Épisode 31 - Deux épées : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Deux épées est le premier épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-et-unième épisode de la série télévisée.
+
{{Infoboxserietv
 +
|bordure                  =000000
 +
|fond                    =f9f9f9
 +
|police                  =000000
 +
|bandeau                  =CCCCFF
 +
|titre                    ='''Deux épées'''
 +
|titre en v.o.            =''Two swords''
 +
|réalisation              =D.B. Weiss
 +
|scénario                =David Benioff et D. B. Weiss
 +
|date                    =[[Image:miniusa.png]] 6 avril 2014
 +
|audiences                =6.64 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 +
|saison                   =Saison 4
 +
|précédent                = ◄ [[Épisode 30|Mhysa]]
 +
|suivant                  = [[Épisode 32|Le Lion et la Rose]] ►
 +
}}
  
Deux épées
+
''[[Épisode 31|Deux épées]]'' est le premier épisode de la [[Saison 4 de la série télévisée|quatrième saison]] de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']] de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-et-unième épisode de la série télévisée.
  
Informations
+
== Synopsis ==
V.O. Two swords
 
Réalisation D.B. Weiss
 
Scénario David Benioff et D.B. Weiss
 
Date de diffusion initiale   6 avril 2014
 
Audiences 6.64 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
Saison 4
 
◄ Mhysa Le Lion et la Rose ►
 
  
 +
À [[Port-Réal]], [[Tywin Lannister]] fait fondre l’épée « [[Glace]] » afin d'en obtenir deux plus petites. Il en offre une à [[Jaime]], qui est surpris, car la famille [[Lannister]] n’a jamais possédé d’arme en [[acier valyrien]]. Tywin demande à Jaime d’assumer son rôle d’héritier et de s’installer à [[Castral Roc]], mais Jaime refuse et Tywin le désavoue.
  
Synopsis
+
[[Tyrion]], accompagné de [[Bronn]] et de [[Podrick]], est à l’entrée de la ville pour accueillir le [[prince]] de [[Dorne]], [[Doran Martell]], invité au mariage de [[Joffrey]] et [[Margaery Tyrell|Margaery]]. Des cavaliers [[dorniens]] arrivent et l’un d’eux explique que le prince Doran n’a pu venir, mais qu’il a envoyé son frère, le Prince [[Oberyn Martell|Oberyn]], pour le représenter. Celui-ci est déjà arrivé à Port-Réal et il se trouve au bordel de [[Littlefinger]] en compagnie de sa maîtresse, [[Ellaria Sand]]. Pendant qu’il choisit des prostituées, le prince entend soudain des hommes d'armes chanter « Les Pluies de Castamere ». Cette chanson le met en colère, il provoque le chanteur et plante un poignard dans la main de l’un d’eux. À cet instant, Tyrion entre dans la pièce. Ils discutent en privé et Oberyn lui déclare qu’il hait les Lannister, pour le viol de sa sœur [[Elia Martell]] et le massacre de ses deux enfants, soi-disant perpétrés par [[Gregor Clegane]], dit « La Montagne ». Oberyn juge Tywin responsable du drame et le soupçonne d'avoir donné l’ordre d’assassiner Elia et ses enfants. Il ajoute que les Lannister ne sont pas les seuls à payer leurs dettes.
  
