Conflans

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
Carte du Conflans

V.O. : the Riverlands

Le Conflans, parfois nommé par métonymie le Trident du fait de la confluence des trois rivières qui le traversent, est un territoire des Sept Couronnes situé entre le Nord, les terres de l'Ouest, le Val d'Arryn, les terres de la Couronne et le Bief. Le Conflans est placé sous la suzeraineté des Tully de Vivesaigues depuis la Conquête.

Géographie

Fichier:Conflans.png
Carte du Conflans

Le Conflans est un pays marqué par les nombreux fleuves auxquels il doit son nom. Il est constitué des bassins-versants de la Ruffurque (et de son affluent la Culbute), de la Verfurque et de la Bleufurque qui se rejoignent pour former le Trident. Il est bordé à l'ouest par une chaîne de montagne qui le sépare des terres de l'Ouest dont l'accès est verrouillé par le col de la Dent d'Or, forteresse de la maison Lefford vassale de la maison Lannister. Ses côtes occidentales donnent sur la baie du Fer-né et les îles de Fer qui sont surveillées par la forteresse de Salvemer de la maison Mallister. Sa frontière septentrionale est définie par les marais du Neck qui séparent le Conflans du Nord. Les montagnes de la Lune, à l'est, marquent la délimitation avec le Val d'Arryn. Le Conflans bénéficie d'un accès au détroit via la baie des Crabes sur laquelle il dispose de deux ports notables, Salins et Viergétang. La frontière méridionale est plus difficile à définir, mais semble se situer au niveau du tracé de la route de l'Or et des côtes sud du lac de l'Œildieu.

Le Conflans est une terre riche parsemée de petites bourgades et de marchés. Outre les nombreuses routes qui le traversent, les fleuves constituent des voies de communication et d'échange privilégiées[1]. Malheureusement, sa topographie et les nombreuses frontières qu'il entretient avec les autres Couronnes en font un territoire difficile à défendre et doté d'une faible cohésion[2].

Icone loupe.png Voir catégorie : géographie du Conflans.

Histoire

  • Vers -12 000 ans : les premiers peuplements humains sont ceux des Premiers Hommes dont certaines maisons nobles du Conflans descendent encore[N 1]. De nombreux royaumes vont éclore et disparaitre lors de l'Âge des Héros.
  • Vers -6 000 ans : l'arrivée des Andals va mettre fin à la lignée de la maison d'Alluve qui semblait alors avoir unifié le Conflans[3].

Société

Icone loupe.png Voir article détaillé : maisons du Conflans.
Icone loupe.png Voir article détaillé : blasons du Conflans.
Icone loupe.png Voir catégorie : châteaux du Conflans.

Le Conflans dans la saga

Dans AGOT

Le Conflans étant le point de passage obligé entre les territoires Stark et Lannister, il est le champ de bataille naturel des campagnes les opposant. En outre, la maison Tully et ses vassaux se sont rangés aux côtés des Stark, lady Catelyn Stark étant née Tully.

La province souffre durement des campagnes qui s'y déroulent, et notamment des raids de pillage menés par les vassaux de lord Tywin Lannister.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : la première campagne du Conflans.

L'alliance entre Stark et Tully prend une nouvelle tournure lorsque Robb Stark est proclamé roi du Nord et du Conflans à Vivesaigues. En effet, jamais dans l'histoire passée les rois du Nord n'avaient étendu leur suzeraineté sur cette province.

Dans ACOK

Cependant, pour le roi Joffrey et surtout son oncle et Main, Tyrion Lannister, la suzeraineté du Conflans est vacante, les Tully en étant déchus comme rebelles au roi légitime. Tyrion feint de proposer cette charge à lord Petyr Baelish (avec la seigneurie d'Harrenhal)[7][8].

Après une brève trêve informelle, les opérations militaires reprennent dans le Conflans : l'armée de lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour revenir dans les terres de l'Ouest[9], et ser Edmure Tully fortifie les gués de la Ruffurque pour lui barrer le passage, avec succès[10]. Pendant ce temps, lord Roose Bolton prend Harrenhal[11]. Lord Tywin quitte alors la province pour entrer dans le Bief[10].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : la seconde campagne du Conflans.

Grâce à son rôle dans le ralliement de la maison Tyrell et de ses vassaux du Bief à la cause du roi Joffrey, lord Petyr obtient finalement réellement la suzeraineté sur le Conflans de lord Tywin Lannister[N 2][12], même si la région est dans les faits à ce moment toujours sous le contrôle du roi Robb Stark.

Dans ASOS

Alors que le contrôle de l'alliance des Stark et des Tully sur la province se délite (du fait notamment de la défection des Frey[13][14]), campagnes et bourgades sont la proie des troupes des divers belligérants, des bandes d'hommes en rupture de ban et des meutes de loups[15]. Le cours aval de la Ruffurque et du Trident[16] jusqu'à Viergétang[17] est particulièrement touché et seule la Fraternité sans Bannière fait figure de recours pour le petit peuple[15]. Fait rarissime, de la neige commence à tomber dès l'automne dans le Conflans, événement qui ne manque pas d'inquiéter, les cultures dévastées et l'absence de plusieurs récoltes faisant déjà encourir à la population de gros risques de famine[18].

Dans AFFC

Afin de priver les armées ennemies de tout ravitaillement, ser Brynden Tully fait amasser la plupart des vivres disponibles d'une bonne partie du Conflans derrière les murailles de Vivesaigues. Le Conflans demeure une région profondément meurtrie par les récents conflits, en effet, il n'est guère de village ayant échappé aux pillages et exactions des troupes. Les champs sont envahis par la végétation sauvage, les loups abondent et les voyageurs ont déserté la route Royale[19]. Toutefois, dans les environs de Darry et Viergétang, les cultures et les activités économiques semblent reprendre[20][21].

Dans ADWD

En l'an 301 après la conquête, toute la province du Conflans est sous le contrôle du roi Tommen Baratheon à l'exception de la maison Nerbosc, assiégée dans son château de Corneilla par lord Jonos Bracken seigneur de la maison Bracken, son éternel rival. Il s'agit là du dernier bastion encore fidèle à l'alliance entre la maison Tully et le défunt roi du Nord Robb Stark.

Grâce à l'intercession du régicide Jaime Lannister, lord Tytos Nerbosc accepte de se rendre, et de céder plusieurs terres à son rival (la Haie-du-Bois, la crête de l'Arbalète, Boucle, La Miélaie), ainsi qu'un moulin. En outre il envoie son fils Hoster comme pupille à Port-Réal[22].

Notes et références

Notes

  1. Voir notamment la maison Nerbosc et la maison Bracken.
  2. C'est la suzeraineté sur le Trident qui est nominalement conférée alors à lord Petyr, mais il faut comprendre ce terme comme désignant l'ensemble du Conflans, puisqu'il est précisé qu'il sera de ce fait suzerain des seigneurs riverains.

Références