Métallurgie : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
Les [[Premiers Hommes]] qui s'installent à [[Westeros]] apportent avec eux des [[armement|armes]] de bronze<ref name="twoiaf,c2-2">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Premiers Hommes.</ref>, qui se révèlent bien plus efficaces que les gourdins des [[géants]] et les armes d'[[obsidienne]] des [[enfants de la forêt]]<ref name="twoiaf,c2-1">[[Les origines de la saga]], L'Âge de l'Aube.</ref>
 
Les [[Premiers Hommes]] qui s'installent à [[Westeros]] apportent avec eux des [[armement|armes]] de bronze<ref name="twoiaf,c2-2">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Premiers Hommes.</ref>, qui se révèlent bien plus efficaces que les gourdins des [[géants]] et les armes d'[[obsidienne]] des [[enfants de la forêt]]<ref name="twoiaf,c2-1">[[Les origines de la saga]], L'Âge de l'Aube.</ref>
  
Aux temps anciens, l'expansion de [[Valyria]] est motivée par son appétit pour les métaux : cuivre, étain et bronze leurs servent à ériger des monuments et fabriquer des [[armement|armes]]. Plus tard, ils ont besoins de fer et d'acier. Ils développent également une technique de forge de l'acier particulière avec une composante [[magie|magique]], nommé [[acier valyrien]]. L'or et l'argent leur servent également pour le commerce<ref name="twoiaf,c2-6">[[Les origines de la saga]], Les colonies de Valyria.</ref>. Cette expansion pousse les [[Andals]] à fuir leur [[Andalos|pays]] pour se réfugier à [[Westeros]]. Leur équipement en fer surpasse les armes de bronze des Premiers Hommes. D'après les légendes, ce travail du fer leur aurait été enseigné par le [[Ferrant]] lui-même, mais il est plus probable qu'ils aient acquis se savoir au contact de leurs voisins ancestraux, les [[Rhoynars]]<ref name="twoiaf,c2-7">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals.</ref>.
+
Dans les temps anciens, l'expansion de [[Valyria]] est motivée par son appétit pour les métaux : cuivre, étain et bronze lui servent à ériger des monuments et fabriquer des [[armement|armes]]. Plus tard, les Valyriens ont besoin de fer et d'acier. Ils développent également une technique de forge de l'acier particulière avec une composante [[magie|magique]], pour créer l'[[acier valyrien]]. L'or et l'argent leur servent également pour le commerce<ref name="twoiaf,c2-6">[[Les origines de la saga]], Les colonies de Valyria.</ref>. Cette expansion pousse les [[Andals]] à fuir leur [[Andalos|pays]] pour se réfugier à [[Westeros]]. Leur équipement en fer surpasse les armes de bronze des Premiers Hommes. D'après les légendes, ce travail du fer leur aurait été enseigné par le [[Ferrant]] lui-même, mais il est plus probable qu'ils aient acquis ce savoir au contact de leurs voisins ancestraux, les [[Rhoynars]]<ref name="twoiaf,c2-7">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Andals.</ref>.
  
 
== Forges et forgerons ==
 
== Forges et forgerons ==

Version du 29 août 2018 à 22:13

Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Eridan, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


La métallurgie désigne la science et l'industrie des techniques d'extraction, d'élaboration, de mise en forme et de traitement des métaux et de leurs alliages.

Histoire

Les Premiers Hommes qui s'installent à Westeros apportent avec eux des armes de bronze[1], qui se révèlent bien plus efficaces que les gourdins des géants et les armes d'obsidienne des enfants de la forêt[2]

Dans les temps anciens, l'expansion de Valyria est motivée par son appétit pour les métaux : cuivre, étain et bronze lui servent à ériger des monuments et fabriquer des armes. Plus tard, les Valyriens ont besoin de fer et d'acier. Ils développent également une technique de forge de l'acier particulière avec une composante magique, pour créer l'acier valyrien. L'or et l'argent leur servent également pour le commerce[3]. Cette expansion pousse les Andals à fuir leur pays pour se réfugier à Westeros. Leur équipement en fer surpasse les armes de bronze des Premiers Hommes. D'après les légendes, ce travail du fer leur aurait été enseigné par le Ferrant lui-même, mais il est plus probable qu'ils aient acquis ce savoir au contact de leurs voisins ancestraux, les Rhoynars[4].