À Port-Réal, Tywin Lannister fait fondre l’épée « Glace » afin d’en obtenir deux plus petites. Il en offre une à Jaime, qui reste surpris, car la famille Lannister n’a jamais possédé d’arme en acier valyrien. Tywin demande à Jaime d’assumer son rôle d’héritier et de s’installer à Castral Roc, mais Jaime refuse et Tywin le désavoue.  
+
Sur la route de [[Meereen]], [[Daenerys]] constate que ses [[dragons]] ont beaucoup grandi et que [[Drogon]] grogne quand elle le caresse avant d’aller rejoindre [[Rhaegal]] et [[Viserion]] qui se disputent un agneau. [[Jorah Mormont]] s’approche et lui dit que personne ne peut apprivoiser les dragons, pas même leur mère. Peu après, Daenerys constate l’absence de [[Ver Gris]] et de [[Daario Naharis]]. Elle découvre qu’ils se livrent à un duel de force et de patience en s’efforçant d’être le dernier à lâcher son arme. Daario explique qu’ils veulent déterminer lequel d’entre eux aura le privilège de chevaucher aux côtés de la reine. Daenerys, répond que l’honneur reviendra à [[Barristan Selmy]] et Jorah Mormont, et qu’eux, ils devront fermer la marche. Elle ajoute que celui qui gardera son arme en dernier pourra se chercher une nouvelle Reine. Les deux hommes lâchent aussitôt leurs épées.
  
Tyrion, accompagné de Bronn et de Podrick, sont à l’entrée de la ville pour accueillir le Prince de Dorne, Doran Martell, invité au mariage de Joffrey et Margaery. Des cavaliers arrivent et l’un d’eux explique à Tyrion que le prince de Dorne n’a pu venir à cause des ennuis de santé, mais qu’il a envoyé son frère, le Prince Oberyn, pour le représenter. Mais ce dernier ne faisant pas partie du groupe, Tyrion s’inquiète et dit à Bronn qu’il faut trouver le prince avant qu’il ne trucide quelqu’un. En réalité, Oberyn est déjà arrivé à Port-Réal et il se trouve au bordel de Lord Baelish en compagnie de sa maitresse Ellaria. Pendant qu’il choisit des prostituées, le prince entend soudain des hommes chanter « Les Pluies de Castamere ». Cette chanson le met en colère, il va vers ces hommes, les provoque et plante vivement un poignard dans la main de l’un d’eux. À cet instant, Tyrion entre dans la pièce. Ils discutent en privé et Oberyn lui avoue qu’il en veut aux Lannister. Sa sœur Elia a été violée et massacrée avec ses deux enfants par Gregor Clegane, dit « La Montagne ». Oberyn juge Tywin responsable du drame car c’est lui qui aurait donné l’ordre d’assassiner Elia et ses enfants. Il ajoute que les Lannister ne sont pas les seuls à payer leurs dettes.
+
[[Sansa]] est déprimée depuis le massacre de [[Robb Stark|son frère]] et de [[Catelyn Stark|sa mère]]. [[Shae]] et Tyrion ne parviennent pas à la réconforter. Elle préfère s’isoler dans le [[bois sacré]], le seul endroit où elle peut être tranquille.
  
Sur la route de Meereen, Daenerys constate que ses dragons ont beaucoup grandi et que Drogon grogne quand elle le caresse avant d’aller rejoindre Rhaegal et Viserion qui se disputent un agneau. Jorah Mormont s’approche et lui dit : « Ce sont des dragons, personne ne peut les apprivoiser, pas même leur mère ». Peu après, Daenerys constate l’absence de Ver Gris et de Daario Naharis. Elle découvre qu’ils se livrent à un pari de duel de force et de patience en s’efforçant d’être le dernier à lâcher son arme. Daario explique qu’ils veulent déterminer lequel d’entre eux aura le privilège de chevaucher aux côtés de la Reine. Daenerys, répond que l’honneur reviendra à Barristan Selmy et Jorah Mormont, et qu’eux, ils devront fermer la marche. Elle ajoute que celui qui gardera son arme en dernier pourra se chercher une nouvelle Reine. Les deux hommes lâchent aussitôt leurs épées.
+
Shae essaie de séduire et d’attirer à nouveau Tyrion dans son lit, mais ce dernier la repousse et lui ordonne d’arrêter. Elle lui demande pourquoi il lui a offert des diamants par l’intermédiaire de [[Varys]] en échange de son départ vers les [[cités libres]], mais Tyrion ignore de quoi elle parle. Shae comprend que c’est Varys qui a agi de son propre chef et elle quitte la chambre contrariée.
  
