Maison Risley

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Risley
Un chevalier noir sur un cheval dressé noir sur champ blanc, armé d'une lance d'or et d'un bouclier blanc chargé d'une miniature du blason

Un chevalier noir sur un cheval dressé noir sur champ blanc, armé d'une lance d'or et d'un bouclier blanc chargé d'une miniature du blason
Informations
V.O. House Risley
Demeure Clairière de Risley
Vassale de maison Tyrell

La maison Risley est une maison du Bief, dont la demeure se nomme la Clairière de Risley[N 1][1].

Histoire[modifier]

Au cours de la Danse des Dragons, le chevalier fieffé Victor Risley de la Clairière de Risley prend le parti du roi Aegon II Targaryen contre la prétendante Rhaenyra Targaryen. Il accompagne l'ost de lord Ormund Hightower de Villevieille à travers le Bief et participe à la conspiration des Chausse-trapes. Au cours de la régence d'Aegon III Targaryen, ser Victor est nommé Justice du Roi par la Main du Roi Unwin Peake en l'an 133[1]. Il est accusé de trahison après les événements du siège secret du Donjon Rouge. Il meurt au cours du duel judiciaire qui devait décider de sa culpabilité ou de son innocence[2].

Au début du règne d'Aerys Ier Targaryen, la maison Risley est liée à la maison Beurpuits, lord Risley étant marié à une des filles de lord Ambrose Beurpuits de Murs-Blancs. Avec son épouse et ser Eden Risley, lord Risley assiste au second mariage de lord Ambrose, qui se révèle être l'occasion d'un complot[N 2][3].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. On ignore le statut exact de la maison Risley, la maison étant dirigée par un seigneur dans L'Œuf de Dragon et par un chevalier fieffé dans Feu et Sang. Il se peut que le statut de la maison ait changé entre temps ou qu'il s'agisse de deux branches différentes.
  2. On ignore si lord Risley était informé de ce complot et s'il y participait de manière volontaire ou s'il a été compromis contre sa volonté.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  2. Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  3. L'Œuf de Dragon.