Nouvelle-Ghis
|
La Nouvelle-Ghis est une ville de la petite île située dans la baie formée par le littoral sud de l'île de Ghaen, au sud du Golfe de Douleur, et appartenant au Pays de Ghis. À l'instar d'Astapor, Yunkaï et Meereen elle se réclame de l'héritage de l'ancien Empire ghiscari bien que sa splendeur soit loin d'égaler celle de l'ancienne Ghis. La famille Loraq, des Grands Maîtres de Meereen, passe pour y avoir une certaine influence[1].
Sommaire
Armée
L'armée de la Nouvelle-Ghis est constituée, non d'esclaves-soldats, comme dans les autres cités ghiscaries, mais de citoyens libres enrôlés pour trois ans[2]. Elle est organisée en légions (au moins au nombre de six)[3] composées de piquiers professionnels et entrainés, équipés des trois piques, de braquemarts et de boucliers, comme les Immaculés[4], et encadrés par des sergents reconnaissables à leur demi-heaume de fer orné d'un panache de crin de cheval[2]. Elle fait preuve d'une certaine valeur au combat[5].
La Nouvelle Ghis dans la saga
Dans ASOS
Après leur défaite face à l'armée de la reine Daenerys Targaryen et la libération contrainte de leurs esclaves, les Judicieux de Yunkaï entrent en contact avec la Nouvelle-Ghis et Volantis afin de leur proposer une alliance militaire contre elle et de recruter des mercenaires[6].
Dans ADWD
Les Yunkaïis poursuivent leur action diplomatique contre le règne de la reine Daenerys Targaryen auprès des dirigeants de la Nouvelle-Ghis[1], et une alliance est rapidement conclue entre les deux cités ghiscaries[7].
- Voir article détaillé : Guerre de la baie des Serfs.
Cette alliance se concrétise d'abord par l'envoi de deux légions de la Nouvelle-Ghis vers Yunkaï, qui contribuent à la victoire de cette dernière sur Astapor lors de la bataille des Cornes d'Hazzat[3], et qui sauvent l'armée yunkaïie du désastre lors de la bataille concluant le siège d'Astapor en tenant tête aux nouveaux Immaculés avant qu'ils ne soient pris de flanc par les compagnies mercenaires[5]. Trois galères néo-ghiscaries viennent en outre renforcer le blocus de Meereen par la flotte qarthienne[8]. Deux légions supplémentaires arrivent en renfort au cours de la marche vers Meereen, et deux autres embarquent à Astapor avec l'objectif de débarquer sur la rive nord de la Skahazadhan et d'investir ainsi complètement Meereen[9]. Lors du siège de Meereen, ces deux légions se placent comme prévu au nord (l'une d'entre elles, la Troisième, est parmi les premiers des assiégeants à être atteints de la caquesangue), deux autres à l'est, coupant la route du col du Khyzai[4], les deux dernières dans le camp principal, non loin du trébuchet « la Mégère » et du camp de Yezzan zo Qaggaz[2].
- Voir article détaillé : Siège de Meereen.
Dans TWOW
Alors que les armées de la reine Daenerys ont lancé des sorties par toutes les portes de Meereen, les deux légions de La Nouvelle-Ghis placées dans le camp principal affrontent cinq mille Immaculés avec la Compagnie du Chat[10].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 72, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Tyrion 2.
|
|