Sansa est déprimée depuis le massacre de son frère et de sa mère, dont elle a appris les détails horribles de leur mort. Shae et Tyrion ne parviennent pas à la réconforter. Elle préfère s’isoler dans le bois sacré, le seul endroit où elle peut être tranquille.
+
[[Cersei]] a fait faire une main en acier dorée pour Jaime que [[Qyburn]] installe habilement sur le moignon. Restés seuls, Jaime dit à Cersei qu’il a refusé de partir pour [[Castral Roc]], souhaitant rester au sein de la [[Garde royale]] et auprès d’elle. Il tente un rapprochement, mais elle se dérobe lui laissant entendre que les choses ont changé en son absence et qu’elle lui en veut d’avoir mis si longtemps à s’échapper de sa captivité. Ils sont interrompus par une servante qui a aperçu Shae sortir de la chambre de Tyrion.
  
Shae essaie de séduire et d’attirer à nouveau Tyrion dans son lit, mais ce dernier la repousse et lui ordonne d’arrêter son jeu. Elle lui demande pourquoi il lui a offert des diamants par l’intermédiaire de Varys en échange de son départ vers les Cités Libres, mais Tyrion ignore de quoi elle parle. Shae comprend que c’est Varys qui a agi de son propre chef et elle quitte la chambre contrariée.
+
[[Tormund]] et sa patrouille s’arrêtent près d’un ravin. Il laisse entendre à [[Ygritte]] qu'il sait qu’elle a fait exprès de rater [[Jon Snow]]. Le groupe est rejoint par des hommes de la tribu des [[Thenn]]. [[Styr]], leur leader, explique qu’ils ont attaqué un village un peu plus bas pour obtenir de la viande humaine. Il se moque de Tormund pour avoir laissé Jon Snow s’échapper. Le Thenn ajoute qu’il espère goûter à la chair d’un « corbeau » avant de mourir.
  
Cersei a fait faire une main en acier dorée que Qyburn installe habilement sur le moignon de Jaime. Restés seuls, Jaime dit à Cersei qu’il a refusé de partir pour Castral Roc, souhaitant rester au sein de la Garde royale et auprès d’elle. Il tente un rapprochement, mais elle se dérobe lui laissant entendre que les choses ont changé en son absence et qu’elle lui en veut d’avoir mis si longtemps à s’échapper de sa captivité. Ils sont interrompus par la servante qui a aperçu Shae sortir de la chambre de Tyrion.
+
A [[Châteaunoir]], Jon Snow, remis de ses blessures, doit répondre de ses actes devant cinq hommes de la Garde de Nuit. [[Alliser Thorne]] et [[Janos Slynt]] affichent ouvertement leur haine envers lui lorsqu’il admet avoir tué [[Qhorin Mimain]], expliquant que c’était une stratégie orchestrée par le Mimain lui-même. Janos Slynt accuse Jon Snow de traîtrise et lui reproche de parler comme les [[Sauvageons]]. Jon admet avoir partagé leur vie, leur repas et d’avoir couché avec une Sauvageonne. Estimant qu’il a rompu ses vœux, Slynt réclame la peine de mort. [[Mestre Aemon]] intervient et déclare que s’il fallait décapiter tous les hommes de la [[Garde de nuit]] qui ont couché avec des femmes, le [[Mur]] serait gardé par des hommes sans tête. Jon leur fait alors part des projets de [[Mance Rayder]] et dévoile qu’il s’apprête à attaquer le Mur avec une armée de 100 000 hommes. Thorne et Slynt refusent de le croire. Jon sort de l’audience sans être condamné à mort.
  
