Alysanne Targaryen
|
Née en l'an 36, Alysanne Targaryen, dite la Bonne Reine Alysanne[N 2], était la fille du roi Aenys I Targaryen et d'Alyssa Velaryon[1]. Elle devint reine des Sept Couronnes, en épousant son frère aîné, Jaehaerys I Targaryen[2]. Proche de son époux dont elle était l'un des principaux conseillers[3], elle est connue sous le nom de « la Bonne Reine Alysanne » car elle était très aimée du peuple[4].
Elle montait le dragon Aile-d'Argent[5].
Sommaire
Physique
C'était une femme de grande taille, qui se tenait droite, au corps maigre et à la poitrine discrète, et dont le visage aux yeux bleu clair dégageait de la force[3].
Histoire
Enfance
Alysanne naît en l'an 36. Elle est la seconde fille et la cinquième enfant d'Aenys Targaryen et d'Alyssa Velaryon. Un an après sa naissance, son grand-père Aegon I Targaryen décède et son père, Aenys, devient roi des Sept Couronnes sous le nom d'Aenys I. A la fin de l'an 41, la famille royale est contrainte de quitter Port-Réal pour Peyredragon à cause des troubles causés par la guerre de la Foi. Au début de l'année suivante, alors qu'Alysanne a cinq ans, son père décède en pleine guerre de la Foi. Elle assiste à ses funérailles sur Peyredragon, avec ses deux frères aînés, Viserys et Jaehaerys. La reine Alyssa emporte ses enfants dès que la cérémonie est finie et trouve refuge à Lamarck, siège de sa maison d'origine, juste avant le retour d'exil de Maegor Targaryen : celui-ci usurpe la couronne qui aurait du revenir au frère aîné d'Alysanne, Aegon.
Après la défaite d'Aegon face à Maegor en l'an 43, la reine Visenya Targaryen montée sur son dragon Vhagar se rend à Lamarck. Elle parvient à convaincre Alyssa de ne plus s'opposer à Maegor et de revenir à Port-Réal avec ses enfants, où ils assistent au mariage polygame de Maegor avec Tyanna de la Tour. Par la suite, Alyssa, Alysanne et Jaehaerys sont envoyés à Peyredragon, sous la garde de Visenya, alors que Viserys demeure à Port-Réal en qualité de pupille et d'écuyer de Maegor[N 3]. En l'an 44, Visenya décède et dans la confusion qui s'ensuit, Alyssa Velaryon s'enfuit avec ses deux enfants. Ils trouvent refuge auprès de la maison Baratheon pendant plusieurs années.
En l'an 48, alors qu'Alysanne n'a que douze ans, lord Robar Baratheon proclame son frère Jaehaerys I Targaryen roi des Sept Couronnes et se prépare à affronter l'usurpateur, Maegor I Targaryen. Son plan prévoit le soutien tactique d'Alysanne, montée sur le dragon Aile-d'Argent. Alors que leur ost marche en direction de Port-Réal, Jaehaerys et Alysanne sont rejoints par leur sœur aînée, Rhaena, montée sur le dragon Songefeu. Les trois dragons et leurs dragonniers arrivent à Port-Réal neuf jours après la mort mystérieuse de Maegor I Targaryen. Jaehaerys est donc couronné roi des Sept Couronnes par le Grand Septon[5].
- Voir article détaillé : Avènement de Jaehaerys I Targaryen.
Dans sa jeunesse, Alysanne devient une archer compétente, et elle pratique la chasse. Elle affectionne aussi de voyager à dos de dragon[3], Aile-d'Argent[4][6][7], à travers le royaume[3].
La Bonne Reine
Alysanne épouse son frère, Jaehaerys I Targaryen, et devient reine des Sept Couronnes. Elle est très proche de son époux Jaehaerys qui l'associe à ses conseils et dont elle est l'un des principaux conseillers. Elle lui aurait notamment recommandé d'abolir la coutume de la première nuit[8][9]. Renommée pour sa charité et appréciée du peuple[3], elle accompagne son époux qui aime parcourir son royaume. Un de ces voyages les mène jusqu'à Winterfell. Laissant son mari conférer avec le gouverneur du Nord, la reine, montée sur son dragon Aile-d'Argent, continue jusqu'au Mur (en passant une nuit dans une tour de guet qui fut renommée Reine-Couronne en son honneur)[4]. Là, voyant la condition de la Garde de Nuit, elle suggère notamment aux frères noirs d'abandonner Fort Nox et de faire construire un nouveau fort plus modeste à l'est, sur les berges d'un lac. Ce fort sera baptisé Noirlac, et la reine Alysanne engage ses joyaux personnels pour en financer l'édification[10]. Elle décide également de demander à son époux de doubler la surface des terres qui dépendaient de Châteaunoir, ce qui devint le Neufdon[6]. Les Stark n'ont pas apprécié cette mesure, qui les spoliaient d'une partie de leur terres, mais leur opposition reste vaine[11]. En signe de reconnaissance, les frères jurés de la Garde renommèrent l'un des châteaux du Mur, Porte Névé, en Porte Reine[6].
Jaehaerys et Alysanne se brouillèrent à deux occasions. La deuxième fut la plus sérieuse et dura deux ans. Elle fut provoquée par la décision du roi de choisir, après la mort de leur fils et héritier, Aemon, en l'an 92, leur fils cadet Baelon au détriment de la fille unique d'Aemon, Rhaenys, la reine considérant qu'une fille a autant de droits qu'un fils. Ils ne se réconcilient que grâce à l'intevention de leur fille, septa Maegelle.
Très affectée par le suicide de leur fille benjamine, Gael, en l'an 99, Alysanne meurt peu après. Sa mort causa un grand chagrin au roi. Ses cendres furent enterrées sous le Donjon Rouge[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Elle meurt moins d'un an après sa fille Gael (en 99).
- ↑ George R. R. Martin indique s'être librement inspiré de la reine Aliénor d'Aquitaine pour la personnalité de la reine Alysanne (cf. So Spake Martin du 18 juin 2006 : (en) "Good Queen Alysanne and Rhaenyra" sur www.westeros.org). Toutefois, cette inspiration ne semble pas s'étendre à la vie de la reine Aliénor qui semble plus mouvementé que celle d'Alysanne (cf. Aliénor d'Aquitaine sur fr.wikipedia.org).
- ↑ Viserys est surtout un otage, qui doit garantir que sa mère, Alyssa Velaryon, ne trahira pas Maegor (cf. The Sons of the Dragon).
Références
- ↑ Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Jaehaerys I.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 So Spake Martin du 18 juin 2006 : (en) "Good Queen Alysanne and Rhaenyra" sur www.westeros.org.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran.
- ↑ 5,0 et 5,1 The Sons of the Dragon.
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
- ↑ L'Épée Lige.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
- ↑ Les origines de la saga, Les seigneurs de Winterfell.