Forges et forgerons

Dans les Sept Couronnes, les forgerons peuvent travailler soit au sein de la maisonnée d'un seigneur[5][6], soit à leur propre compte dans une échoppe[7]. Il existe également des forgerons ambulants[8]. Leur savoir-faire et leurs conception de l'ornementation des armes et des armures varient énormément, chacun ayant sa propre vision dans ce domaine[7][8]. Dans les grandes agglomérations telles que Port-Réal, les armuriers sont des notables ayant pignon sur rue, et sont organisés en guilde[7][9].

Liste des forgerons connus :

Dans la saga

Les différents métaux et alliages

Acier

L'acier est un alliage, constitué principalement de fer et d'une petite dose de carbone. Il sert à produire des armes et des armures de meilleure qualité que celles en fer ou en bronze.

Dans les Sept Couronnes, le travail de l'acier, importé par les Andals, est relativement bien maîtrisé même s'il existe différentes qualités d'acier[14] (on parle d'« acier forgé château » pour les meilleurs aciers). L'ornementation des armes, et plus particulièrement des armures, fait l'objet de nombreuses techniques faisant appel à la peinture et à l'émaillage. Plus rares sont les armuriers capables de colorer les aciers dans la masse, obtenant ainsi des teintes qui ne s'abîment pas en cas d'impact sur l'armure comme c'est le cas pour l'émail[7].

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en acier[15]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent. Toutefois, du fait de son utilisation dans la confection des armes, l'acier est souvent associé à la fonction guerrière et symbolise la chevalerie[16].
  • Plusieurs personnages sont associés à l'acier et à sa symbolique guerrière :

L'acier valyrien

L'acier valyrien est un acier forgé selon un processus en partie magique[19][20]. Originaire de Valyria, ses secrets de sa fabrication ont disparu avec le Fléau[21], même si quelques forgerons savent toujours le travailler[7].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Acier valyrien.
  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en acier valyrien, qui correspondent à l'enseignement des Hauts Mystères, autrement dit, la magie. De nombreux mestres délaissent complètement cette discipline dans leur formation, car ils la considèrent comme inutile[22]. Au contraire, quelques mestres semblent s'y consacrer ardemment[2].

Argent

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en argent[15], qui correspondent à la connaissance de la médecine[16][22]. Cet apprentissage permet d'acquérir des connaissances sur les méthodes pour soigner, mais aussi, sur celles qui permettent de tuer[23].

Bronze

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en cuivre[15], qui correspondent à la connaissance de l'astronomie[10].
  • Les Thenn extraient de l'étain et du cuivre afin de fabriquer du bronze, avec lequel ils se forgent leurs armes et leurs armures[24].

Cuivre

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en cuivre[15], qui correspondent à la connaissance de l'Histoire[10].
  • L'ancien forgeron d'Accalmie, Donal Noye, qui connaît bien les trois frères Baratheon, compare Renly au cuivre, beau et brillant, mais trop malléable pour servir d'arme[18].
  • Les Thenn extraient de l'étain et du cuivre afin de fabriquer du bronze, avec lequel ils se forgent leurs armes et leurs armures[24].

Électrum

L'électrum est un alliage naturel ou artificiel entre l'or et l'argent.

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en électrum[10]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.

Étain blanc

L'étain est un métal malléable et fragile, qui a la propriété de résister à la corrosion de l'eau de mer ou de l'eau douce. Parfois appelé « fer-blanc », il sert à créer des fausses armes, qui ressemblent à des vrais[25]. Il permet également de composer certains alliages, comme l'étain gris.

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en étain blanc[15]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.
  • Le sceau taillé en forme de heaume grotesque que porte le bouffon Bariol est fait en étain[23]. A Port-Réal, Dontos Hollard se voit affublé d'une armure entièrement en fer blanc[26], alors
  • Les îles de Fer possèdent des gisements d'étain[27].
  • Les Thenn extraient de l'étain et du cuivre afin de fabriquer du bronze, avec lequel ils se forgent leurs armes et leurs armures[24].