Tormund et sa patrouille s’arrêtent près d’un ravin. Il laisse entendre à Ygritte qu’elle a fait exprès de rater sa cible sur Jon Snow car il sait qu’elle est douée et qu’elle ne rate jamais un tir. Le groupe est rejoint par des hommes de la tribu des Thenn. Styr, leur leader, explique qu’ils ont attaqué un village un peu plus bas pour obtenir de la viande humaine. Il se moque de Tormund pour avoir laissé Jon Snow s’échapper. Le Thenn ajoute qu’il espère goûter à la chair d’un « corbeau » avant de mourir.
+
Dans les jardins de Port-Réal, [[Brienne de Torth]] va trouver Margaery et [[Olenna Tyrell]] et leur explique les circonstances de la mort de [[Renly Baratheon]], mort qu’elle attribue à son aîné, [[Stannis Baratheon]]. Elle déclare qu’un jour, elle se vengera de lui.  
  
A Châteaunoir, Jon Snow, remis de ses blessures, doit répondre de ses actes devant cinq hommes de la Garde de Nuit. Alliser Thorne et Janos Slynt affichent ouvertement leur haine envers lui lorsqu’il admet avoir tué Qhorin Mimain, expliquant que c’était une stratégie orchestrée par Mimain lui-même. Janos Slynt traite Jon Snow de traître et lui reproche de parler comme les Sauvageons. Jon admet avoir partagé leur vie, leur repas et d’avoir couché avec une Sauvageonne. Estimant qu’il a rompu ses vœux, Slynt réclame la peine de mort. Mestre Aemon intervient et déclare que s’il fallait décapiter tous les hommes de la Garde de nuit qui ont couché avec des femmes, le Mur serait gardé par des hommes sans tête. Jon leur fait alors part des projets de Mance Rayder et dévoile qu’il s’apprête à attaquer le Mur avec une armée de 100 000 hommes. Thorne et Slynt refusent de le croire. Jon sort de l’audience sans être condamné à mort.
+
Joffrey passe en revue les préparatifs de son mariage sur le plan de la sécurité, avec [[Meryn Trant]] et Jaime. Le jeune roi affiche son arrogance habituelle, prétendant que la guerre a été gagnée grâce à lui. Jaime répond qu’elle ne sera pas encore gagnée tant que Stannis est en vie. Joffrey s’en moque et tourne avec nonchalance les pages du livre consacré à la Garde Royale qui relate les prouesses de chacun des commandants, dont ser [[Arthur Dayne]], l’[[Épée du Matin]]. Sur un ton sarcastique, Joffrey note que la page dédiée à Jaime est presque vide et il doute de la capacité de son oncle à bien remplir ses fonctions. Cette remarque laisse Jaime songeur.
  
Dans les jardins de Port-Réal, Brienne de Torth va trouver Margaery et Olenna Tyrell et leur explique les circonstances de la mort de Renly, mort qu’elle attribue à Stannis Baratheon. Elle déclare qu’un jour, elle se vengera de lui.  
+
[[Missandei]] et Daenerys discutent de leur prochaine arrivée à Meereen. Daario Naharis  les interrompt et apporte trois fleurs à la Reine, lui expliquant que chacune d’elle a des propriétés bénéfiques. Peu après, les troupes s’immobilisent sur la route. Daenerys rejoint l’avant de leur cortège et découvre avec stupéfaction une jeune esclave crucifiée au bord du chemin. Jorah Mormont lui explique qu’il y a 163 croix à intervalles réguliers sur la route de Meereen. Barristan suggère d’envoyer des hommes pour les enterrer avant le passage de la Reine mais Daenerys dit au contraire qu’elle veut voir chacun de leurs visages, pour les enterrer ensuite, non sans leur retirer leur collier d’esclave.
  
Joffrey passe en revue les préparatifs de son mariage sur le plan de la sécurité, avec Meryn Trant et Jaime. Le jeune roi affiche son arrogance habituelle, prétendant que la guerre a été gagnée grâce à lui. Jaime répond qu’elle ne sera pas encore gagnée tant que Stannis est en vie. Joffrey s’en moque et tourne avec nonchalance les pages du livre consacré à la Garde Royale qui relate les prouesses de chacun des commandants, dont Arthur Dayne, l’Épée du Matin. Sur un ton sarcastique, Joffrey note que la page dédiée à Jaime est presque vide et il doute de la capacité de son oncle à bien remplir ses fonctions. Cette remarque laisse Jaime songeur.
+
À Port-Réal, Sansa prie dans le bois sacré lorsqu’elle se sent suivie. Le bouffon [[Dontos Hollard]], l’homme à qui elle a sauvé la vie, vient à sa rencontre. Il lui démontre toute sa reconnaissance et lui offre un collier ayant appartenu à sa mère en expliquant que c’est le seul objet de valeur qu’il lui reste. Sansa accepte de porter ce collier.
  
