Bataille de Croixbœuf
|
La bataille de Croixbœuf se déroule lors de la campagne que mène le roi du Nord Robb Stark dans les terres de l'Ouest au cours de la guerre des Cinq Rois. Elle fait suite aux défaites de la maison Lannister dans le Conflans au début de cette guerre.
- Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra.
Sommaire
Contexte
Ser Stafford Lannister est chargé de lever une nouvelle armée dans les terres de l'Ouest, qui campe au village de Croixbœuf, non loin de Castral Roc. Afin de conserver l'initiative et de forcer lord Tywin à quitter l'abri des murs de Harrenhal, le jeune roi Robb, sur les conseils de son oncle ser Brynden Tully, emmène son armée vers les terres de l'Ouest.
La situation initiale
L'armée rassemblée par ser Stafford est surtout composée de recrues inexpérimentées, enrôlées à la hâte à Port-Lannis. Se croyant hors d'atteinte de toute attaque, ser Stafford ne poste même pas de sentinelles. L'armée du roi Robb emprunte un chemin de chèvres trouvé par Vent Gris qui lui permet d'éviter les forces Lannister qui surveillent la Dent d'Or[1]. Ils prennent alors par surprise et en pleine nuit les forces de ser Stafford.
Les armées
L'armée Lannister
Cette armée est composée de recrues inexpérimentées encore à l'entraînement et d'un noyau de chevaliers.
L'armée du roi Robb Stark
Elle comprend la cavalerie du Nord et celle de la maison Frey (probablement près de huit mille hommes au total), le gros des forces du Conflans assurant la protection de leurs terres[2].
La bataille
Des Nordiens se glissent dans le camp de ser Stafford de nuit pour le couper de sa cavalerie sur laquelle Robb lâche Vent Gris. Les chevaux affolés se dispersent et la piétaille Lannister se réveille au moment de la charge de la cavalerie du Nord qui met le campement à sac. L'armée Lannister s'enfuit ou est massacrée et de nombreux chevaliers sont faits prisonniers.
Conséquences
- Ser Stevron Frey trouve la mort du côté des forces du Nord[3].
- Ser Stafford Lannister est tué par lord Rickard Karstark[4], ainsi que ser Rupert Brax[N 1][4].
- Le fils de ser Stafford, ser Daven Lannister se replie sur Castral Roc et Port-Lannis.
- Ser Lymond Vikair et lord Antario Jast sont réputés morts[4] mais en fait prisonniers[5].
- Martyn Lannister et les fils de lord Jast sont également faits prisonniers, avec une cinquantaine d'autres chevaliers[4].
- Le roi Robb voit s'ouvrir les terres de l'Ouest et s'empare de plusieurs châteaux (dont Cendremarc)[3]. Ne pouvant prendre Castral Roc, faute de machines de siège, ses vassaux pillent les terres Lannister : les lords Rickard Karstark et Galbart Glover razzient la côte, lady Maege Mormont ramène des milliers de têtes de bétail à Vivesaigues, et le Lard-Jon fait main basse sur les mines d'or de Pendricmont, Castamere et Trounonnain[1].
- Lord Tywin Lannister est forcé de quitter Harrenhal pour venir défendre ses terres[6].
Le chanteur Rymond le Rimeur compose une chanson sur cette bataille, intitulée La nuit du loup[1].
Notes et références
Notes
- ↑ La mort de lord Roland Crakehall, rapportée par Tyrion Lannister à Sansa Stark (cf. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa) est une fausse nouvelle, l'intéressé étant alors à Harrenhal avec lord Tywin.