Flotte royale
|
V.O. : royal fleet
La flotte royale désigne l'ensemble des boutres et des galères qui appartiennent au Roi des Sept Couronnes. Cette flotte mouille traditionnellement à Port-Réal ou à Peyredragon. C'est l'une des trois flottes les plus importantes des Sept Couronnes, avec la flotte de Fer des Îles de Fer et la flotte Redwyne de La Treille[1].
La flotte royale est traditionnellement commandée par le maître des navires, qui reçoit parfois en plus le titre de lord amiral.
Sommaire
Histoire
Pendant la Conquête des Sept Couronnes par Aegon Targaryen, lord Daemon Velaryon est nommé maître des navires et commande la flotte royale, qui doit prendre le Val d'Arryn. La flotte royale est confrontée au larde de Goëville à une flotte Arryn disparate, soutenue par quelques boutres de Braavos. La flotte royale est défaite et lord Daemon Velaryon est tué[2].
Lorsque le jeune Jaehaerys I Targaryen lance une rébellion contre son oncle, le roi Maegor, lord Daemon Velaryon, maître des navires et lord amiral abandonne le parti du roi, pour soutenir son prince. Il entraîne dans la rébellion toute la flotte royale[3][4].
Le roi des Sept Couronnes Daeron I Targaryen se lance en l'an 157 dans la conquête de Dorne, le maître des navires, lord Alyn Velaryon, est chargé de remonté la Sang-vert, afin de couper la principauté en deux et d'empêcher les communications ennemies entre l'est et l'ouest. Il met à sac et incendie Bourg-Cabanes[5]. Quelques années plus tard, lord Alyn mena la flotte royale contre les pirates[6]. La flotte royale est moins chanceuse en l'an 174, lors de la tentative d'Aegon IV : alors qu'il avait fait bâtir une énorme flotte, celle-ci est disséminée et coulée en route par les tempêtes[7].
Au début du règne d'Aerys I Targaryen, sa Main lord Brynden Rivers refuse d'envoyer la flotte royale combattre les Fer-nés de Dagon Greyjoy à l'ouest : il redoute une deuxième rébellion Feunoyr, venue de Tyrosh à l'est, et préfère garder les navires de la flotte à proximité[8].
Pendant la rébellion de Robert Baratheon, la flotte royale menace d'intercepter le navire à bord duquel lord Robert Baratheon regagne Accalmie, afin d'y convoquer ses bannerets et épées-liges[9].
Composition
Pendant longtemps, le gros de la flotte royale se composait surtout de la flotte de la maison Velaryon[10]. Pendant le conflit de succession connu plus tard comme la Danse des Dragons, lord Corlys Velaryon soutient la prétendante Rhaenyra Targaryen, sa puissante flotte faisant office de flotte royale[11].
Selon une source semi-canon, il y aurait habituellement cinquante navires mouillant à Port-Réal et cent soixante à Peyredragon, dont quatre-vingt galères[12].
Les commandants de la flotte royale
Du fait de l'importance de la flotte Velaryon au sein de la flotte royale, les seigneurs de la maison ont souvent servi comme maître des navires et lord amiral, à tel point que certains croyaient la charge héréditaire[10].
- lord Daemon Velaryon, maître des navires d'Aegon I Targaryen, pendant la Conquête ;
- lord Aethon Velaryon, maître des navires et lord amiral d'Aegon I Targaryen et d'Aenys I Targaryen ;
- lord Daemon Velaryon, maître des navires de Maegor I Targaryen ;
- ser Tyland Lannister, maître des navires de Viserys I Targaryen ;
- lord Alyn Velaryon, maître des navires d'Aegon III Targaryen, de Daeron I Targaryen et sans doute de Baelor I et d'Aegon IV ;
- Lucerys Velaryon maître des navires d'Aerys II Targaryen ;
- lord Stannis Baratheon, maître des navires de Robert Baratheon.
La flotte royale dans la saga
Avant AGOT
Le roi Robert Baratheon nomme son frère cadet, Stannis, maître des navires. A ce poste, lord Stannis mène notamment la flotte royale contre les Fer-nés lors de la rébellion des Greyjoy[13]. Contournant Dorne, il est rejoint par les flottes des Redwyne, des Hightower et du Bief. Stannis attire la flotte de Fer dans un piège, près des passes de Belle Île, où il écrase les Fer-nés[14].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ So Spake Martin du 26 sept. 1999 : (en) "The Lannister Fleet" sur westeros.org.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ The Sons of the Dragon.
- ↑ Les origines de la saga, Daeron I.
- ↑ Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon IV.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ Les origines de la saga, La rébellion de Robert.
- ↑ 10,0 et 10,1 Les origines de la saga, Jaehaerys I.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ A Game of Thrones (jeu de rôle).
- ↑ Les origines de la saga, Le glorieux règne.
- ↑ Les origines de la saga, L'antique voie et la nouvelle.