Joffrey Velaryon : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Avant la Danse des Dragons)
(Durant la Danse des Dragons : ortho)
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
Après la mort de ses frères [[Lucerys Velaryon|Lucerys]], puis [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]], ce dernier à la [[bataille du Gosier]], Joffrey devient de fait [[prince de Peyredragon]] et héritier du trône après sa mère [[Rhaenyra]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Une fois qu'elle s'est [[chute de Port-Réal|emparée de Port-Réal]], sa mère le fait revenir auprès d'elle en tant qu'héritier<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
 
Après la mort de ses frères [[Lucerys Velaryon|Lucerys]], puis [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]], ce dernier à la [[bataille du Gosier]], Joffrey devient de fait [[prince de Peyredragon]] et héritier du trône après sa mère [[Rhaenyra]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Une fois qu'elle s'est [[chute de Port-Réal|emparée de Port-Réal]], sa mère le fait revenir auprès d'elle en tant qu'héritier<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
Lors du [[sac de Fossedragon]], le prince est à [[Port-Réal]]. Il assiste aux événements depuis le [[Donjon Rouge]], et, malgré son jeune âge, il décide de libérer [[Syrax]], le [[dragon]] de sa [[Rhaenyra Targaryen|mère]], et de le monter pour aller secourir Tyraxes, son propre dragon. Peu habituée à son cavalier, Syrax se montre nerveuse et finit par faire tomber Joffrey au-dessus de [[Culpucier]]. Celui-ci meurt de sa chute, son agonie ayant été veillée par [[Robin (Culpucier)|Robin]], la fille d'un chandelier, qui l'aurait pris dans ses bras et réconfortée. Ses dernières paroles auraient été « Mère, pardonnez-moi », sans que l'on sache s'il adresse cette prière à Rhaenyra ou à la [[Mère d'En-Haut]]. La populace s'attaque à son cadavre, d'abord en s'emparant de ses vêtements et bijoux, puis en tentant de découper des parties de son corps comme trophées. Ses mains sont tranchées ainsi que l'un de ses pieds, quand les [[Sept qui Chevauchèrent]] arrivent sur place et engagent le combat, faisant de nombreux morts. Le corps est finalement ramené au [[Donjon Rouge]] par ser [[Medrick Manderly]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
+
Lors du [[sac de Fossedragon]], le prince est à [[Port-Réal]]. Il assiste aux événements depuis le [[Donjon Rouge]], et, malgré son jeune âge, il décide de libérer [[Syrax]], le [[dragon]] de sa [[Rhaenyra Targaryen|mère]], et de le monter pour aller secourir Tyraxes, son propre dragon. Peu habituée à son cavalier, Syrax se montre nerveuse et finit par faire tomber Joffrey au-dessus de [[Culpucier]]. Celui-ci meurt de sa chute, son agonie ayant été veillée par [[Robin (Culpucier)|Robin]], la fille d'un chandelier, qui l'aurait pris dans ses bras et réconforté. Ses dernières paroles auraient été « Mère, pardonnez-moi », sans que l'on sache s'il adresse cette prière à Rhaenyra ou à la [[Mère d'En-Haut]]. La populace s'attaque à son cadavre, d'abord en s'emparant de ses vêtements et bijoux, puis en tentant de découper des parties de son corps comme trophées. Ses mains sont tranchées ainsi que l'un de ses pieds, quand les [[Sept qui Chevauchèrent]] arrivent sur place et engagent le combat, faisant de nombreux morts. Le corps est finalement ramené au [[Donjon Rouge]] par ser [[Medrick Manderly]]<ref name="fab,c17">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 9 novembre 2022 à 22:06

Joffrey Velaryon
Identité
V.O. Joffrey Velaryon
"Joff"
"Joffrey Strong"
Surnom Joff
Joffrey Fort
Dragon Tyraxes
Apparence
Yeux marron
Cheveux brun
Statut
Rang noble
prince (129)
Titre prince de Peyredragon (130)
Naissance 117 (Peyredragon)
Décès 130 (Culpucier)
Famille
Père Laenor Velaryon
Harwin Fort (rumeur)
Mère Rhaenyra Targaryen
Blasons
Joffrey faisait partie de la maison Velaryon

Né vers l'an 117[N 1], Joffrey Velaryon, dit Joff était le troisième fils de la princesse Rhaenyra Targaryen et de son premier époux, ser Laenor Velaryon. Comme ses frères, il avait les yeux marrons et les cheveux bruns. Il fut nommé Joffrey en l'honneur de ser Joffrey Lonbec, ancien favori et amant de son père. Il chevauchait le dragon Tyraxes[1][2].

