Torrhen Stark

De La Garde de Nuit
Révision datée du 8 février 2022 à 23:57 par Eridan (discussion | contributions) (Références)
Aller à : navigation, rechercher
Torrhen Stark
Identité
V.O. Torrhen Stark, "the King Who Knelt"
Surnom le Roi qui s'agenouilla
Statut
Rang roi
lord (- 1)
Titres seigneur de la maison Stark
sire de Winterfell
dernier roi du Nord
premier seigneur suzerain du Nord (- 1)
gouverneur du Nord (- 1)
Famille
Enfants plusieurs fils
au moins une fille
Blasons
Torrhen Stark dirige la maison Stark
Roi du Nord
◄ Inconnu Robb Stark
Suzerain du Nord
Brandon Stark ? ►
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Torrhen Stark, dit le Roi qui s'agenouilla[N 1], était le roi du Nord de la maison Stark lors de la conquête des Sept Couronnes par les Targaryen. Ayant préféré ployer le genou que d'affronter le feu des dragons, il perdit son titre royal et devint le premier sire de Winterfell[1] et gouverneur du Nord[2].

Il avait plusieurs fils[3], au moins une fille[4], et un frère bâtard, Brandon Snow[2].

Son corps est enterré dans les cryptes de Winterfell[1].

Histoire

En l'an -2, peu après le débarquement des Targaryen à Westeros et leurs premières victoires, le roi du Nord Torrhen Stark de Winterfell tient conseil pour savoir comment réagir face à ce Conquérant proclamé. Après la chute des Chenu du Conflans et des Durrandon des terres de l'Orage, il convoque le ban du Nord, mais l'immensité de son territoire le retarde dans le rassemblement de ses troupes.

En l'an -1, Torrhen Stark et ses trente mille Nordiens passent enfin le Neck et traversent le Conflans. En route, le roi apprend que la coalition des Deux Rois Mern du Bief et Loren du Roc a été vaincue par les dragons Targaryen au cours de la bataille du Champ de Feu. Ses éclaireurs l'avertissent également de l'état d'Harrenhal après la chute du château. Parvenus sur les berges du Trident, les Nordiens découvrent que l'ost Targaryen sur l'autre rive est une fois et demi plus important que le leur, et que les trois dragons des Targaryen sont là. Certains vassaux de Torrhen l'incitent à passer en force en comptant sur la valeur des Nordiens pour l'emporter, d'autres conseillent de retraiter jusqu'à Moat Cailin et de résister en territoire nordien. Le demi-frère de Torrhen, Brandon Snow, propose de se glisser de nuit dans le camp adverse pour tenter de tuer les dragons[N 2].

Torrhen Stark préfère finalement envoyer son demi-frère parlementer, accompagné de trois mestres. Les négociations durent toute la nuit, et les messages entre les deux camps de part et d'autre du Trident ne cessent de circuler. Au matin, Torrhen Stark traverse le Trident, et ploie le genou devant son nouveau souverain. Il lui remet l'antique couronne des rois de l'Hiver, et se relève en simple seigneur de Winterfell et gouverneur du Nord[2]. Certains Nordiens désapprouvent le choix de leur roi et préfèrent s'exiler que se soumettre : des hommes et des femmes seraient ainsi devenus mercenaires en Essos, où ils auraient fondé la Compagnie de la Rose[5]. Aegon Ier Targaryen collecte les épées des Nordiens soumis, qui viendront s'ajouter à celles des autres vaincus pour fondre le Trône de Fer[2].

Moins d'un an après sa soumission, lord Torrhen Stark reçoit de son roi l'ordre de mettre fin à la rébellion de Marla Sunderland de l'archipel des Trois Sœurs. Il expédie une armée depuis Blancport sous le commandement de ser Warrick Manderly, avec succès. En l'an 2, lord Torrhen Stark dépêche plusieurs snekkars depuis l'île-aux-Ours pour participer à la campagne de pacification des îles de Fer du roi Aegon[6]. Au cours du règne d'Aegon, une fille de lord Torrhen est mariée au seigneur de la maison Arryn, Ronnel Arryn des Eyrié[4], grâce à la reine Rhaenys Targaryen. Des lettres conservées à la Citadelle des mestres de Villevieille prouvent toutefois que lord Torrhen n'a accepté ce mariage qu'après d'âpres négociations, et que ses fils ont refusé d'assister à la cérémonie. Très mécontents de la domination des Targaryen, certains des fils de lord Torrhen auraient évoqué l'idée se rebeller contre le roi des Sept Couronnes et de convoquer le ban du Nord, que leur père soit d'accord ou non[N 3][3].

Postérité

Bien qu'elle lui vaille le sobriquet peu flatteur de « Roi qui s'agenouilla », la soumission sans combattre de Torrhen Stark permet d'épargner l'intégralité des Nordiens qui l'accompagnaient[2]. Elle n'est donc généralement pas perçue comme un geste déshonorant ou honteux[7]. L'auberge de l'Homme à genoux se dresse à l'endroit où Torrhen Stark s'agenouilla devant Aegon le Conquérant. L'enseigne écaillée représente un roi en train de prêter serment[8].

Notes et références

Notes

  1. traduit aussi en le Roi qui a ployé le genou (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque).
  2. Dans ADWD, Bran a une vision d'un archer taillant trois flèches en bois de barral dans le bois sacré de Winterfell (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran). Il pourrait donc s'agir de Brandon Snow, préparant ses flèches avant son départ en vue de tuer les trois dragons Targaryen.
  3. Malgré ces rumeurs, aucune insurrection n'a éclaté dans le Nord à la mort d'Aegon le Conquérant, alors que plusieurs rebelles se déclaraient ailleurs dans le royaume contre son successeur, Aenys Ier Targaryen (cf. Feu et Sang : Les fils du Dragon).

Références

  1. 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Les origines de la saga, La Conquête.
  3. 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Les seigneurs de Winterfell.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  5. Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
  6. Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
  7. A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn.
  8. A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
vvvvvvvv