Missandei et Daenerys discutent de leur prochaine arrivée à Meereen. Daario Naharis  les interrompt et apporte trois fleurs à la Reine, lui expliquant que chacune d’elle a des propriétés bénéfiques. Peu après, les troupes s’immobilisent sur la route. Daenerys rejoint l’avant de leur cortège et découvre avec stupéfaction une jeune esclave crucifiée au bord du chemin. Jorah Mormont lui explique qu’il y a 163 croix à intervalles réguliers sur la route de Meereen. Barristan suggère d’envoyer des hommes pour les enterrer avant le passage de la Reine mais Daenerys dit au contraire qu’elle veut voir chacun de leurs visages, pour les enterrer ensuite, non sans leur retirer leur collier d’esclave.
+
Dans le [[Conflans]], [[Sandor Clegane]] et [[Arya]] poursuivent leur route. Cette dernière manifeste son désir d’avoir son propre cheval. Sandor rétorque qu’il aurait peur qu’elle s’enfuie car il compte la conduire chez sa tante [[Lysa Arryn]] pour l’échanger contre une rançon. Ils croisent des cadavres et des charrettes retournées. Ils arrivent près d’une taverne où ils observent au moins cinq hommes. L’un deux sort pour uriner et Arya reconnaît [[Polliver]], l’homme qui a volé son épée [[Aiguille]] avec laquelle il a tué [[Lommy Mains-vertes]]. Ils décident d’entrer dans la taverne comme des clients ordinaires. Polliver reconnait Sandor et vient engager la conversation avec lui. Il croit qu’Arya est sa dernière conquête. Il lui laisse entendre qu’il compte violer la fille de l’aubergiste et piller tout ce qu’il pourra. Il dit fièrement qu’il porte les couleurs du Roi, et que cela lui donne une grande liberté d’action. Agacé, Sandor Clegane se penche vers lui et déclare : « J’emmerde le Roi ». Polliver est abasourdi.
  
À Port-Réal, Sansa prie dans le bois sacré lorsqu’elle se sent suivie. Le bouffon Dontos, l’homme à qui elle a sauvé la vie, vient à sa rencontre. Il lui démontre toute sa reconnaissance et lui offre un collier ayant appartenu à sa mère en expliquant que c’est le seul objet de valeur qu’il lui reste. Sansa accepte de porter ce collier.
+
Les choses s’enveniment rapidement et les épées jaillissent. Clegane élimine deux hommes et engage un violent combat contre les autres. Arya, qui se tenait immobile dans un coin, lui vient en aide. Elle assomme un homme puis le frappe de son épée. Elle blesse ensuite Polliver, et pendant qu’il est au sol, elle récupère son épée Aiguille. Elle rejoue alors la même scène où Lommy trouve la mort et prononce les mêmes mots à propos de son épée : « Jolie petite lame. Peut-être que je m’en servirai comme cure-dents ». Polliver réalise alors qui elle est, mais avant qu’il n’ait le temps de lutter, elle lui plante lentement l’épée en pleine gorge et le tue.
  
Dans le Conflans, Sandor Clegane et Arya poursuivent leur route. Cette dernière manifeste son désir d’avoir son propre cheval. Sandor rétorque qu’il aurait peur qu’elle s’enfuie car il compte la conduire chez sa tante Lysa Arryn pour l’échanger contre une rançon. Ils croisent des cadavres et des charrettes retournées. Ils arrivent près d’une taverne où ils observent au moins cinq hommes. L’un deux sort pour uriner et Arya reconnaît Polliver, l’homme qui a volé son épée Aiguille avec laquelle il a tué Lommy Mains-vertes. Ils décident d’entrer dans la taverne comme des clients ordinaires. Polliver reconnait Sandor et vient engager la conversation avec lui. Il croit qu’Arya est sa dernière conquête. Il lui laisse entendre qu’il compte violer la fille de l’aubergiste et piller tout ce qu’il pourra. Il dit fièrement qu’il porte les couleurs du Roi, et que cela lui donne une grande liberté d’action. Agacé, Sandor Clegane se penche vers lui et déclare : « J’emmerde le Roi ». Polliver est abasourdi.
+
Satisfaits de la tournure des événements à l’auberge, Sandor et Arya reprennent la route. Arya chevauche à présent son propre cheval blanc et Sandor dévore le fameux poulet qu’il voulait tant manger.
  
Les choses s’enveniment rapidement et on dégaine les épées. Clegane élimine deux hommes et engage un violent combat contre les autres. Arya, qui se tenait immobile dans un coin, lui vient en aide. Elle assomme un homme puis le frappe de son épée. Elle blesse ensuite Polliver, et pendant qu’il est au sol, elle récupère son épée Aiguille. Elle rejoue alors la même scène où Lommy trouve la mort et prononce les mêmes mots à propos de son épée : « Jolie petite lame. Peut-être que je m’en servirai comme cure-dents ». Polliver réalise alors qui elle est, mais avant qu’il n’ait le temps de lutter, elle lui plante lentement l’épée en pleine gorge et le tue.
+
{{NavigationSérie}}
  
Satisfaits de la tournure des événements à l’auberge, Sandor et Arya reprennent la route. Arya chevauche à présent son propre cheval blanc et Sandor dévore le fameux poulet qu’il voulait tant manger.
+
[[category:Série télévisée|Episode 31]]

Version du 23 août 2018 à 23:16

Deux épées
Informations
V.O. Two swords
Réalisation D.B. Weiss
Scénario David Benioff et D. B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 6 avril 2014
Audiences 6.64 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 4
Mhysa Le Lion et la Rose

Deux épées est le premier épisode de la quatrième saison de la série télévisée Game of Thrones de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-et-unième épisode de la série télévisée.

Synopsis

À Port-Réal, Tywin Lannister fait fondre l’épée « Glace » afin d'en obtenir deux plus petites. Il en offre une à Jaime, qui est surpris, car la famille Lannister n’a jamais possédé d’arme en acier valyrien. Tywin demande à Jaime d’assumer son rôle d’héritier et de s’installer à Castral Roc, mais Jaime refuse et Tywin le désavoue.

Tyrion, accompagné de Bronn et de Podrick, est à l’entrée de la ville pour accueillir le prince de Dorne, Doran Martell, invité au mariage de Joffrey et Margaery. Des cavaliers dorniens arrivent et l’un d’eux explique que le prince Doran n’a pu venir, mais qu’il a envoyé son frère, le Prince Oberyn, pour le représenter. Celui-ci est déjà arrivé à Port-Réal et il se trouve au bordel de Littlefinger en compagnie de sa maîtresse, Ellaria Sand. Pendant qu’il choisit des prostituées, le prince entend soudain des hommes d'armes chanter « Les Pluies de Castamere ». Cette chanson le met en colère, il provoque le chanteur et plante un poignard dans la main de l’un d’eux. À cet instant, Tyrion entre dans la pièce. Ils discutent en privé et Oberyn lui déclare qu’il hait les Lannister, pour le viol de sa sœur Elia Martell et le massacre de ses deux enfants, soi-disant perpétrés par Gregor Clegane, dit « La Montagne ». Oberyn juge Tywin responsable du drame et le soupçonne d'avoir donné l’ordre d’assassiner Elia et ses enfants. Il ajoute que les Lannister ne sont pas les seuls à payer leurs dettes.

Sur la route de Meereen, Daenerys constate que ses dragons ont beaucoup grandi et que Drogon grogne quand elle le caresse avant d’aller rejoindre Rhaegal et Viserion qui se disputent un agneau. Jorah Mormont s’approche et lui dit que personne ne peut apprivoiser les dragons, pas même leur mère. Peu après, Daenerys constate l’absence de Ver Gris et de Daario Naharis. Elle découvre qu’ils se livrent à un duel de force et de patience en s’efforçant d’être le dernier à lâcher son arme. Daario explique qu’ils veulent déterminer lequel d’entre eux aura le privilège de chevaucher aux côtés de la reine. Daenerys, répond que l’honneur reviendra à Barristan Selmy et Jorah Mormont, et qu’eux, ils devront fermer la marche. Elle ajoute que celui qui gardera son arme en dernier pourra se chercher une nouvelle Reine. Les deux hommes lâchent aussitôt leurs épées.

Sansa est déprimée depuis le massacre de son frère et de sa mère. Shae et Tyrion ne parviennent pas à la réconforter. Elle préfère s’isoler dans le bois sacré, le seul endroit où elle peut être tranquille.

Shae essaie de séduire et d’attirer à nouveau Tyrion dans son lit, mais ce dernier la repousse et lui ordonne d’arrêter. Elle lui demande pourquoi il lui a offert des diamants par l’intermédiaire de Varys en échange de son départ vers les cités libres, mais Tyrion ignore de quoi elle parle. Shae comprend que c’est Varys qui a agi de son propre chef et elle quitte la chambre contrariée.

Cersei a fait faire une main en acier dorée pour Jaime que Qyburn installe habilement sur le moignon. Restés seuls, Jaime dit à Cersei qu’il a refusé de partir pour Castral Roc, souhaitant rester au sein de la Garde royale et auprès d’elle. Il tente un rapprochement, mais elle se dérobe lui laissant entendre que les choses ont changé en son absence et qu’elle lui en veut d’avoir mis si longtemps à s’échapper de sa captivité. Ils sont interrompus par une servante qui a aperçu Shae sortir de la chambre de Tyrion.

Tormund et sa patrouille s’arrêtent près d’un ravin. Il laisse entendre à Ygritte qu'il sait qu’elle a fait exprès de rater Jon Snow. Le groupe est rejoint par des hommes de la tribu des Thenn. Styr, leur leader, explique qu’ils ont attaqué un village un peu plus bas pour obtenir de la viande humaine. Il se moque de Tormund pour avoir laissé Jon Snow s’échapper. Le Thenn ajoute qu’il espère goûter à la chair d’un « corbeau » avant de mourir.

A Châteaunoir, Jon Snow, remis de ses blessures, doit répondre de ses actes devant cinq hommes de la Garde de Nuit. Alliser Thorne et Janos Slynt affichent ouvertement leur haine envers lui lorsqu’il admet avoir tué Qhorin Mimain, expliquant que c’était une stratégie orchestrée par le Mimain lui-même. Janos Slynt accuse Jon Snow de traîtrise et lui reproche de parler comme les Sauvageons. Jon admet avoir partagé leur vie, leur repas et d’avoir couché avec une Sauvageonne. Estimant qu’il a rompu ses vœux, Slynt réclame la peine de mort. Mestre Aemon intervient et déclare que s’il fallait décapiter tous les hommes de la Garde de nuit qui ont couché avec des femmes, le Mur serait gardé par des hommes sans tête. Jon leur fait alors part des projets de Mance Rayder et dévoile qu’il s’apprête à attaquer le Mur avec une armée de 100 000 hommes. Thorne et Slynt refusent de le croire. Jon sort de l’audience sans être condamné à mort.

Dans les jardins de Port-Réal, Brienne de Torth va trouver Margaery et Olenna Tyrell et leur explique les circonstances de la mort de Renly Baratheon, mort qu’elle attribue à son aîné, Stannis Baratheon. Elle déclare qu’un jour, elle se vengera de lui.