Étain gris

L'étain gris est un alliage composé essentiellement d'étain (et souvent de plomb, mais aussi parfois d'un autre métal). Il est souvent utilisé en joaillerie pour faire des objets utilitaires : des plats, des gobelets, des vases[28][25][29][30][31].

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en étain gris[15]. On ignore pour le moment à quelles disciplines ils correspondent.

Fer

Fer noir

V.O. : black iron

Le fer noir semble être un type d'oxyde de fer (ou de fer oxydé), difficile à travailler, car dur et cassant.

Laiton (ou « cuivre jaune »)

Le laiton est un alliage jaune, facile à travailler, composé de cuivre et de zinc. Il est souvent appelé « cuivre jaune » dans la saga. Il sert essentiellement à produire des objets utilitaires et décoratifs[32][33].

Or

L'or est un métal précieux, malléable et facile à travailler. Il est très recherché et apprécié pour son éclat qui sert de parure prestigieuse, et pour sa rareté qui en fait un élément monétaire incontournable. Il est à la base de nombreux alliages, qui permet d'obtenir de l'or teinté (en jaune, en rouge, en blanc ...).

  • Du fait de sa rareté et de son prestige, l'or est souvent associé à la noblesse et symbolise les lords[16].

L'or jaune

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en or jaune, qui correspondent à la connaissance de la monnaie et des comptes[16].

L'or rouge

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en or rouge[15]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.

Platine

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en platine[15]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.

Plomb

Le plomb est un métal noirâtre et toxique, qui rentre dans la composition de nombreux alliages.

  • Les chaînes de mestres comportent des maillons en or[15]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.
  • Les îles de Fer possèdent des gisements de plomb[27].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Lors que le mot « œil » est utilisé dans une expression composée de plusieurs mots (« œil-de-bœuf », « œil de chat », etc.), il fait son pluriel en « œils » (« des œils-de-bœuf », « des œils de chat », etc.).
  2. La traduction d'A Dance with Dragons indique que l'objet est en bronze, mais la version originale parle bien d'un objet en laiton ("brass").
  3. La traduction d'A Dance with Dragons indique que ces objets sont en cuivre, mais la version originale parle bien d'objets en laiton.

Références

  1. Les origines de la saga, L'arrivée des Premiers Hommes.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, L'Âge de l'Aube.
  3. Les origines de la saga, Les colonies de Valyria.
  4. Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
  5. A Game of Thrones, Chapitre 11, Jon.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
  7. 7,0, 7,1, 7,2, 7,3 et 7,4 A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 Le Chevalier Errant.
  9. A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  10. 10,0, 10,1, 10,2 et 10,3 Appendices AFFC.
  11. 11,0, 11,1, 11,2 et 11,3 Appendices ACOK.
  12. Appendices ADWD.
  13. Appendices AGOT.
  14. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
  15. 15,00, 15,01, 15,02, 15,03, 15,04, 15,05, 15,06, 15,07, 15,08, 15,09 et 15,10 A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
  16. 16,0, 16,1, 16,2, 16,3 et 16,4 A Game of Thrones, Chapitre 42, Jon.
  17. A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
  18. 18,0, 18,1 et 18,2 A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon.
  19. So Spake Martin du 11 mars 2011 : (en)"Producing Valyrian Steel" sur westeros.org.
  20. So Spake Martin du 6 nov. 2002 : (en) "Process of Making Valyrian Steel" sur westeros.org.
  21. A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
  22. 22,0, 22,1 et 22,2 A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran.
  23. 23,0 et 23,1 A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
  24. 24,0, 24,1 et 24,2 A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.
  25. 25,0 et 25,1 A Clash of Kings, Chapitre 06, Arya.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
  27. 27,0, 27,1 et 27,2 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
  28. A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon.
  29. A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran.
  30. A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
  31. A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.
  32. 32,0 et 32,1 A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys.
  33. 33,0 et 33,1 A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
  34. A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.
  35. A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon.
  36. A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion.
  37. A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys.
  38. A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys.
  39. A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
  40. A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté.
  41. A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi.
  42. A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons.