Maison Tallhart
|
La maison Tallhart[N 2] réside à Quart-Torrhen dans le Nord[2]. Il s'agit d'une lignée descendante des Premiers Hommes[3] et vassale de la maison Stark, exerçant sa suzeraineté sur les terres situées à l'ouest de son château, entre les Rus au sud et le Bois-aux-Loups au nord, jusqu'à la côte des Roches[4][2]. Sous le règne de Robert Baratheon, la maison Tallhart est liée à la maison Corbois par les femmes[5].
Sommaire
Généalogie
Membres au début de la saga
- ser Helman Tallhart, maître de Quart-Torrhen, qui dirige la maison ;
- Benfred Tallhart, son fils aîné et héritier ;
- Eddara Tallhart, sa fille ;
- ser Leobald Tallhart, son frère, et son épouse Berena Corbois ;
- Brandon Tallhart, leur fils aîné ;
- Beren Tallhart, leur fils cadet.
Arbre généalogique
La maison Tallhart dans la saga
Dans AGOT
La maison Tallhart est loyale à son suzerain Stark durant la guerre des Cinq Rois. Son chef, ser Helman, se voit donner des missions de confiance : tenir Moat Cailin lorsque les premiers troubles entre Stark et Lannister se déclenchent[6], puis surveiller la maison Frey aux Jumeaux lorsque cette dernière rallie la cause du jeune Robb Stark[7][8].
Dans ACOK
La maison Tallhart est durement frappée par l'attaque du Nord de Theon Greyjoy : l'héritier du fief, Benfred, meurt en le combattant[2], puis ser Leobald disparaît à son tour sous les coups des Bolton lors de la bataille de Winterfell[9]. Par ailleurs, Dagmer Gueule-en-deux réussi à capturer Quart-Torrhen laissé sans défense, et il capture et retient en otages Eddara, la fille et désormais héritière de ser Helman, lady Berena Corbois, l'épouse de feu ser Leobald, ainsi que Brandon et Beren, leur deux fils[10].
Dans ASOS
Ser Helman trouve à son tour la mort dans la bataille de Sombreval et sa fille Eddara, captive de Dagmer Gueule-en-deux à Quart-Torrhen, prend alors la tête de la maison. Des hommes de la maison Tallhart sont massacrés lors des Noces Pourpres[11].
Comme d'autres maisons nobles du Nord, la maison Tallhart est destinataire de deux corbeaux envoyés depuis Châteaunoir par mestre Aemon, pour réclamer de l'aide afin de faire face à l'assaut imminent de sauvageons infiltrés au sud du Mur[12].
Dans ADWD
Quelques troupes de la maison Tallhart, probablement ralliées après la bataille de Winterfell, rejoignent les forces des Bolton à Tertre-bourg[13], répondant à la convocation de lord Roose Bolton[14], avant de l'accompagner à Winterfell (les armes des Tallhart figurent parmi celles des autres alliés nordiens de lord Bolton dans la grande salle de Winterfell[15])[11]. Mais d'autres rallient le roi Stannis Baratheon après sa prise de Motte-la-Forêt[16].
Notes et références
Notes
- ↑ Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices ; elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Fiers et libres ».
- ↑ Tallhart vient de tall hart (cf. So Spake Martin du 18 mars 1999 : (en) "Event Horizon Chat" sur westeros.org) qui peut se traduire par « grand cerf ».
Références
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon.
- ↑ Cf. So Spake Martin du 18 mars 1999 : (en) "Event Horizon Chat" sur westeros.org.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
|