Avant la Danse des Dragons

A sa naissance, sur décret royal, un œuf de dragon est déposé dans le berceau de Joffrey, qui donnera le dragon Tyraxes. Comme pour ses frères, l'inimitié règne entre lui et les fils d'Alicent Hightower, malgré tout le temps qu'ils passent ensemble[3].

Alors qu'il a trois ans, Joffrey, qui est un lève-tôt, se trouve dans les écuries du Donjon Rouge pour s'occuper de son dragon Tyraxes, lorsqu'il rencontre son oncle Aemond Targaryen, de sept ans son aîné, tentant de monter en secret le dragon Vhagar. Joffrey tente de l'empêcher, mais Aemond le frappe et s'envole. Quand il redescend enfin du ciel, Joffrey est allé chercher ses frères[3] ; s'ensuit une bagarre entre les trois frères Velaryon et Aemond, qui y perd un œil[2].

Quelques années plus tard, Joffrey participe au conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons au côté de sa mère et des partisans Noirs[1].

Durant la Danse des Dragons

Tenant la promesse faite à lady Jeyne Arryn, suzeraine du Val d'Arryn, lorsqu'il était venu quérir son soutien, le prince Jacaerys envoie son jeune frère Joffrey et son dragon Tyraxes à Goëville pour protéger le Val[N 2]. Par ailleurs, en échange de l'alliance des Manderly, il est promis en mariage à la plus jeune des filles de lord Desmond Manderly[4]. Si le jeune homme est d'abord réticent (il avait voulu participer à la bataille du siège de Repos-des-Freux), son frère aîné parvient à le convaincre en lui confiant la défense du Val[N 3]. Il est accompagné de sa cousine Rhaena[5].

Après la mort de ses frères Lucerys, puis Jacaerys, ce dernier à la bataille du Gosier, Joffrey devient de fait prince de Peyredragon et héritier du trône après sa mère Rhaenyra[5]. Une fois qu'elle s'est emparée de Port-Réal, sa mère le fait revenir auprès d'elle en tant qu'héritier[6].

Lors du sac de Fossedragon, le prince est à Port-Réal. Il assiste aux événements depuis le Donjon Rouge, et, malgré son jeune âge, il décide de libérer Syrax, le dragon de sa mère, et de le monter pour aller secourir Tyraxes, son propre dragon. Peu habituée à son cavalier, Syrax se montre nerveuse et finit par faire tomber Joffrey au-dessus de Culpucier. Celui-ci meurt de sa chute, son agonie ayant été veillée par Robin, la fille d'un chandelier, qui l'aurait pris dans ses bras et réconforté. Ses dernières paroles auraient été « Mère, pardonnez-moi », sans que l'on sache s'il adresse cette prière à Rhaenyra ou à la Mère d'En-Haut. La populace s'attaque à son cadavre, d'abord en s'emparant de ses vêtements et bijoux, puis en tentant de découper des parties de son corps comme trophées. Ses mains sont tranchées ainsi que l'un de ses pieds, quand les Sept qui Chevauchèrent arrivent sur place et engagent le combat, faisant de nombreux morts. Le corps est finalement ramené au Donjon Rouge par ser Medrick Manderly[7].

Notes et références

Notes

  1. Il avait douze ans au début de la guerre civile appelée Danse des Dragons.
  2. L'idée première du prince Jacaerys était de mettre son jeune frère à l'abri, ainsi que la princesse Rhaena Targaryen.
  3. Même si Jacaerys cherchait sans doute davantage à protéger son petit frère des combats.

Références

  1. 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 Le Prince vaurien.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  6. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  7. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.