur gène la vue.
L'effet de surprise est total et la maigre garnison restée sur les îles est vite submergée par la flotte de Fer. Bouclier Gris, Bouclier Vert et Bouclier du Sud tombent avant même le lever du soleil, tandis que Bouclier de Chêne résiste pendant une demi-journée. Les boutiques et les maisons sont pillées, et les septuaires incendiés. Les hommes sont sommairement exécutés, et les femmes et les enfants réduits en esclavage afin d'être vendus[N 2].
Quand la flotte des îles Bouclier renonce finalement à poursuivre Torwold et le Rameur Rouge et rentre au bercail, elle trouve la flotte de Fer toute entière qui l'attend à l'embouchure de la Mander. S'ensuit une bataille navale désespérée. Les hommes du Bief sont équipés d'armures d'écailles légères afin de ne pas couler s'ils tombent à l'eau, et ils ne peuvent faire face aux terribles Fer-nés qui ont l'habitude de combattre lourdement armés sur le pont des bateaux. Les hommes de Victarion Greyjoy remportent la victoire. Les Fer-nés laissent volontairement repartir quelques dizaines de bateaux, et s'envoler les corbeaux de Houëttlord afin que tous sachent l'ampleur de leur victoire[1].
Conséquences
La chute des îles Bouclier laisse aux Fer-nés le champ libre pour remonter la Mander et piller ses rives sans crainte. Le roi Euron prend également soin de fieffer des îles Bouclier des hommes qui a priori n'auraient pas été les plus fidèles, afin de s'assurer de leur soutien et en priver ses rivaux. Ainsi :
- Harras Harloi, l'héritier du Bouquineur, est fieffé de Bouclier Gris;
- Andrik l'Insouriant, bras droit de lord Dunstan Timbal, est fieffé de Bouclier du Sud;
- Maron Volmark, propre sang d'Harren le Noir, est fieffé de Bouclier Vert;
- Nutt le Barbier, fidèle lieutenant de Victarion Greyjoy, est fieffé de Bouclier de Chêne[1].
De plus, cette conquête force les Tyrell à réagir promptement pour ramener la flotte des Redwyne de l'autre côté du continent. La flotte est actuellement en train d'assurer le blocus de Peyredragon et la reine régente Cersei refuse de laisser les hommes du Bief retourner défendre leur terre tant que Peyredragon n'est pas tombée, ce qui pousse ser Loras Tyrell à tenter un assaut brusque et risqué sur la citadelle[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Ce qui va à l'encontre de toutes les tactiques fer-nées habituelles. En effet les boutres ne sont pas conçues pour naviguer en haute mer, mais pour razzier les côtes. Certains hommes d'équipage prétendent que les magiciens qui accompagnent Euron sont pour beaucoup dans la bonne tenue des boutres, et les vents favorables qui les ont accompagnée depuis Vieux Wyk.
- ↑ Encore une fois, cela va à l'encontre de l'Antique Voie qui veut que les prisonniers soient emmenés comme serfs ou femmes-sel.
Références