Joffrey passe en revue les préparatifs de son mariage sur le plan de la sécurité, avec Meryn Trant et Jaime. Le jeune roi affiche son arrogance habituelle, prétendant que la guerre a été gagnée grâce à lui. Jaime répond qu’elle ne sera pas encore gagnée tant que Stannis est en vie. Joffrey s’en moque et tourne avec nonchalance les pages du livre consacré à la Garde Royale qui relate les prouesses de chacun des commandants, dont ser Arthur Dayne, l’Épée du Matin. Sur un ton sarcastique, Joffrey note que la page dédiée à Jaime est presque vide et il doute de la capacité de son oncle à bien remplir ses fonctions. Cette remarque laisse Jaime songeur.

Missandei et Daenerys discutent de leur prochaine arrivée à Meereen. Daario Naharis les interrompt et apporte trois fleurs à la Reine, lui expliquant que chacune d’elle a des propriétés bénéfiques. Peu après, les troupes s’immobilisent sur la route. Daenerys rejoint l’avant de leur cortège et découvre avec stupéfaction une jeune esclave crucifiée au bord du chemin. Jorah Mormont lui explique qu’il y a 163 croix à intervalles réguliers sur la route de Meereen. Barristan suggère d’envoyer des hommes pour les enterrer avant le passage de la Reine mais Daenerys dit au contraire qu’elle veut voir chacun de leurs visages, pour les enterrer ensuite, non sans leur retirer leur collier d’esclave.

À Port-Réal, Sansa prie dans le bois sacré lorsqu’elle se sent suivie. Le bouffon Dontos Hollard, l’homme à qui elle a sauvé la vie, vient à sa rencontre. Il lui démontre toute sa reconnaissance et lui offre un collier ayant appartenu à sa mère en expliquant que c’est le seul objet de valeur qu’il lui reste. Sansa accepte de porter ce collier.

Dans le Conflans, Sandor Clegane et Arya poursuivent leur route. Cette dernière manifeste son désir d’avoir son propre cheval. Sandor rétorque qu’il aurait peur qu’elle s’enfuie car il compte la conduire chez sa tante Lysa Arryn pour l’échanger contre une rançon. Ils croisent des cadavres et des charrettes retournées. Ils arrivent près d’une taverne où ils observent au moins cinq hommes. L’un deux sort pour uriner et Arya reconnaît Polliver, l’homme qui a volé son épée Aiguille avec laquelle il a tué Lommy Mains-vertes. Ils décident d’entrer dans la taverne comme des clients ordinaires. Polliver reconnait Sandor et vient engager la conversation avec lui. Il croit qu’Arya est sa dernière conquête. Il lui laisse entendre qu’il compte violer la fille de l’aubergiste et piller tout ce qu’il pourra. Il dit fièrement qu’il porte les couleurs du Roi, et que cela lui donne une grande liberté d’action. Agacé, Sandor Clegane se penche vers lui et déclare : « J’emmerde le Roi ». Polliver est abasourdi.

Les choses s’enveniment rapidement et les épées jaillissent. Clegane élimine deux hommes et engage un violent combat contre les autres. Arya, qui se tenait immobile dans un coin, lui vient en aide. Elle assomme un homme puis le frappe de son épée. Elle blesse ensuite Polliver, et pendant qu’il est au sol, elle récupère son épée Aiguille. Elle rejoue alors la même scène où Lommy trouve la mort et prononce les mêmes mots à propos de son épée : « Jolie petite lame. Peut-être que je m’en servirai comme cure-dents ». Polliver réalise alors qui elle est, mais avant qu’il n’ait le temps de lutter, elle lui plante lentement l’épée en pleine gorge et le tue.

Satisfaits de la tournure des événements à l’auberge, Sandor et Arya reprennent la route. Arya chevauche à présent son propre cheval blanc et Sandor dévore le fameux poulet qu’il voulait tant manger.